Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S36
2 septembre
GroupA
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Mise en place des modalités de connexion à la Plateforme Office365 : identifiant, mot de passe et test.
Présentation du but de la séance :
- Établir le schéma TI de la maquette Débit-Pression-Niveau, avec la norme.
- Établir un tableau récapitulatif de tous les composants de la maquette.
Le questionnement des étudiants est favorisé. À la question est apportée une réponse. Le but est que l'étudiant prenne sa formation en main en autonomie et responsabilité.
Trace de la séance :
Document de présentation du but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S37
9 septembre
GroupB
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Présentation des objectifs de la séance.
Travail sur le schéma TI avec des sources d'inspiration du cours de M. Gérard et du schéma TI existant sur la maquette.
La validation repose sur l'appropriation personnelle.
Somby : Rechercher des informations sur la mesure de débit par diaphragme.
Werck : Effectuer les recherches en anglais autant que possible et pratiquer Duolingo.
Stedelin : Travailler l'anglais avec Duolingo.
Wagner : Rechercher document constructeur sur clapet anti-retour.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S38
16 septembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Badache : Validation du schéma TI sur papier. Début saisie informatique.
Benali : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI.
Erismann : Saisie informatique du schéma TI avec repérage des constituants.
Haas : Saisie informatique du schéma TI.Validé. Démarrage du tableau des constituants.
Jeanmougin : Absent.
Khassaev : Saisie informatique du schéma TI.
Mandery : Validation du schéma TI sur papier. Démarrage du tableau des constituants.
Marfing : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI.
Marton : Validation du schéma TI sur papier. Saisie informatique du schéma TI. Démarrage du tableau.
Merlicco : Travail sur le rapport de stage.
Explication individualisée pour impulser l'orientation de travail, notamment l'appropriation personnelle dans un esprit de curiosité.
Après la validation du tableau, l'étudiant définit ce qu'il souhaite explorer en terme de mesure et d'approfondissement de la compréhension.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S39
23 septembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Benyamina : Démarrage du schéma TI en cherchant à comprendre. Recherche sur les débitmètres Endress Hauser.
Mulin : Le schéma TI est validé à priori. Travail sur le tableau des constituants. Recherche des liens pour les documents constructeurs.
Musial : Finalisation du schéma TI sous Paint. Doit refaire sur LibreOfficeDraw.
Ndong Mikiela : Reprend la mise au format informatique du schéma TI sous LibreOfficeDraw. Doit mener de front le schéma TI et le tableau des constituants.
Pongui : Finalisation du schéma TI au format informatique. Met les liens des documents constructeurs dans son dossier avec son smartphone.
Schmitt : Validation du schéma TI sur papier. Mise au format informatique.
Somby : A oublié sa clé USB. Démarre le tableau des constituants de la maquette. Recherche sur le capteur radar de Vega.
Stedelin : Le schéma TI est validé à priori. Travail sur le tableau des constituants.
Storme : Schéma TI à valider et à corriger. Démarrage du tableau des constituants.
Violet : Finalisation du schéma TI.
Wagner : Finalisation du schéma TI. Démarrage du tableau des constituants.
Werck : Finalisation du schéma TI, à améliorer.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S40
30 septembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Saisie du schéma TI au format informatique. Reprend les cours pour surligner ce qui est important pour lui.
Benali : Saisie informatique du schéma TI. Quasiment validé en fin de séance.
Erismann : Saisie informatique du schéma TI avec repérage des constituants. Amélioration du tracé. Travail aussi sur la lettre de motivation et le C.V.
Haas : Travail sur le tableau des constituants. Travaille sur le capteur de débit électromagnétique. Passera à une première mesure la prochaine fois.
Khassaev : Absent.
Mandery : Travail sur le tableau des constituants. Doit être attentif au rédactionnel : orienter le regard du lecteur. Travail sur le capteur de pression. Passera à une première mesure la prochaine fois.
Marfing : Validation du schéma TI au format informatique.Doit reprendre le tracé en se rappelant que chaque trait correspond à une rélité: technologique sur l'installation. Cela doit être précis pour traduire au mieux la solution technologique. Démarrage du tableau des constituants. Travaille aussi sur son C.V.
Marton : Absent.
Merlicco : Travail sur le tableau des constituants.
Thiam : Établi le schéma TI sur papier avec la norme. Validation partielle durant la séance.
Une fois le schéma TI terminé, mener de front le tableau des constituants et les premières mesures.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S41
7 octobre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Travail sur le tableau des constituants. Recherche des liens pour les documents constructeurs. Doit proposer un constituant à explorer pour amorçer les mesures. Pas de proposition durant la séance.
Musial : Doit refaire sur LibreOfficeDraw.
Ndong Mikiela : Absent.
Pongui : Termine le tableau. Doit proposer un constituant à explorer pour amorçer les mesures. Pas de proposition durant la séance.
Schmitt : Reprend le tableau des constituants suite à une perte du travail antécédent.
Somby : Continu le tableau des constituants.
Stedelin : Absent.
Storme : Travaille sur le tableau des constituants.
Violet : Travaille sur le tableau des constituants.
Thiam : Saisie informatique du schéma TI.
Wagner : Travaille sur le tableau des constituants.
Werck : Travaille sur le tableau des constituants.
Rappel à la fin de la séance que c'est l'étudiant qui assume sa formation. C'est à lui de gérer sa formation en assumant les conséquences du travail ou du non-travail.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S42
14 octobre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Le schéma TI au format informatique est validé. Établi le tableau des constituants en allant plus loin que l'an dernier.
Benali : Finalise le schéma TI. Travail sur le tableau des constituants.
Erismann : Absent.
Haas : Absent.
Isolani : Relever le schéma TI avec la compréhension de chaque trait et symbole. Doit compléter par la différence entre multitour et 1/4 tour, technologie de l'anti-retour. Approfondir la notion de précision. Schéma TI fini sur papier. Début de la saisie informatique sur LibreOfficeDraw.
Mandery : Relever la caractéristique de la pompe centrifuge : DeltaP = f(Q), pour explorer la mesure de pression. Doit définir les appareils nécessaires, proposer le schéma de raccordement et le mettre en oeuvre, effectuer les mesures.
Marfing : Absent.
Marton : Travail sur le tableau des constituants.
Merlicco : Travail sur le tableau des constituants.
Mouwaid : Relever le schéma TI avec la compréhension de chaque trait et symbole. Doit approfondir la fonction des vannes manuelles. Schéma TI fini sur papier. Début de la saisie informatique sur LibreOfficeDraw.
Veiller à faire progresser davantage le travail des étudiants.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de la Toussaint
S45
4 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. Peu de travail effectif durant la séance. Travail que sur ordinateur, aucune mesure.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). N'a pas beaucoup avancé dans son travail. S'amuse beaucoup.
Ndong Mikiela : Absent.
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Les mesures ont été effectuées. L'exploitation est à effectuer. Il faudra veiller à la compréhension.
Schmitt : Absent.
Somby : Absent.
Stedelin : Sur la maquette verte relever Q = f(Iv). Les mesures ont été effectuées, mais en mV et non en mA pour le débitmètre. À refaire. Rédaction du compte rendu travaillé. À améliorer dans l'esprit d'un Ordre de Travail. La prolongation sera la mise en oeuvre du régulateur. Un point d'évaluation est effectué.
Storme : Relever la variation de P = f(Q) avec un enregistreur, pour différentes valeurs de débit, sur la maquette rouge. Validation des volumes des cuves par des mesures dimensionnelles. Des mesures ont été effectuées.
Thiam : Absent.
Violet : Sur la maquette rouge, explorer les mesures du Vegapuls et du Vegaflex. Aucune mesure effectuée. Aucune validation du travail de la séance.
Wagner : Relever V = f(température) pour un thermocouple.Les mesures ont été effectuées. L'exploitation est à effectuer. Il faudra veiller à la compréhension.
Werck : Sur la maquette verte, relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Les mesures ont été effectuées. À faire l'exploitation des mesures.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S46
9 novembre
GroupeA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Explorer les mesures des capteurs de niveau Vegapuls et Vegaflex, sur la maquette rouge.
Benali : Finalise le tableau des constituants de la maquette Débit-Pression-Niveau. Relever la caractéristique de la pompe : DeltaP = f(Q) sur la maquette verte.
Erismann : Relever pour le thermocouple la tension V = f(température). Préparation de l'essai : OK. Les mesures : OK. Exploiter les mesures avec la table de conversion du thermocouple K et la précision du multimètre.
Haas : Comparer la mesure de débit avec un capteur de débit électromagnétique et un capteur de débit à diaphragme. Recherche sur les principes physiques de fonctionnement : OK. Les mesures : OK. Exploitation des mesures : valider I = f(Q) pour le capteur : OK, courbes comparatives. Travail sur la précision des appareils de mesure.
Isolani : Finaliser la comparaison entre la technologie du corps de vanne 1/4 tour et multitour. Relever la variation de pression P = f(niveau) dans la cuve acier de la maquette verte.
Mandery : Absent.
Marfing : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. Clarifier la différence entre électrovanne et vanne électropneumatique. Approfondir avec précision le fonctionnement technologique de l'électrovanne. Clarifier le fonctionnement de la vanne électropneumatique à partir de la documentation constructeur Samson : décodage des informations (servomoteur, positionneur, corps de vanne) - Prochaine séance. Les mesures : OK.
Marton : Relever R = f(température) pour une Pt100 industrielle. Préparation de l'essai : OK. Les mesures : OK. Exploiter les mesures avec la table de conversion et la précision du multimètre.
Merlicco : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte.
Messaoudi : Absent.
Mouwaid : Absent.
Lamaack : Absent.
Pour toutes les missions les étudiants doivent proposer comment assumer la mission : choix des appareils, procédure d'essai ... Le but est qu'à chaque moment l'étudiant comprenne et maîtrise ce qu'il fait.
L'enseignant accompagne la démarche d'exploration de l'étudiant.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S47
16 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. À partir du rédactionnel effectuer une mesure de débit pour valider la relation Q = volume/temps et comparer avec la valeur du débitmètre. Relevé effectué. Mesure à exploiter.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). Relevé des mesures. Correction du rédactionnel premier jet. Comprendre le phénomène physique pour valider les mesures. Travailler sur la précision des mesures.
Ndong Mikiela : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte. Les mesures sont effectuées. Exploitation en cours avec Excel. Des points de mesure sont à reprendre.
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Les mesures ont été effectuées. Comparer les mesures avec la table de référence. Travail sur la précision de la mesure. Aucune validation durant la séance.
Schmitt : Comparer la mesure de débit électromagnétique avec le diaphragme, faire varier la commande de la vanne par pas de 1 mA. Les mesures sont effectuées. Exploitation en cours. Conversion Is et Q à valider.
Somby : Avec le capteur de pression Wika le paramétrer de 0 à 7 bar. Recherche sur le Druck et le Wika : OK. Relever le paramétrage actuel avant modification de 0,5 bar en 0,5 bar. Les mesures sont effectuées.
Stedelin : Sur la maquette verte relever Q = f(Iv). Les mesures ont été refait. Rédactionnel sous la forme d'un ordre de travail, repris. À faire valider. La prolongation sera la mise en oeuvre du régulateur. Un point d'évaluation est effectué.
Storme : Relever la variation de P = f(Q) avec un enregistreur, pour différentes valeurs de débit, sur la maquette rouge. Mesure pour valider le paramétrage du débitmètre : OK. Enregistrement effectué : en cours d'exploitation.
Violet : Absent.
Wagner : Relever V = f(température) pour un thermocouple. Comparer les mesures avec la table de référence. Travail sur la précision de la mesure. Aucune validation durant la séance.
Werck : Sur la maquette verte, relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Conversion des intensités en pression et débit. Tracé de la courbe : OK. Recherche dans la documentation constructeur la caractéristique pour valider les mesures. Suite avec le variateur de vitesse.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S48
23 novembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Recherche sur ordinateur. Aucune mesure durant la séance.
Benali : Recherches sur la pompe centrifuge. Commentaire des courbes trouvées.
Erismann : Reprendre le rédactionnel de manière plus professionnelle. Rédiger les procédures de mise en oeuvre pour les essais.
Haas : Travail sur les incertitudes des mesures effectuées. Peu de progression dans la séance.
Isolani : Relever la variation de pression P = f(niveau) dans la cuve acier de la maquette verte. Travail sur le schéma TI pour indiquer l'état des vannes manuelles et le sens de circulation du fluide. Aucune mesure durant la séance.
Mandery : Exploitation des mesures pour la caractéristique de la pompe : laborieux.
Marfing : Recherche sur le positionneur. Exploitation des mesures. Difficultés pour tracer la courbe avec Excel.
Marton : Reprendre le rédactionnel de manière plus professionnelle. Rédiger les procédures de mise en oeuvre pour les essais.
Merlicco : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte. Recherche sur le débitmètre électromagnétique. Aucune mesure durant la séance.
Mouwaid : Reprise à la main du schéma TI scanné. Mesure de niveau avec Vegapuls42 et Vegaflex61 sur maquette rouge. Comparer les deux technologies. Des recherches sur les deux capteurs.
Lamaack : Relever le schéma TI en comprenant chaque élément. Début de saisie sur LibreOffice Draw.
Pour toutes les missions les étudiants doivent proposer comment assumer la mission : choix des appareils, procédure d'essai ... Le but est qu'à chaque moment l'étudiant comprenne et maîtrise ce qu'il fait.
L'enseignant accompagne la démarche d'exploration de l'étudiant.
Le travail progresse lentement. Démarrage de la semaine.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S49
30 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. À partir du rédactionnel effectuer une mesure de débit pour valider la relation Q = volume/temps et comparer avec la valeur du débitmètre. Les mesures sont reprises pour validation des calculs : OK. Calcul de l'incertitude de mesure. Ndong lui explique comment effectuer les mesures.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). Comprendre le phénomène physique pour valider les mesures. Travailler sur la précision des mesures. Insertion des photos illustrant la procédure. Peu de travail durant la séance.
Ndong Mikiela : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte. Contrôle d'automatisme rattrapé. Les mesures sont effectuées à nouveau. Exploitation des mesures en cours.
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Les mesures ont été effectuées. Comparer les mesures avec la table de référence. Travail sur la précision de la mesure. Reprendre le multimètre et rechercher la précision à appliquer aux mesures. Les calculs sont repris après explication, à valider.
Schmitt : Comparer la mesure de débit électromagnétique avec le diaphragme, faire varier la commande de la vanne par pas de 1 mA. Les mesures sont effectuées. Exploitation en cours. Conversion Is et Q : OK. La comparaison entre les deux technologies est à valider.
Somby : Avec le capteur de pression Wika le paramétrer de 0 à 7 bar. Tracé de la courbe Is = f(P) et exploitation. Reprise de la construction de la courbe. Compréhension du 4-20 mA. Paramétrer le transmetteur avec le document constructeur : la procédure est à valider.
Stedelin : Sur la maquette verte relever Q = f(Iv). Rédactionnel odre de travail dans l'esprit professionnel : OK. La prolongation sera la mise en oeuvre du régulateur. Cela n'a pas beaucoup avancé durant la séance.
Storme : Relever la variation de P = f(Q) avec un enregistreur, pour différentes valeurs de débit, sur la maquette rouge. Enregistrement effectué : en cours d'exploitation. Nouvelles mesures pour enregistrer P et niveau en même temps. Enregistrement à exploiter.
Violet : Comprendre le principe de mesure du Vegaflex et Vegapuls avant de faire des mesures. Peu d'avancement durant la séance.
Wagner : Relever V = f(température) pour un thermocouple. Comparer les mesures avec la table de référence. Travail sur la précision de la mesure. Travaille avec Pongui, n'ayant pas son ordinateur.
Werck : Sur la maquette verte, relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Découverte et mise en oeuvre du variateur de vitesse. Analyse des paramètres du variateur. Mesures pour 25 Hz.
Globalement le travail avance très lentement. L'autonomie est un réel apprentissage pour les étudiants. Il existe un fort attentisme et peu de volonté exprimée pour les apprentissages, même en TP.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S50
7 décembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Valider la compréhension du principe de la mesure avec Vegapuls et Vegaflex.
Benali : Effectuer les mesures de la caractéristique de la pompe centrifuge : OK.
Erismann : Reprendre le rédactionnel de manière plus professionnelle. Rédiger les procédures de mise en oeuvre pour les essais. Travail sur la précision pour valider les écarts observés.
Haas : Travail sur les incertitudes des mesures effectuées. Différence entre précision de mesure et précision d'une boucle de régulation. Décodage de la documentation du positionneur. Rédactionnel de compréhension avec les sources.
Isolani : Relever la variation de pression P = f(niveau) dans la cuve acier de la maquette verte. Proposer la procédure d'essai et effectuer les mesures : non effectuées durant la séance.
Mandery : Exploitation des mesures pour la caractéristique de la pompe. Cela reste laborieux. Courbes : OK. Doit rechercher le document constructeur pour comparaison.
Marfing : Recherche sur le positionneur. Exploitation des mesures. Tracé de la courbe avec LatisPro. Des recherches sur les composants de la vanne et le montage.
Marton : Reprendre le rédactionnel de manière plus professionnelle. Rédiger les procédures de mise en oeuvre pour les essais. Travail sur la précision pour valider les écarts observés.
Merlicco : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte. Recherche sur le débitmètre électromagnétique. Mesures effectuées avec l'aide de Marfing.
Mouwaid : Mesure de niveau avec Vegapuls42 et Vegaflex61 sur maquette rouge. Compréhension du principe de mesure et proposer la procédure de mesure.
Lamaack : Relever le schéma TI en comprenant chaque élément. Travail sur le support de M. Gérard pour découvrir les éléments de la maquettte, complétés avec des recherches de documents constructeurs. Ensemble saisie dans un fichier Word.
Pour toutes les missions les étudiants doivent proposer comment assumer la mission : choix des appareils, procédure d'essai ... Le but est qu'à chaque moment l'étudiant comprenne et maîtrise ce qu'il fait.
L'enseignant accompagne la démarche d'exploration de l'étudiant.
Le travail progresse lentement.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S51
16 décembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Absence pour raison personnelle.Absence pour raison personnelle.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S02
6 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Séance en visio-conférence.
Travail sur le texte commun concernant la mesure de température.
Séance en visio-conférence.
Travail sur le texte commun concernant la mesure de température.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S03
13 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. Effectuer les mesures de débit et de commande de vanne après quelques explications. Les mesures ont été effectuées. Exploitation à faire.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). Comprendre le phénomène physique pour valider les mesures. Travailler sur la précision des mesures. Insertion des photos illustrant la procédure. Pris par des soucis personnels. Aucun travail durant la séance.
Ndong Mikiela : Absent.
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Reprise du calcul sur la précision de la mesure. Application à la situation montrant que l'erreur systématique provenait davantage de la procédure de l'essai. Explication à Schmitt.
Schmitt : Comparer la mesure de débit électromagnétique avec le diaphragme, faire varier la commande de la vanne par pas de 1 mA. Approfondir la compréhension des deux principes physiques pour comprendre les mesures. Progression lente durant la séance.
Somby : Absent.
Stedelin : Sur la maquette verte relever Q = f(Iv). Rédactionnel odre de travail dans l'esprit professionnel, à finaliser. Début d'exploration de la mesure de niveau par capteur radar sur la cuve métallique de la maquette rouge. Relevé de mesure avec Storme. Exploitation avec la documentation du constructeur à décoder.
Storme : Relever la variation de P = f(Q) avec un enregistreur, pour différentes valeurs de débit, sur la maquette rouge. Nouvelles mesures pour enregistrer P et niveau en même temps. Enregistrement à exploiter.
Violet : Absent.
Wagner : Relever V = f(température) pour un thermocouple. Comparer les mesures avec la table de référence. Travail sur la précision de la mesure. N'a pas ses affaires, doit reprendre indépendamment son travail. Devra dorénavant consacrer les séances à la conception d'un site web présentant l'instrumentation.
Werck : Sur la maquette verte, relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Démarrage de séance avec des problèmes informatiques. Mesures à exploiter. Bilan personnel du semestre. Le travail n'a pas beaucoup progressé.
Globalement le travail avance très lentement. L'autonomie est un réel apprentissage pour les étudiants. Il existe un fort attentisme et peu de volonté exprimée pour les apprentissages, même en TP.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S04
20 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Valider la compréhension du principe de la mesure avec Vegapuls et Vegaflex. Effectuer les mesures sur le Vegaflex et valider avec un mètre les mesures. Tracer la courbe sur Excel avec courbe de tendance. Analyser les informations disponibles sur la Plicscom et valider l'étendue de mesure.
Benali : Effectuer les mesures de la caractéristique de la pompe centrifuge : OK. Conversion des mA en bar, avant de tracer la caractéristique de la pompe.
Erismann : Travail sur la précision pour valider les écarts observés. Rechercher la précision du multimètre. Appliquer à la situation et conclure. N'a pas les valeurs sur lui.
Haas : Approfondissement de la compréhension du principe du débitmètre électromagnétique. Réflexion autour de la conductivité, voir le paramétrage et les caractéristique du fluide. Approfondissement de la mesure par diaphragme. Influence de la masse volumique et de la viscosité sur la mesure du DeltaP.
Isolani : Relever Q = f(Iv). Les essais ont été effectués avec une aide pour le montage. Exploitation des mesures.
Mandery : Exploitation des mesures pour la caractéristique de la pompe. Conversion des mA en bar pour les deux mesures de pression. Des difficultés avec LatisPro. Tracer DeltaP = f(Q).
Marfing : Travail sur une compréhension approfondie du thermocouple dans le principe avant de proposer des tests pour valider la compréhension. Test avec le thermocouple, un multimètre et une flamme. Exploitation de la table de conversion. Test de Température = f(temps de chauffe).
Marton : Travail sur la précision pour valider les écarts observés. Rechercher la précision du multimètre. Appliquer à la situation et conclure.
Merlicco : Relever Q = f(Iv) sur la maquette verte. Exploitation des mesures à valider.
Mouwaid : Absent.
Lamaack : Absent.
Pour toutes les missions les étudiants doivent proposer comment assumer la mission : choix des appareils, procédure d'essai ... Le but est qu'à chaque moment l'étudiant comprenne et maîtrise ce qu'il fait.
L'enseignant accompagne la démarche d'exploration de l'étudiant.
Le travail progresse lentement.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S05
27 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. Développer la démarche du mode opératoire : Où j'interviens sur l'installation, liste du matériel nécessaire, schéma de raccordement, mise en marche, relevé des mesures, arrêt, exploitation des mesures, conclusion.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). Comprendre le phénomène physique pour valider les mesures. Compléter le texte avec des photos. Validation de la tendance de la courbe P = f(H). Énumérer les causes de non-linéarité. Voir sur quel paramètre agir ou être attentif. Refaire un essai.
Ndong Mikiela : Absent.
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Mise en oeuvre du transmetteur de température analogique. Paramétrer le transmetteur de 10 degré Celsius à 80 degrés Celsius. Pas vraiment progressé dans la mise en oeuvre.
Schmitt : Comparer la mesure de débit électromagnétique avec le diaphragme, faire varier la commande de la vanne par pas de 1 mA. Amélioration du rédactionnel : coefficient K pour la relation du débit par diaphragme. Développer le message transmis au lecteur. Associer une image au texte. Nous vivons dans un monde visuel. Se dégager de la vision mathématiques d'interprétation de la courbe et recentrer sur le principe physique à l'origine des mesures.
Somby : Absent.
Stedelin : Exploitation avec la documentation du constructeur à décoder. Analyse détaillée de la référence du produit. Mettre en perspective l'information du constructeur. Tracer la courbe avec les points de mesure et dégager l'étendue de mesure. Vérifier sur le capteur. Définir le zéro physique du capteur et la notion de zone morte.
Storme : Relever la variation de P = f(Q) avec un enregistreur, pour différentes valeurs de débit, sur la maquette rouge. Nouvelles mesures pour enregistrer P et niveau en même temps. Exploitation et rédactionnel du relevé des mesures. Nouvel essai en relevant le niveau et le débit pour continuer à comprendre ce qui se passe.
Violet : Absent.
Wagner : Devra dorénavant consacrer les séances à la conception d'un site web présentant l'instrumentation. Partir de Wordpress comme si c'était un ancien projet à adapter. Définir la charte graphique et la structure de navigation dans le site. Créer ensuite les pages d'information. Le but est la présentation de l'univers de l'instrumentation.
Werck : Sur la maquette verte, relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Reprise de la courbe pour 25 Hz. Tracer sur le même repère les deux courbes. La conclusion est validée. Prévoir un nouveau champ à explorer pour la prochaine séance.
Globalement le travail avance lentement. L'autonomie est un réel apprentissage pour les étudiants. L'accent est mis sur la qualité du rédactionnel.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S06
3 février
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Valider la compréhension du principe de la mesure avec Vegapuls et Vegaflex. Effectuer les mesures sur le Vegaflex et valider avec un mètre les mesures. Tracer la courbe sur Excel avec courbe de tendance. Analyser les informations disponibles sur la Plicscom et valider l'étendue de mesure.
Benali : Travail sur la lettre de motivation pour la recherche de stage.
Erismann : N'ayant pas retrouvé les mesures, il doit mettre en oeuvre un transmetteur analogique de température industriel avec le thermocouple K. Proposer le schéma de raccordement.
Haas : Comparer la mesure de niveau avec le Vegapuls 42 et le Vegaflex 61. Analyser les informations disponibles sur la Plicscom et valider l'étendue de mesure.
Isolani : Présent qu'une partie de séance. Aucune trace du travail effectué
Mandery : Travail sur la lettre de motivation pour la recherche de stage.
Marfing : Exploitation des mesures. Tracer la courbe Température = f(temps de chauffe) sur LatisPro.
Marton : Mettre en oeuvre un transmetteur de température avec la Pt100. Proposer le schéma de raccordement à partir de la documentation du transmetteur analogique.
Merlicco : Absent.
Mouwaid : Absent.
Lamaack : Absent.
Le travail progresse très lentement. L'acquisition de l'autonomie n'est pas gagnée.
Travail avec le groupe de projet Fonderie de la Bruche pour faire avancer le rédactionnel du rapport de projet.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S07
10 février
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Mulin : Relever Q = f(Iv) sur la maquette rouge. Développer la démarche du mode opératoire : Où j'interviens sur l'installation, liste du matériel nécessaire, schéma de raccordement, mise en marche, relevé des mesures, arrêt, exploitation des mesures, conclusion. Continue le rédactionnel du compte rendu.
Musial : Sur la maquette verte, cuve en acier P = f(niveau). Comprendre le phénomène physique pour valider les mesures. Essai refait. Enregistrement de P, Q et H pour aller plus loin : non opérationnel. Expérimentation du pont de Wheatstone avec des boîtes à décade. Continu à travailler la compréhension du pont de Wheatstone.
Ndong Mikiela : Relever la caractéristique Q = f(Iv) sur la maquette verte. Relevé des mesures. Travaille avec Somby. Relever des mesures. Caractéristique : OK. Calcul de la conversion Is = f(Q).
Pongui : Relever pour une Pt100 industrielle R = f(température). Mise en oeuvre du transmetteur de température analogique. Paramétrer le transmetteur de 10 degré Celsius à 80 degrés Celsius. La mise en oeuvre ne fonctionne pas. Relever Q = f(Iv). Les mesures ont été effectuées.
Schmitt : Comparer la mesure de débit électromagnétique avec le diaphragme, faire varier la commande de la vanne par pas de 1 mA. Travaille sur la compréhension de la non-linéarité de la courbe : influence des pertes de charges. Approfondissement du phénomène de cavitation.
Somby : Relever la caractéristique Q = f(Iv) sur la maquette verte. Relever des mesures. Caractéristique : OK. Calcul de la conversion Is = f(Q). Travaille avec Ndong Mikiela.
Stedelin : Exploitation avec la documentation du constructeur à décoder. Analyse détaillée de la référence du produit. Mettre en perspective l'information du constructeur. Tracer la courbe avec les points de mesure et dégager l'étendue de mesure. Vérifier sur le capteur. Définir le zéro physique du capteur et la notion de zone morte. A oublié ses affaires. Cela progresse très doucement.
Storme : Relever V = f(température) pour le thermocouple de type K. Comparer avec la table de conversion. Exploiter les mesures. Mettre en oeuvre un transmetteur industriel paramétré entre 10 et 70 degré celsius. Exploitation des mesures en cours.
Wagner : Devra dorénavant consacrer les séances à la conception d'un site web présentant l'instrumentation. Partir de Wordpress comme si c'était un ancien projet à adapter. Définir la charte graphique et la structure de navigation dans le site. Créer ensuite les pages d'information. Le but est la présentation de l'univers de l'instrumentation.
Werck : Relever R = f(température) sur une Pt100. Comparer avec la table de conversion. Exploiter les mesures. Mettre en oeuvre un transmetteur industriel paramétré entre 10 et 70 degré celsius. Exploitation des mesures en cours. Doit effectuer les calculs d'incertitude pour comprendre les écarts avec la table de référence.
Globalement le travail avance lentement. L'autonomie est un réel apprentissage pour les étudiants. L'accent est mis sur la qualité du rédactionnel seul indicateur du niveau d'intégration des notions.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S08
17 février
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Valider la compréhension du principe de la mesure avec Vegapuls et Vegaflex. Effectuer les mesures sur le Vegaflex et valider avec un mètre les mesures. Analyser les informations disponibles sur la Plicscom et valider l'étendue de mesure. Fait des recherches sur les capteurs.
Benali : Effectue la conversion des mA et bar, avant de tracer la caractéristique DeltaP = f(Q).
Erismann : Test de plusieurs transmetteurs industriels analogiques sans succès. Met en oeuvre un capteur de niveau à ultrason industriel. Exploration des fonctionnalités et du paramétrage. A trouvé le manuel d'utilisation.
Haas : Comparer la mesure de niveau avec le Vegapuls 42 et le Vegaflex 61. Analyser les informations disponibles sur la Plicscom et valider l'étendue de mesure. Réflexion autour de la conception du boitier pour respecter un IP67, sur les deux modèles. Ajouter la mesure de niveau dans la cuve en acier. Relevé des mesures et début d'exploitation.
Isolani : Absent.
Mandery : Paramétrer le capteur de pression Wika entre 2 - 10 bar avec le calibrateur de pression Druck DPI611. Rédiger la procédure de mise en oeuvre. Paramétrage effectué, apparemment un problème avec la sortie courant du capteur.
Marfing : Exploitation des mesures. Tracer la courbe Température = f(temps de chauffe) sur LatisPro. Relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q). Les mesures sont effectuées.
Marton : Mettre en oeuvre un transmetteur de température avec la Pt100. Proposer le schéma de raccordement à partir de la documentation du transmetteur analogique. Paramétrage du transmetteur avec la boîte à résistance. La prochaine séance essai avec le bain-marie.
Merlicco : Absent.
Mouwaid : Absent.
Lamaack : Absent.
Un investissement plus intéressé aujourd'hui. Il faudra toutefois valider la qualité des rédactionnels des manipulations.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances d'Hiver
S10
10 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S11
17 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S12
24 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S13
31 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S14
7 avril
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S15
14 avril
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S16
21 avril
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S19
12 mai
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Début stage en entreprise.

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 Mise à jour : Jeudi 18 Février 2021

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme