Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre 2019


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S36
4 septembre
GroupA
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Présentation du cadre de travail : acquisition d'une autonomie, travail par mission accomplie validé par un niveau d'appropriation, compte rendu individuel scanné en fin de séance et consigné sur la Plateforme Office365.
Relever les informations sur les différents constituants de la maquette Débit-Pression-Niveau. Le travail a été scanné et consigné dans le dossier de chaque étudiant sur la Plateforme Office365.
Établir le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau : pas commencé durant la séance.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S37
11 septembre
GroupB
Le but des travaux pratiques :
- Analyser les dysfonctionnements = savoir interpréter les mesures.
- Établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation = comprendre la boucle de régulation.
- Préparer les opérations de maintenance.
- Réaliser les interventions de maintenance.
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience.
- Rendre compte et informer.
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels aux utilisateurs.
Première mission :
- Relever et consigner dans un tableau : les symboles, l'image, la plaque signalétique, les commentaires pour chaque constituant de la maquette Débit-Pression-Niveau.
- Réaliser le schéma TI normalisé de la maquette Débit-Pression-Niveau.
Présentation du contenu des armoires.
Présentation de la première mission : élaborer le schéma TI et le tableau regroupant les différents éléments qui composent la maquette Débit-Pression-Niveau.
Définition pour chaque étudiant la mission suivante :
Ilter : Quelle est la fonction d'un détendeur dans un système.
Kwakye Tufuor : Étudier les différentes technologies de pompes centrifuges et relever la caractéristique de la pompe pour 50 Hz et 25 Hz.
Merlicco : Étudier le Vegaflex et sa mise en oeuvre sur la maquette rouge.
Mermet : Étudier la sonde Pt100 et la mettre en oeuvre avec le transmetteur analogique industriel.
Meyer : Étudier la technologie du débitmètre électromagnétique de la maquette rouge et relever la caractéristique Q = f(Iv)
Muller : Quelle est la différence entre une électrovanne et une vanne de régulation. Mettre en oeuvre la vanne de régulation sur la maquette rouge. Comprendre sa fonction.
Ozdoyev : Mise en oeuvre du capteur de pression sur la cuve métallique. Proposer une manipulation.
Robert : Absent.
Schalk : "Il faut que la pression de la pompe soit suffisante sinon il y a refoulement." Élaborer une manipulation qui illustre la situation ci-dessus.
Taybi : Quelle est la différence entre une vanne de régulation pneumatique et électro-pneumatique. Étudier l'action de la vanne pneumatique sur le niveau de la cuve en acier.
Temmouri : Différence entre une vanne pneumatique et électropneumatique. Étudier la vanne de régulation et relever sa caractéristique intrinsèque.
Ulukan : Comparer les débitmètres électromagnétique et diaphragme sur la maquette verte.
Début de la séance suivante : scan de l'avancement du travail et mise sur la Plateforme Office365.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du relevé des informations.
- Dessiner sous LibreOffice-Draw le schéma TI qui sera utilisé pour toutes les autres missions.
S38
18 septembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Finalisation du schéma TI sur papier ou au format informatique.
Seul Hartmann a validé le format informatique.
Hartmann : Étudier le débitmètre électromagnétique de la maquette rouge et relever la caractéristique Q=f(Iv) selon le canevas rédactionnel.
Pour les autres étudiants mettre au format informatique pour la prochaine séance. Le schéma TI sera validé avant de passer à une autre mission choisi par l'étudiant.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S39
25 septembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant.Finaliser le schéma TI et le faire valider sur la maquette avec les explications. Tout ce qui n'est pas compris fait l'objet de recherche pour approfondir.
Lorsque les postes informatiques sont occupés pour le schéma, l'étudiant commence à travailler sur la prochaine mission.
Ilter : Recherche sur le détendeur pneumatique : vidéo, document explicatif ... Ne pas oublier de le mettre sur la Plateforme Office365.
Kwakye Tufuor : Travail sur le schéma TI et approfondissement du traitement de l'air comprimé.
Merlicco : Travail sur la saisie du schéma TI sur l'outil informatique.
Meyer : Travail sur le schéma TI et approfondissement de la mesure de débit par diaphragme par des recherches auprès des constructeurs.
Muller : Travail sur le schéma TI et approfondissement de la compréhension de la soupape de sécurité.
Ozdoyev : Travail sur la saisie du schéma TI avec un début de validation de la version papier.
Robert : Travail sur le schéma TI et début de validation.
Schalk : Saisie du schéma TI sur outil informatique.
Taybi : Travail sur la vanne électro-pneumatique et approfondissement du positionneur avec des recherches chez Bürkert. Explication de la boucle de régulation de niveau dans une cuve.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Durant la séance : saisie du schéma TI sur l'outil informatique.
Ulukan : Saisie informatique du schéma TI à valider la prochaine séance.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S40
2 octobre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Répartition des missions aux étudiants.
Amri : Étude de la vanne pneumatique sur le circuit d'alimentation de l'air de la maquette verte. Mise en oeuvre.
Badache : Mesure de niveau de la cuve acier de la maquette verte dans le but de maintenir le niveau constant.
Baztarrica : Étude du thermocouple associé au transmetteur de température numérique avec le protocole Hart.
Borsoni : Relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q) sur la maquette verte.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique.
Catalkaya : Étude du capteur de pression et utilisation du calibrateur de pression pour le paramétrage.
Dabssi : Étude de la vanne électropneumatique et du positionneur (schéma interne). Relevé la caractéristique Q = f(Iv).
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Mise en oeuvre du régulateur.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge.
Flemmich : Étude du débitmètre à diaphragme et comparaison avec le débitmètre électromagnétique avec des mesures.
Hartmann : Étude du débitmètre électromagnétique et comparaison avec le débitmètre à diaphragme avec des mesures.
Validation des schémas TI avec des recherches complémentaires sur des points précis.
Explication entre les étudiants par ceux qui ont validé leur schéma TI.
Mise sur la Plateforme Office365 le fruit du travail de la séance.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S41
9 octobre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : Le travail sur le détendeur est suffisamment finalisé. Prochaine mission : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur.
Kwakye Tufuor : Approfondissement du traitement de l'air comprimé à partir de document constructeur (voir scan sur la Plateforme).
Merlicco : Travail sur la saisie du schéma TI sur l'outil informatique.
Meyer : Validation du schéma TI et approfondissement de la mesure de niveau par bullage (compréhension du principe physique). Une mise en oeuvre pourra aussi être envisagée.
Muller : Travail sur le schéma TI et approfondissement de l'étrovanne (principe de fonctionnement) et amorce du fonctionnement de la vanne pneumatique.
Ozdoyev : Travail sur la saisie du schéma TI sur l'outil informatique.
Robert : Quelques révisions sur la loi des noeuds et des mailles et de calculs molaires en chimie. Mais pas d'autre travail par manque d'intérêt.
Schalk : Saisie du schéma TI sur outil informatique et validation. Complément de recherche sur vanne quart de tour et multitour. Doit encore chercher débitmètre à diaphragme et clapet anti-retour.
Taybi : Travail sur la vanne électro-pneumatique et approfondissement du positionneur avec des recherches chez Bürkert. Décodage et début de compréhension du positionneur Bürkert (voir scan sur la Plateforme).
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Durant la séance : saisie du schéma TI sur l'outil informatique et première recherche sur le débitmètre électromagnétique compréhension du principe physique.
Ulukan : Saisie informatique du schéma TI et début de recherche sur le débitmètre électromagnétique.
La progression du travail est lente de part les recherches à effectuer pour approfondir ce qui n'est pas clair dans le rédactionnel ou à l'oral.
Le travail avec les documents constructeurs est introduit dès que possible avec la compréhension des informations données.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S42
16 octobre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Travail sur la lettre de motivation.
Badache : Mesure de niveau de la cuve acier de la maquette verte dans le but de maintenir le niveau constant. Recherche et compréhension du condensateur dans son principe.
Baztarrica : Étude du thermocouple associé au transmetteur de température numérique avec le protocole Hart. Relevé de mesure de la tension Seebeck avec le bain-marie et comparaison avec la table de conversion. Approche de la notion de précision.
Borsoni : Relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q) sur la maquette verte. Travail sur le positionneur de la vanne de régulation. Premiers essais sur le positionneur même.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Un début de protocole de mesure avec le Vegaflex61.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Relevé de la mesure de la résistance avec un ohmmètre et comparaison avec la table de conversion. Approche de la notion de précision.
Catalkaya : Absent
Dabssi : Réponse au test du 15 octobre 2019. Travail sur le positionneur avec Borsoni.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Mise en oeuvre du régulateur. Travail sur la consigne interne et externe et début de compréhension du correcteur.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Compréhension du principe physique un peu plus dans le détail.
Flemmich : Étude du débitmètre à diaphragme et comparaison avec le débitmètre électromagnétique avec des mesures. Approfondissement du diaphragme et du principe physique en jeu.
Hartmann : Étude du débitmètre électromagnétique et comparaison avec le débitmètre à diaphragme avec des mesures. Compréhension plus fine du principe physique.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de la Toussaint
S45
6 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Recherche sur les différentes solutions technologiques de mesure de niveau (copier-coller). Doit étudier le principe de fonctionnement avec la documentation du Vegacal63.
Kwakye Tufuor : Recherche générale sur la pompe centrifuge (courbe théorique). Recherche sur le site KSB des informations sur la pompe centrifuge. Doit étudier la structure technologique de la pompe centrifuge multicellulaire pour progressivement aller vers les mesures.
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Doit comprendre la différence entre la mesure de hauteur et de distance et approfondir la compréhension du principe physique.
Meyer : Compréhension de la mesure de débit par diaphragme. Valider les recherches avec des photos commentées de la maquette Débit-Pression-Niveau. Les mesures pourront porter sur la comparaison entre le débitmètre électromagnétique et diaphragme.
Muller : Recherche et compréhension sur les électrovannes et les vannes pneumatiques. Doit faire des mesures sur la vanne électropneumatique de la maquette rouge et comprendre la fonction dans l'installation.
Ozdoyev : Recherche et compréhension du capteur-transmetteur de pression. Doit décoder la documentation du PMC133 de Endress+Hauser.
Robert : Absent.
Schalk : Recherche sur la pompe centrifuge KSB. Document constructeur trouvé. Étude en vue de faire les essais de transfert d'eau entre les deux cuves.
Taybi : Compréhension approfondie du positionneur et mise au propre. Travail sur CV et lettre de motivation.Prochaine mission : Relever la caractéristique intrinsèque de la vanne de régulation.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Durant la séance : Travail sur CV et lettre de motivation. Quelques recherches en fin de séance sur le débitmètre électromagnétique Promag de Endress+Hauser.
Ulukan : Travail essentiellement sur CV et lettre de motivation.
La progression du travail est lente de part les recherches à effectuer pour approfondir ce qui n'est pas clair dans le rédactionnel ou à l'oral.
Le travail avec les documents constructeurs est introduit dès que possible avec la compréhension des informations données.
Le passage aux mesures tarde !
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S46
13 novembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Travail sur la vanne de régulation. Démontage du servomoteur et compréhension du fonctionnement. Rédactionnel avec photos.
Badache : Mesure de niveau de la cuve acier de la maquette verte dans le but de maintenir le niveau constant. Recherche et compréhension du condensateur dans son principe.
Baztarrica : Étude du thermocouple associé au transmetteur de température numérique avec le protocole Hart. Exploitation des mesures : comparaison entre les appareils de mesure (notion de distribution aléatoire), rapprochement mesure+précision et table de conversion. Rédaction de la procédure de mesure.
Borsoni : Relever la caractéristique de la pompe DeltaP = f(Q) sur la maquette verte. Recherche sur la pompe centrifuge KSB avant de passer aux essais.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Relevé complet de l'arborescence du menu de paramétrage.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Relevé de la mesure de la résistance avec un ohmmètre et comparaison avec la table de conversion. Approche de la notion de précision.
Catalkaya : Mise en oeuvre du calibrateur de pression Druck DPI611 avec le Wika. Rédaction des découvertes.
Dabssi : Absente.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Mise en oeuvre du régulateur. Exploration des sorties et alarmes. Début d'exploration de la correction proportionnelle. Schéma de raccordement pour l'essai.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Relevé complet de l'arborescence du menu de paramétrage.
Flemmich : Étude du débitmètre à diaphragme et comparaison avec le débitmètre électromagnétique avec des mesures. Approfondissement du diaphragme et des prises de mesure.
Hartmann : Absent.
Le questionnement s'élabore au fur et à mesure de la progression d'exploration de l'étudiant.
Compréhension des informations recherchées au regard des connaissances théoriques intégrées.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S47
20 novembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Doit étudier le principe de fonctionnement avec la documentation du Vegacal63. Toujours pas amorçé sérieusement.
Kwakye Tufuor : Absente.
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Doit comprendre la différence entre la mesure de hauteur et de distance et approfondir la compréhension du principe physique. Compléter le principe physique en comparant le Vegaflex, le Vegapuls et le Vegason à partir de la documentation constructeur.
Meyer : Absente convalescence.
Mermet : Relever la résistance de la sonde Pt100 avec le bain-marie et comparer avec la table de conversion. Approfondir les montages 2 fils, 3 fils, 4 fils. Recherche sur la sonde Pt100 Salvio.
Muller : Recherche et compréhension sur les électrovannes et les vannes pneumatiques. Doit faire des mesures sur la maquette verte pour relever Q = f(Iv). Approfondissement du positionneur Samson pour aller plus loin. Recherche sur Cv et Kv et les caractéristiques internes du corps de vanne.
Ozdoyev : Recherche et compréhension du capteur-transmetteur de pression. Doit décoder la documentation du PMC133 de Endress+Hauser. Approfondissement de la mesure de pression absolue et relative et le fonctionnement de la cellule céramique.
Robert : Absent.
Schalk : Recherche sur la pompe centrifuge KSB. Document constructeur trouvé. Étude en vue de faire les essais de transfert d'eau entre les deux cuves. Compréhension de l'auto-amorçage de la pompe. Doit traduire avec ses mots l'information recueillie.
Taybi : Relever la caractéristique intrinsèque de la vanne de régulation. Mise en place de la manipulation et étude de la mise en oeuvre des capteurs de pression. Exploration de la commande de la vanne avec un calibrateur. Recherche sur la caractéristique intrinsèque.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Après recopie du principe physique à partir de la vidéo d'Endress+Hausser il y a à transcrire l'information sous forme personnelle de compréhension.
Ulukan : Identification sur une image de débitmètre électromagnétique de la partie capteur et la partie transmetteur.
La progression du travail est lente de part les recherches à effectuer pour approfondir ce qui n'est pas clair dans le rédactionnel ou à l'oral.
Le travail avec les documents constructeurs est introduit dès que possible avec la compréhension des informations données.
Le passage aux mesures tarde !
L'exploration et les recherches sont menés jusqu'à un niveau d'appropriation suffisant par l'étudiant. Cela avance donc à leur rythme d'intégration.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S48
27 novembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Travail sur la vanne de régulation. Travail sur le rédactionnel avec photos. Être précis dans ce qui est exprimé.
Badache : Absent.
Baztarrica : Étude du thermocouple associé au transmetteur de température numérique avec le protocole Hart. Exploitation des mesures : comparaison entre les appareils de mesure (notion de distribution aléatoire), rapprochement mesure+précision et table de conversion. Rédaction de la procédure de mesure. Reprise de la compréhension du travail effectué. Peu de progression.
Borsoni : Absent.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Relevé complet de l'arborescence du menu de paramétrage (suite).
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Comparaison avec la précision du multimètre et la table de conversion comme référence et conclusion. Établir un certificat d'étalonnage.
Catalkaya : Mise en oeuvre du calibrateur de pression Druck DPI611 avec le Wika. Relevé des mesures Is = f(P). Étude de la mise en oeuvre du Wika et valider le paramétrage. Paramétrer Wika 0 - 6 bar. Installer sur réseau air comprimé et faire varier le débit avec la vanne. Vérifier le paramétrage du Vega.
Dabssi : Absente.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Mise en oeuvre du régulateur en mode application. Explication de l'essai de la proportionnelle.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Relevé complet de l'arborescence du menu de paramétrage (suite).
Flemmich : Étude du débitmètre à diaphragme et comparaison avec le débitmètre électromagnétique avec des mesures. Relevé des mesures et présentation de l'exploitation possible.
Hartmann : Débitmètre électromagnétique et pertes de charges linéaire et singulière. Travail avec Flemmich pour le relevé des mesures. Prochaine séance travaillera sur la caractéristique de la pompe : DeltaP = f(Q).
Le questionnement s'élabore au fur et à mesure de la progression d'exploration de l'étudiant. L'expérimentation se construit petit à petit.
Compréhension des informations recherchées au regard des connaissances théoriques intégrées.
Sur la base des mesures le domaine de la métrologie est exploré.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S49
4 décembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Doit étudier le principe de fonctionnement avec la documentation du Vegacal63. Cela avance doucement, un début d'intérêt pour passer à une expérimentation.
Kwakye Tufuor : Travail sur la Pt100 pour en faire un résumé du cours. Mesure avec le bain-marie pour mettre en pratique le cours : R = f(température). Le relevé de mesure est fait et un début de mise en forme des mesures.
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Doit comprendre la différence entre la mesure de hauteur et de distance et approfondir la compréhension du principe physique. Compléter le principe physique en comparant le Vegaflex, le Vegapuls et le Vegason à partir de la documentation constructeur. Le tableau comparatif est en cours d'élaboration.
Meyer : Étudie le débitmètre à diaphragme avec l'étude des prises de pression et la confrontation à la maquette Débit-Pression-Niveau. Approfondissement détaillé dans la mise en oeuvre sur la maquette avec le rédactionnel approprié.
Mermet : Absent.
Muller : Absent.
Ozdoyev : Recherche et compréhension du capteur-transmetteur de pression. Doit décoder la documentation du PMC133 de Endress+Hauser. Travail sur l'équation Is = f(P) du capteur. Première manipulation pour apprécier le niveau de fuite de la vanne. Établir le tableau P = f(t). Ensuite relier l'évolution de la Pression en fonction de l'ouverture de la vanne V3.
Robert : Absent.
Schalk : Recherche sur la pompe centrifuge KSB. Document constructeur trouvé. Approfondissement du rédactionnel (clarifier la différence entre rendement et la puissance sur l'arbre, la g&aecute;ométrie de l'aube modifie la caractéristique) et en fin de séance les mesures DeltaP = (Q) ont été effectuées.
Taybi : Mise en oeuvre du capteur de pression Wika PSD-30 (schéma de raccordement) et relever Is = f(P) avec le calibrateur de pression. Application sur le réseau 5 bar avec une vanne de régulation. Compréhension du montage et enregistrement de la dynamique.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Travail sur les prises de pression dans les organes déprimogènes. Confrontation à la maquette Débit-Pression-Niveau. La mesure Q = f(Iv) n'a pas été effectuée avec les débitmètres électromagnétique et à diaphragme.
Ulukan : Identification sur une image de débitmètre électromagnétique de la partie capteur et la partie transmetteur effectuée. Approfondissement du débitmètre à diaphragme, à priori terminé.
Les mesures se mettent progressivement en place et les expérimentations se construisent progressivement en fonction de la compréhension de l'étudiant.
L'exploration et les recherches sont menés jusqu'à un niveau d'appropriation suffisant par l'étudiant. Cela avance donc à leur rythme d'intégration.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S50
11 décembre
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Travail sur la vanne de régulation. Travail sur le rédactionnel avec photos. Recherche sur les servomoteurs. A trouvé des informations sur le servomoteur électrique. Doit mettre sous une forme croquis l'information pour se l'approprier.
Badache : Travail sur le cours des thermocouples. Continue avec les vannes : à membrane, ...
Baztarrica : Absent.
Borsoni : Relevé des mesures pour Q = f(Iv). Doit effectuer la conversion et validation de Is = f(Q). Exploitation des mesures début : tracé de la caractéristique et compréhension.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information ? Une manipulation pour tester le paramètre atténuation.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Comparaison avec la précision du multimètre et la table de conversion comme référence et conclusion. Établir un certificat d'étalonnage.
Catalkaya : Installer sur réseau air comprimé et faire varier le débit avec la vanne. Compréhension des schémas de raccordement. Relevé des mesures de P et Q. Exploitation des mesures : valider le paramétrage du capteur de pression 0 - 6 bar.
Dabssi : Relevé des mesures pour Q = f(Iv). Doit effectuer la conversion et validation de Is = f(Q). Exploitation des mesures début.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Mise en oeuvre du régulateur en mode application. Exploration de la proportionnelle avec le rédactionnel de compréhension.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information ?
Flemmich : Absente.
Hartmann : Absent.
L'exigence porte sur la compréhension de ce qui est fait.
La compréhension des informations recherchées est passée au regard des connaissances théoriques intégrées. Cette exigence de comprendre ce qui est fait aiguise l'intérêt de l'étudiant.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S51
18 décembre
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Suite du rédactionnel autour du capteur capacitif avec des photos commentées. Pour la prochaine séance passer à l'expérimentation.
Kwakye Tufuor : Travail sur la Pt100 pour en faire un résumé du cours. Mesure avec le bain-marie pour mettre en pratique le cours : R = f(température). Exploitation des mesures, tracé des courbes expérimentales et théoriques.
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Relever l'arborescence de paramétrage du capteur Vegaflex.
Meyer : Étudie le positionneur. Travaille le rédactionnel personnel dans un dialogue avec un article professionnel pour approfondir la compréhension.
Mermet : Absent.
Muller : Absent.
Ozdoyev : Absent.
Robert : Absent.
Schalk : Début de séance les mesures DeltaP = (Q) ont été effectuées. Puis exploitation des mesures (début). Entretien pour stage chez Hager Obernai.
Taybi : Mise en oeuvre du capteur de pression Wika PSD-30 (schéma de raccordement) et relever Is = f(P) avec le calibrateur de pression. Application sur le réseau 5 bar avec une vanne de régulation. Enregistrement de la dynamique et début d'exploitation pour déterminer la chute de pression lors de l'ouverture de la vanne. Approfondissement de l'utilisation de l'enregistreur.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. La mesure Q = f(Iv) a été effectuée avec les débitmètres électromagnétique et à diaphragme. Début d'exploitation des mesures.
Ulukan : Travaille avec Temmouri durant cette séance pour la partie mesure et exploitation. Veiller à la compréhension de chacun pour la suite.
Les mesures se mettent progressivement en place et les expérimentations se construisent progressivement en fonction de la compréhension de l'étudiant.
L'exploration et les recherches sont menés jusqu'à un niveau d'appropriation suffisant par l'étudiant. Cela avance donc à leur rythme d'intégration avec la recherche d'autonomie comme but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S02
8 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Travail sur la vanne de régulation. Recherche sur les servomoteurs qui recouvrent une régulation de position. Recherche sur les différents types de moteur. Recherche sur les différents capteurs de position (solution technologique). Pour déboucher sur le positionneur de la vanne.
Badache : Travail sur le cours des thermocouples. Continue avec les vannes : à membrane. Approfondir avec la documentation de Samson sur les vannes à membrane et les autres technologies.
Baztarrica : Absent.
Borsoni : Absent.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information ? Une manipulation pour tester le paramètre atténuation. Réflexion autour du paramétrage du mini et du maxi de l'étendue de mesure.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Établir un certificat d'étalonnage selon modèle. Rechercher une application industrielle de mise en oeuvre. À partir des mesures définir la classe de la Pt100.
Catalkaya : Installer sur réseau air comprimé et faire varier le débit avec la vanne. Exploitation des mesures : valider le paramétrage du capteur de pression 0 - 7,5 bar en traçant la droite. Compréhension plus fine de la mesure de pression. Interprétation courbe commande vanne = f(P) et f(Q). Approfondissement du corps de vanne et de la caractéristique intrinsèque. Travail sur la précision de la mesure pour valider l'équation de la droite.
Dabssi : Absente.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Exploration de la correction Intégrale et du correcteur PI avec le rédactionnel qui va avec.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information donné par le constructeur ? Ceci pour chaque paramètre en ouverture. Cela permet de découvrir tout le champ de connaissance sous-jacent.
Flemmich : Les mesures sont saisies sur Regressi. Rédaction de la procédure d'utilisation de Regressi. Interprétation de l'écart entre les deux capteurs. Hypothèse des pertes de charges. Est-ce possible ?
Hartmann : Mesure de Q = f(Iv) en appliquant toute la démarche de rédactionnel. Interprétation des mesures (début).
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S03
15 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Mesure de la variation de niveau dans la cuve métallique en ayant un repère de volume pompé de la cuve plastique. Exploiter ce premier relevé de mesures et rédiger toute la procédure de l'essai.
Kwakye Tufuor : Absente
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Relever l'arborescence de paramétrage du capteur Vegaflex (travail à valider). Préparation des mesures en travaillant sur le schéma TI pour la circulation de l'eau en phase remplissage et vidange de la cuve plastique.
Meyer : Travail sur la lecture d'un schéma de puissance (habilis - malaxeur) : reconnaissance des symboles et du visuel associé à l'appareillage. Pour la prochaine séance travailler le schéma de commande et la fonction des appareils dans une installation.
Mermet : Absent.
Muller : Absent.
Ozdoyev : Mesure de la pression dans la cuve métallique en maintenant le niveau d'eau constant. Noter le temps de mise en pression de la cuve en fonction de l'ouverture de la vanne d'alimentation de l'air comprimé. Rédiger la procédure de l'essai pour valider la bonne compréhension.
Robert : Absent.
Schalk : Exploitation des mesures : calcul des conversions de pression - intensité. Cela progresse tout doucement.
Taybi : Mise en oeuvre du capteur de pression Wika PSD-30 (schéma de raccordement) et relever Is = f(P) avec le calibrateur de pression. Application sur le réseau 5 bar avec une vanne de régulation. Enregistrement de la dynamique et début d'exploitation pour déterminer la chute de pression lors de l'ouverture de la vanne. Calcul de la chute de pression et explication du phénomène. Prochaine séance : relever la caractéristique intrinsèque de la vanne de régulation.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Exploitation des mesures, tracé des courbes sur LatisPro avec les calculs de conversion.
Ulukan : Travaille en parallèle avec Temmouri sur le même relevé de mesures.
Les mesures se mettent progressivement en place et les expérimentations se construisent progressivement en fonction de la compréhension de l'étudiant.
L'exploration et les recherches sont menés jusqu'à un niveau d'appropriation suffisant par l'étudiant. Cela avance donc à leur rythme d'intégration avec la recherche d'autonomie comme but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S04
22 janvier
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Recherche sur les différents types de moteur (finalisé). Recherche sur les différents capteurs de position (solution technologique à rechercher). Le positionneur de la vanne a été abordé.
Badache : Changement de groupe pour équilibrer les groupes.
Baztarrica : Absent.
Borsoni : Relevé de la caractéristique de la pompe : DeltaP = f(Q). Les mesures sont relevées avec Dabssi après une mise en oeuvre réfléchie du schéma de raccordement. Début du traitement par la conversion des mA en pression.
Bourgon : Étude du capteur de niveau Vegaflex61 sur la cuve plastique de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information ? Recherche approfondie avec la documentation de mise en oeuvre du constructeur, en vue de définir des manipulations de test des paramètres.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Finalisation du certificat d'étalonnage. Mise en oeuvre du transmetteur analogique et le transmetteur numérique avec le protocole HART. Début de réflexion sur le paramétrage du transmetteur analogique avec des boîtes de résistances.
Catalkaya : Installer sur réseau air comprimé et faire varier le débit avec la vanne. Exploitation des mesures : interprétation courbe commande vanne = f(P) et f(Q). De nouvelles manipulations pour approfondir la compréhension de ce qui est observé. Pour la prochaine fois voir avec un enregistreur la partie dynamique des phénomènes.
Dabssi : Relevé de la caractéristique de la pompe : DeltaP = f(Q). Les mesures sont relevées avec Borsoni après une mise en oeuvre réfléchie du schéma de raccordement. Début du traitement par la conversion des mA en pression.
Drendel : Étude du régulateur Visireg : paramétrage et mise en paralèlle avec le schéma fonctionnel. Structure interne du correcteur. Exploration de la correction Intégrale et du correcteur PI avec le rédactionnel qui va avec (finalisé). Exploration de la correction Dérivée avec le rédactionnel. La prochaine séance mettre en oeuvre la boucle de régulation de débit.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Entrer dans la compréhension de chaque paramètre dans le contexte professionnel : répondre au pourquoi de l'information donné par le constructeur ? Recherche approfondie avec la documentation de mise en oeuvre du constructeur, en vue de définir des manipulations de test des paramètres. Revérifier le câblage pour le Vegapuls 64 pour comprendre le non-fonctionnement.
Flemmich : Travail sur les incertitudes de la mesure du débit avec le multimètre. Le but est de bien comprendre la pertinence des mesures. La prochaine fois reprendre le principe du diaphragme avec la mesure de DeltaP.
Hartmann : Mesure de Q = f(Iv) en appliquant toute la démarche de rédactionnel. Interprétation des mesures notamment les conversions mA en débit. Difficile é suivre le travail effectif.
Insister sur le rédactionnel de chaque mission pour les rassembler en un document pour l'ensemble du groupe classe.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S05
29 janvier
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Badache : Relevé de la caractéristique de la pompe. Relevé des mesures avec Kwakye Tufuor.
Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Mesure de la variation de niveau dans la cuve métallique en ayant un repère de volume pompé de la cuve plastique. Exploiter ce premier relevé de mesures et rédiger toute la procédure de l'essai. À valider.
Kwakye Tufuor : Relevé de la caractéristique de la pompe centrifuge. Compréhension de la hauteur manométrique. Relevé des mesures avec Badache. Début d'exploitation des mesures avec les calculs de conversion des mA en bar.
Merlicco : Étude sur le Vegaflex. Préparation des mesures en travaillant sur le schéma TI pour la circulation de l'eau en phase remplissage et vidange de la cuve plastique. Un début de mesure, à finaliser.
Meyer : Travail sur la lecture d'un schéma de puissance (habilis - malaxeur) : reconnaissance des symboles et du visuel associé à l'appareillage. Mise au propre du travail sur le schéma de puissance (intégration des photos), validé en fin de séance.
Ozdoyev : Mesure de la pression dans la cuve métallique en maintenant le niveau d'eau constant. Noter le temps de mise en pression de la cuve en fonction de l'ouverture de la vanne d'alimentation de l'air comprimé. Rédiger la procédure de l'essai pour valider la bonne compréhension. Les essais ont été approfondis.
Schalk : Exploitation des mesures : calcul des conversions de pression - intensité. Un début de tracé de la caractéristique. Le tableau des mesures et des calculs est mis en place (à valider). Cela progresse tout doucement avec peu d'initiative.
Taybi : Mise en oeuvre du capteur de pression Wika PSD-30 (schéma de raccordement) et relever Is = f(P) avec le calibrateur de pression. Application sur le réseau 5 bar avec une vanne de régulation. Enregistrement de la dynamique et début d'exploitation pour déterminer la chute de pression lors de l'ouverture de la vanne. Calcul de la chute de pression et explication du phénomène. Mise au format informatique de tout le travail de la mission, pour la synthèse finale.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Travail sur la lettre de motivation pour Legrand.
Ulukan : Travaille en parallèle avec Temmouri sur le même relevé de mesures. Travail sur la documentation constructeur du capteur de pression différentielle Endress+Hauser.
Cela avance donc à leur rythme d'intégration avec la recherche d'autonomie comme but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S06
5 février
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Recherche sur les différents types de moteur (finalisé). Recherche sur les différents capteurs de position (solution technologique à rechercher). Le positionneur de la vanne est travaillé au niveau de la structure interne avec les documents Burkert et Sansom. Chercher à comprendre l'information et la fonction du positionneur au niveau de la vanne.
Badache : Mise au format informatique de son travail de recherche sur les pompes à engrenage.
Baztarrica : Absent.
Borsoni : Absent.
Bourgon : Absent.
Buzunov : Étude de la sonde Pt100 avec un transmetteur analogique. Finalisation du certificat d'étalonnage. Mise en oeuvre du transmetteur analogique et le transmetteur numérique avec le protocole HART. Rédactionnel de la procédure de paramétrage du transmetteur analogique : essai de validation du raccordement. Remettre en perspective professionnelle. Travail précis du rédactionnel et amélioration.
Catalkaya : Installer sur réseau air comprimé et faire varier le débit avec la vanne. Exploitation des mesures : interprétation courbe commande vanne = f(P) et f(Q).Reprise du rédactionnel de la procédure d'essai avec des phrases directes et un sens clair. Travail sur le rédactionnel et son amélioration. Pour la prochaine fois voir avec un enregistreur la partie dynamique des phénomènes.
Dabssi : Changement de groupe.
Drendel : Absent.
Ernenwein : Étude du capteur de niveau Vegapuls64 sur la cuve acier de la maquette rouge. Saisir le relevé de l'arborescence au format informatique. Démarche suivie : 1. Relevé manuel de l'arborescence. 2. Validation pour le constructeur. 3. Réflexion du pourquoi de l'information donnée par le constructeur dans un contexte professionnel. 4. Monter des manipulations pour mettre en oeuvre les différents critères, par une description très claire de la procédure et ce qui est observé.
Flemmich : Travail sur les incertitudes de la mesure du débit avec le multimètre. Le but est de bien comprendre la pertinence des mesures. La prochaine fois reprendre le principe du diaphragme avec la mesure de DeltaP. Apprécier la différence entre mission de maintenance (diagnostique) et mesure (qualité). Reprendre I=f(Q) et tracer Q=f(Iv) pour comprendre la différence entre le débitmètre électromagnétique et diaphragme.
Hartmann : Mesure de Q = f(Iv) en appliquant toute la démarche de rédactionnel. Interprétation des mesures notamment les conversions mA en débit. Reprise du tracé I=f(Q). Doit refaire rapidementl'essai pour relever le débit sur le débitmètre. Expliquer avec les connaissances de régulation la notion de point de fonctionnement de régulation.
Insister sur le rédactionnel de chaque mission pour les rassembler en un document pour l'ensemble du groupe classe.
Le rédactionnel doit être tel que le lecteur soit totalement libre de s'approprier l'information sans faire appel à l'auteur. Pour cela utiliser image/photo légendée, texte ...
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S07
12 février
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Interrogation rapport de stage à Jarny.
Les étudiants sont libérés.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances d'Hiver
S10
4 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Amri : Mise en forme du travail pour la Plateforme Office365. Étudier le positionneur Burkert et Samson par une analyse comparative des informations.
Badache : Mise au format informatique de son travail de recherche depuis le début de l'année : saisi du capteur capacitif. Il faudra valider la pertinence des informations.
Borsoni : Absent.
Bourgon : Travaille avec Paul sur le Vegaflex. Essai de mise en oeuvre de Pactware sans succès. Travail sur la fonction de la Pocket du Druck en mode protocole Hart. Exploration de la documentation constructeur pour comprendre la mise en oeuvre. Peu d'initiative d'expérimentation.
Buzunov : Le transmetteur numérique avec le protocole HART. Intégration des éléments de cours sur le protocole HART. Rechercher le schéma de mise en oeuvre.
Catalkaya : Amélioration du rédactionnel. Mise en oeuvre de la phase dynamique pour continuer à comprendre le phénomène observé. Visualiser les phases dynamiques de la vanne, du capteur de pression et du capteur de débit.
Dabssi : Absente.
Drendel : Mise en oeuvre de la boucle de régulation de débit sur la maquette verte. Exploration de l'influence du facteur proportionnel jusqu'à l'instabilité. Pour la prochaine fois, exploration des autres paramètres du correcteur.
Ernenwein : Travaille avec Clément sur le Vegaflex. Essai de mise en oeuvre de Pactware sans succès. Travail sur la fonction de la Pocket du Druck en mode protocole Hart. Exploration de la documentation constructeur pour comprendre la mise en oeuvre. Peu d'initiative d'expérimentation.
Flemmich : Expliquer à partir du principe du débitmètre à diaphragme le comportement proche du débit nul. Progression faible durant la séance.
Hartmann : La caractéristique statique du process n'est pas linéaire. Dans un premier temps, comprendre les phénomènes physiques en jeu : les pertes ... Dans un deuxième temps, modéliser la caractéristique.
Insister sur le rédactionnel de chaque mission pour les rassembler en un document pour l'ensemble du groupe classe.
Le rédactionnel doit être tel que le lecteur soit totalement libre de s'approprier l'information sans faire appel à l'auteur. Pour cela utiliser image/photo légendée, texte ... Demande aux étudiants de consigner leur travail sur la Plateforme Office365 pour le document commun.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S11
11 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Ilter : étude du capteur de niveau capacitif de la maquette verte et proposer une manipulation de mise en oeuvre du capteur. Mesure de la variation de niveau dans la cuve métallique en ayant un repère de volume pompé de la cuve plastique. En complément faire le lien entre le débit et la quantité d'eau transférée. Voir aussi la notion de vitesse de mesure du capteur de niveau.
Kwakye Tufuor : Passage à l'infirmerie et départ du cours à 14h00.
Merlicco : Rattraper les 2 dernières séance de cours d'instrumentation et rendre compte de la compréhension de ce travail d'appropriation.
Meyer : Travail sur la lecture d'un schéma de puissance (habilis - malaxeur) : reconnaissance des symboles et du visuel associé à l'appareillage. Modification des éléments à améliorer. Travail sur le schéma de commande qui anime la puissance.
Ozdoyev : Mesure de la pression dans la cuve métallique en maintenant le niveau d'eau constant. Noter le temps de mise en pression de la cuve en fonction de l'ouverture de la vanne d'alimentation de l'air comprimé. Complément des essais pour 14 mA et 18 mA. Mise au propre de tous ces essais et exploitation.
Schalk : Caractéristique de la pompe à reprendre. Insérer les caractéristiques constructeurs et la coupe transversale de la pompe KSB dans le document. Approfondir l'exploitation. Pour l'instant l'évaluation semestrielle est de 6/20.
Taybi : Mise en oeuvre du capteur de pression Wika PSD-30 (schéma de raccordement) et relever Is = f(P) avec le calibrateur de pression. Application sur le réseau 5 bar avec une vanne de régulation. Enregistrement de la dynamique et début d'exploitation pour déterminer la chute de pression lors de l'ouverture de la vanne. Calcul de la chute de pression et explication du phénomène. Mise au format informatique de tout le travail de la mission, pour la synthèse finale.
Temmouri : Étude de la mesure de débit par diaphragme et électromagnétique et comparaison par mesure entre les deux pour le même débit. Exploitation des mesures effectuées sur les 2 débitmètres. Rechercher dans la documentation du capteur de pression différentielle la valeur minimale de mesure afin de bien comprendre le phénomène.
Ulukan : Travaille en parallèle avec Temmouri sur le même relevé de mesures. Travail sur la documentation constructeur du capteur de pression différentielle Endress+Hauser. Mise au propre du travail effectué.
Cela avance donc à leur rythme d'intégration avec la recherche d'autonomie comme but.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S12
18 mars
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail avec les étudiants sur Zoom : Badache, Buzunov, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Amri.
Démarrage du document de synthèse des différentes missions.
Complément des fiches de révisions.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S13
25 mars
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail avec les étudiants sur Zoom : Schalk, Merlicco, Christiana, Meyer, Ozdoyev.
Démarrage du document de synthèse des différentes missions.
Complément des fiches de révisions.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S14
1 avril
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail avec les étudiants sur Zoom : Badache, Buzunov, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Amri.
Pour les étudiants qui avaient fini le rédactionnel de la mission, ils ont travaillé sur les fiches de révision : Buzunov - Les vannes de régulation, Bourgon - Les ATEX, Drendel - La mesure de niveau.
Trace de la séance :
Document de synthèse à ce jour.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S15
8 avril
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Travail avec les étudiants sur Zoom : Meyer, Merlicco, Temmouri, Christiana (en partie), Ozdoyev (en partie), Schalk.
Pour les étudiants qui avaient fini le rédactionnel de la mission, ils ont travaillé sur les fiches de révision, notamment pour Merlicco et Christiana. Travail avec Meyer sur l'analyse de schéma de commande.
Trace de la séance :
Document de synthèse à ce jour.
Analyse de schéma de commande
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réalisé - GAPlanning réalisé - GBTravail personnel
S18
29 avril
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Étudiants présents à la visio-conférence : Ernenwein, Drendel, Catalkaya, Bourgon, Badache, Buzunov.
Badache travaille sur un approfondissement du condensateur.
Avec les autres étudiants nous démarrons le document commun des fiches de révision du corpus d'instrumentation. Document de synthèse à ce jour.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S19
6 mai
GroupA
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Pas de visio-conférence par défaillance du réseau Internet.Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.
S20
13 mai
GroupB
Réalisation de la mission au rythme d'appropriation de chaque étudiant + validation par une présentation orale.Étudiants présents : Catalkaya, Buzunov, Drendel, Badache.
Travail sur le document commun de cours : détecteur de niveau capacitif, profil de filetage, sortie transistorisée, différence entre PWM et PFM ...
Document de synthèse à ce jour.
Travail personnel pour la prochaine séance :
- Rédiger sous Word-Online le fruit du travail de la séance.
Pour tous les essais le canevas rédactionnel est :
  • Identifier le lieu d'intervention.
  • Lister le matériel.
  • Établir le schéma de raccordement.
  • Procédure de mise en marche.
  • Relever les mesures.
  • Procédure d'arrêt.
  • Exploiter les mesures.
  • Conclure.

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 Mise à jour : Mercredi 13 Mai 2020

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme