Le terme forêt-onf désigne une forêt qui a été plantée par l’homme, en opposition à la forêt naturelle. Elle est généralement constituée de peupliers ou de saules.
Le terme forest-onf est aussi utilisé pour désigner les plantations d’arbres à grande échelle, comme les monocultures de pins ou de peupliers.
Il existe plusieurs types de forêts-onf :

La forêt
La forêt est un milieu particulièrement riche. Ce type d’environnement permet de réaliser différentes activités, comme la chasse, la pêche et la cueillette.
La forêt est également propice à l’exploitation de bois pour les besoins domestiques ainsi que pour la fabrication de meubles. Un certain nombre de personnes choisissent d’y vivre et y travailler par le biais de l’agriculture ou de l’artisanat.
La préservation des forêts est importante afin qu’elles puissent continuer à offrir leurs services aux générations futures.
La biodiversité
La forêt occupe environ 30% de la surface des terres émergées. Elle est principalement située en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
L’exploitation forestière est une activité humaine qui consiste à extraire du bois pour l’utiliser comme matériau de construction, de chauffage ou d’ameublement.
Les forêts sont utilisées par l’homme depuis des siècles pour divers usages : culture, production alimentaire, production de combustible (bois-énergie), protection contre les inondations, etc.
La dégradation et la déforestation constituent un problème majeur dans le monde entier car elles ont des conséquences néfastes sur l’environnement et sur le bien-être humain. De plus, ce phénomène menace notre avenir économique car il compromet la capacité des pays à produire suffisamment de nourriture et d’autres ressources essentielles.
La gestion durable des forêts
Aujourd’hui, la gestion durable des forêts est devenue un enjeu majeur. En effet, la forêt française est très diverse et les différentes variétés d’arbres qui la composent sont menacées par plusieurs facteurs.
Les arbres sont notamment victimes du changement climatique, ce qui entraîne une modification de l’environnement naturel des arbres. De plus, les propriétaires forestiers doivent faire face à une hausse des coûts liés à la mise en œuvre des projets de gestion durable. Cette augmentation se traduit par un recul du nombre de chantiers effectués chaque année et donc par une diminution du nombre d’emplois dans le secteur forestier.
L’exploitation forestière peut également nuire à l’environnement car elle peut avoir un impact sur les milieux naturels et sur les espèces végétales ou animales qu’ils abritent.
Il faut également savoir que l’industrie forestière a souvent été accusée de concurrencer les autres activités économiques locales, ce qui pousse certains acteurs à privilégier une exploitation non durable.
La lutte contre la déforestation
La déforestation est un phénomène naturel qui se produit lorsque des zones boisées disparaissent.
La déforestation est principalement causée par le défrichement de la forêt pour l’agriculture, la construction de routes et d’autres infrastructures, ainsi que par les incendies et les épidémies. Elle peut être évitée grâce à une bonne gestion des forêts (en utilisant par exemple des techniques de reboisement), notamment en plantant des arbres indigènes ou en réduisant l’utilisation du bois comme matériau de construction. De plus, il est possible d’empêcher la disparition des forêts en agissant contre leur exploitation illicite.
La reforestation
Une forêt est une zone de terre dans laquelle on a planté des arbres.
La reforestation consiste à replanter des arbres sur un terrain déjà recouvert d’arbres.
Lorsque l’on parle de reboisement, on fait alors référence aux différentes actions entreprises pour planter de nouveaux arbres et pour augmenter le couvert forestier existant.
L’ONF (Office National des Forêts) est chargé de garantir la gestion durable des forêts publiques françaises.
Il participe également au reboisement en France et à l’extérieur du territoire national.
La conservation des forêts
La conservation des forêts est une préoccupation majeure pour l’ONF.
Le but de la conservation des forêts est de protéger les espaces forestiers et d’en garantir l’accès aux générations actuelles et futures.
L’ONF mène par ailleurs des actions destinées à diversifier les ressources forestières et à améliorer la qualité du bois sur pied, tout en développant l’ensemble de ses missions.
La conservation des forêts vise à assurer le renouvellement naturel du peuplement, en évitant le surexploitation, tout en maintenant ou augmentant sa fonctionnalité écologique. Elle contribue ainsi à la durabilité du patrimoine forestier.
Les objectifs de la gestion durable sont :
- Améliorer la production de bois
- Maintenir et valoriser un paysage diversifié
- Prévenir les risques naturels (feux de forêt, avalanches…)
Les forêts tropicales
On appelle forêt tropicale une zone boisée, caractérisée par la présence de végétaux d’une grande diversité. Dans ces zones, les arbres poussent plus haut que la moyenne et ils sont généralement plus grands.
Les forêts tropicales abritent des millions d’espèces animales et végétales qui sont souvent endémiques. Certaines espèces animales y trouvent un environnement idéal pour se reproduire ou pour y passer l’hiver.
La plupart des espèces de plantes cultivées dans le monde proviennent de cette région du globe.
Les forêts tropicales représentent aujourd’hui 15% des terres émergées à l’échelle planétaire, soit quatre fois moins que durant les temps historiques. Dans cette région du globe, on peut trouver :
- Les mangroves (zones maritimes situées au bord de lacs ou de rivières)
- Les savanes boisées
- Les forêts pluviales (forêt tropicale humide)
Les forêts tempérées
De nombreuses régions de France bénéficient d’un climat tempéré, avec des hivers doux, et des étés chauds. C’est le cas notamment de la Normandie, du Centre-Val de Loire ou encore de l’Ile-de-France.
La forêt tempérée est caractérisée par un couvert forestier composé principalement d’arbres à feuillage persistant, tels que le hêtre ou encore le châtaignier. Ces arbres ont une croissance lente et sont adaptés au climat plus frais des régions tempérées.
Les forêts tempérées peuvent donc être exploitées pour différents usages :
- La production de bois d’œuvre
- L’exploitation du bois énergie
- La protection contre les inondations
Pour conclure, les forêts françaises sont en danger. En effet, la forêt-onf a été créée il y a plus de 60 ans dans le but de pouvoir gérer et préserver ces forêts. Aujourd’hui, nous constatons que ce département est en train de perdre sa vocation première. En effet, l’onf se voit obliger de vendre des parcelles à des propriétaires privés afin de financer la gestion des forêts publiques.