Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre 2019


DateProjet MARSProjet ESCALProjet FONDERIE DE LA BRUCHE
S39
24 septembre
Présentation du projet technique à l'équipe sur la base de la prise de note de Mr Schnoering. Mr Gross est le tuteur industriel du projet.
Explication des modalités de travail au sein de l'équipe.
Envoi à Mr Gross le fruit du travail de la séance.
Meyer présente l'installation et le projet au groupe.
Envoi à Mr Wolff le fruit du travail de la séance.
Bourgon présente l'installation à l'équipe.
Transmission à l'équipe des informations délivrées par Mr Keller, tuteur du projet.
S41
8 octobre
Visio-conférence avec M. Gross durant 1h28. Il faudra reprendre la structuration de l'information pour dégager la compréhension du projet. C'est une tâche importante et difficile.Recherche sur les cartes d'entrées/sorties de l'API en remplacement de l'existant.
Fruit des recherches.
Des photos et schémas sont disponibles sur la Plateforme Office365. Ce sont des informations à légender (traitement de l'information).
Travail en entreprise avec M. Keller.
Présentation du groupe d'étudiants.
Visite du procédé de fabrication.
Cadrage du projet avec le groupe d'étudiants.
Document en cours d'élaboration.
Vacances de la Toussaint
S45
5 novembre
Le groupe effectue la transcription de la visio-conférence avec M. Gross pour avoir une trace écrite.
Exploitation des informations pour approfondir la compréhension du projet : mise en forme avec l'outil schéma fonctionnel, recherche sur les notions de retard de fermeture, d'inertie thermique, les notions de dépassement en lien au PID.
Faire parvenir le fruit du travail de la séance à M. Gross pour validation.
Prise de note de la restitution du travail de transcription.
Proposition de solution de Buzunov pour la nouvelle installation.
Besoin d'approfondir les échanges thermiques par échangeur et les conditions d'exploitation.
Il faudra valider la compréhension du process avec la proposition.
Implantation des vannes, boucle de régulation, etc.
Faire parvenir le fruit du travail de la séance à M. Wolff pour validation.
Pour Drendel et Schalk, prendre connaissance des documents fournis par M. Keller. Définition de la Partie Opérative pour comprendre la Partie Commande le programme.
Clarification de la connectique du Profibus.
Analyse du programme existant : à mettre en forme pour une exploitation personnelle de l'information fournie.
Pour Bourgon et Ernenwein, reprendre la documentation du capteur laser pour argumenter la conception de la boîte de protection.
Fixation du capteur, de la boîte.
Faire parvenir le fruit du travail de la séance à M. Keller pour validation.
S47
19 novembre
Mise au point de ce qui est fait depuis le début de l'année. Sur cette base créer un fichier WordOnline du rapport de projet.
- Description de la problématique, claire et précise. Cahier des charges.
- Réponse au cahier des charges, pas-à-pas.
Les étudiants travaillent en même temps sur le fichier WordOnline.
Le document est à envoyer à M. Gross.
Rapport de projet à cette date.
Mise au point de ce qui est fait depuis le début de l'année. Sur cette base créer un fichier WordOnline du rapport de projet.
- Description de la problématique, claire et précise. Cahier des charges.
- Réponse au cahier des charges, pas-à-pas.
Les étudiants travaillent en même temps sur le fichier WordOnline.
Le document est à envoyer à M. Wolff.
Rapport de projet à cette date.
Les étudiants Drendel et Schalk travaillent sur la compréhension du programme Proface existant. Laisser une trace du travail en même temps.
Le but du rédactionnel est de comprendre ce que les étudiants ont compris. Il doit être documenté au maximum.
Mise à disposition des logiciels Proface.
Explication des calculs en virgule flottante.
Les étudiants Ernenwein et Bourgon travaillent sur le boîtier de protection du capteur.
Mise à disposition de carton pour simuler le développé du boitier et penser sa réalisation.
Validation du dessin en perspective.
Rapport de projet à cette date.
Rapport de projet à cette date.
S49
3 décembre
S51
17 décembre
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2020


DateProjet MARSProjet ESCALProjet FONDERIE DE LA BRUCHE
S02
14 janvier
S04
28 janvier
S06
11 février
Vacances d'Hiver
S10
11 mars
S12
25 mars
S14
8 avril
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2020


DateProjet MARSProjet ESCALProjet FONDERIE DE LA BRUCHE
S16
22 avril
S20
20 mai
S22
3 juin
S24
17 juin

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 Mise à jour : Jeudi 19 Novembre 2020

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme

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