Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S36
2 septembre
GroupA
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Mise en place des modalités de connexion à la Plateforme Office365 : identifiant, mot de passe et test.
Présentation du but de la séance :
- Établir le schéma TI de la maquette Débit-Pression-Niveau, avec la norme.
- Établir un tableau récapitulatif de tous les composants de la maquette.
Le questionnement des étudiants est favorisé. À la question est apportée une réponse. Le but est que l'étudiant prenne sa formation en main en autonomie et responsabilité.
Trace de la séance :
Document de présentation du but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S37
9 septembre
GroupB
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Présentation des objectifs de la séance.
Travail sur le schéma TI avec des sources d'inspiration du cours de M. Gérard et du schéma TI existant sur la maquette.
La validation repose sur l'appropriation personnelle.
Somby : Rechercher des informations sur la mesure de débit par diaphragme.
Werck : Effectuer les recherches en anglais autant que possible et pratiquer Duolingo.
Stedelin : Travailler l'anglais avec Duolingo.
Wagner : Rechercher document constructeur sur clapet anti-retour.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S38
16 septembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Badache : Validation du schéma TI sur papier. Début saisie informatique.
Benali : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI.
Erismann : Saisie informatique du schéma TI avec repérage des constituants.
Haas : Saisie informatique du schéma TI.Validé. Démarrage du tableau des constituants.
Jeanmougin : Absent.
Khassaev : Saisie informatique du schéma TI.
Mandery : Validation du schéma TI sur papier. Démarrage du tableau des constituants.
Marfing : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI.
Marton : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI. Démarrage du tableau.
Merlicco : Travail sur le rapport de stage.
Explication individualisée pour impulser l'orientation de travail, notamment l'appropriation personnelle dans un esprit de curiosité.
Après la validation du tableau, l'étudiant définit ce qu'il souhaite explorer en terme de mesure et d'approfondissement de la compréhension.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S39
23 septembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S40
30 septembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S41
7 octobre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S42
14 octobre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de la Toussaint
S45
4 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Jour férié
S47
18 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S48
25 novembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S49
2 décembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S50
9 décembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S51
16 décembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S02
6 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S03
13 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S04
20 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S05
27 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S06
3 février
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S07
10 février
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S08
17 février
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances d'Hiver
S10
10 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S11
17 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S12
24 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S13
31 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S14
7 avril
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S15
14 avril
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S16
21 avril
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S19
12 mai
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Début stage en entreprise.

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 Mise à jour : Mercredi 16 Septembre 2020

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme