Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation


triangle pédagogique

Sommaire

Planning Premier trimestre 2020


Les 3 heures du mardi matin de 9h à 12h sont construits à partir des besoins d'apprentissage des étudiants.
Un accompagnement différencié est assuré par l'enseignant.
Chaque étudiant rédige explicitement le fruit de son travail, même s'il est effectué en groupe.


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S38
15 septembre
Bilan sur les rapports de stage.
Présentation des projets en entreprise et formation des groupes.
Réflexion à partir d'un support de sujet d'examen et du document de synthèse de première année.
Bilan individuel d'avancement du rapport de stage.
Présentation rapide des projets industriels et des équipes.
Compréhension du fonctionnement de la chaudière industrielle, support du sujet de la session juin 2000.
Recherche sur le principe de mesure de l'humidité : unité, solution technologique, constructeur, document technique ...
Un nouveau document de synthèse est démarré : Voir l'avancement du 15 septembre 2020
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Document à consulter :
Synthèse de la première année
S39
22 septembre
Mise en application de la mesure d'humidité avec le sujet 2004.Recueil d'information sur le port du masque.
La mesure d'humidité dans le sujet 2004 : réponse aux questions.
La mesure de température par thermocouple dans le sujet 2004 : réponse aux questions.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Travail personnel :
Continuer les recherches sur la mesure d'humidité, hygrométrie.
Consigner le fruit des recherches dans le dossier personnel sur la Plateforme Office365.
Compléter le document de synthèse. Nous repartirons du document de synthèse.
Pour les étudiants équipés d'un ordinateur portable, amenez le en cours, afin de travailler directement sur le document de synthèse en travail collaboratif. Les compléments d'explication sont donnés au tableau.
S40
29 septembre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Rappel du cadre de travail aux étudiants :
- note forfaitaire 5/20 pour la présence en cours.
- établir des fiches de révision à faire valider par l'enseignant.
- effectuer des sujets d'examen à faire valider par l'enseignant.
Le but est d'inviter les étudiants à pleinement prendre la responsabilité de leur formation. À l'étudiant de faire la démarche de validation de son apprentissage.
La validation s'effectue dans un échange avec l'enseignant. Le niveau d'appropriation est validé ensemble et les pistes d'approfondissement sont définis avec l'étudiant.
Après la récréation, élection des délégués.
Travail personnel :
Rechercher des documents constructeurs sur la mesure d'humidité.
Consigner le fruit des recherches dans le dossier personnel sur la Plateforme Office365.
S41
6 octobre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Rappel du cadre de travail et information des résultats du jury d'examen. Le travail personnel d'appropriation est de règle.
Les étudiants reprennent la résolution du sujet d'examen 2001.
Avant de répondre à la question il s'agit de revenir au fondamental de l'instrumentation sous-jacent à la question. Une fois que le fondamental est remobilisé il s'agit de comprendre ce qui est demandé dans la question.
Le but est d'effectuer des aller-retours entre le fondamental et la sollicitation du sujet.
Le travail de quelques étudiants a été accompagné.
S42
13 octobre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Partie instrumentation du sujet 2002.
Mise au point avec le groupe de projet Mars : démarrer le rédactionnel du rapport de projet et établir un tableau Excel de progression du projet (Qui fait Quoi pendant Combien de temps).
Mise au point avec le groupe de projet Escal : démarrer le rédactionnel du rapport de projet et établir un tableau Excel de progression du projet (Qui fait Quoi pendant Combien de temps).
Finalisation du document de validation pour le projet Fonderie de la Bruche et envoi à M. Keller pour lecture et validation.
Réponse aux questions de Brunstein sur le thermocouple et la CSF.
Les étudiants Catalkaya et Flemmich ont amorçé le sujet 2002.
Validation avec Borsoni de la question 1 du sujet 2001. Il doit approfondir le principe de mesure de niveau par bullage.
Réponse à des questions diverses : rapport de stage, ...
En fin de séance il est rappelé que le résultat à l'épreuve sera à la hauteur de l'investissement effectif durant l'année scolaire. Donc attention au travail personnel à fournir.
Vacances de la Toussaint
S45
3 novembre
Mise au point des nouvelles modalités d'enseignement.
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
Rappel du cadre de travail individuel, seul point de repère pour l'évaluation semestrielle. Tout le travail personnel est à consigner sur la Plateforme Office365.
Les étudiants continuent le travail individuel.
Meyer : Clarification du montage 3 fils pour la Pt100.
Kwakye Tufuor : Clarification du paramétrage du capteur transmetteur. Exemple de comment rédiger.
Borsoni : Résolution de la mesure d'interface avec compréhension.
Taybi : Application des relations de Bernouilli. Compréhension des bases.
Catalkaya : Montage du capteur-transmetteur de pression différentielle. Recherche sur le site Vega. Procédure d'intervention sur le capteur.
Certains travaillent sur d'autres centres d'intérêt : mathématiques ... préparation du CCF.
S46
10 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Rappel aux étudiants de mettre le fruit du travail sur la Plateforme Office365 et de faire valider la compréhension.
Avant de répondre aux questions du sujet d'examen, resituer la notion explorée en lien aux connaissances de base. Le but est de comprendre l'aspect calculatoire.
Les fiches de révision posent les connaissances de base, seul point de repère pour aborder le sujet d'examen de fin d'année.
Hartmann : Reprise de la relation de Bernouilli et application au sujet 2001.
Catalkaya : Travail sur la mesure de pression différentielle (sujet 2002) pour une mesure de niveau. Traduire avec ses mots la compréhension des informations du sujet. Étendue de mesure et décalage de zéro.
Ozdoyev : Approfondissement des notions d'étendue de mesure et de décalage de zéro.
Meyer : Approfondissement du fonctionnement de l'analyseur et tracé de la caractéristique.
Brunstein : Mise au point par rapport à la méthode de travail. Fiches de révision assumées.
Taybi : Validation de l'application de P = Rho.g.h. Ajustement des unités pour le calcul de la masse volumique.
Drendel, Ernenwein, Bourgon, Schalk : Validation de la réponse de l'analyseur du sujet 2001.
Kwakye Tufuor : Explication de la partie analyseur du sujet 2001.
S47
17 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Une première appréciation du bilan semestriel.
À l'issue du recueil d'information, il est décidé pour la semaine prochaine de mettre en commun la résolution du sujet de BTS 2002.
Kwakye Tufuor : Validation du travail sur le sujet BTS 2001.
Taybi : Calcul de Zn dans le sujet BTS 2001, travail en profondeur.
Mise au point avec le groupe de projet Fonderie de la Bruche.
Inscription administrative au BTS pour la classe, une demi-heure avant la fin de la séance.
S48
24 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
Travail sur le sujet d'instrumentation 2002.
Rappel sur la mesure de pression différentielle dans son principe.
Réponse aux questions I-1 et I-2 du sujet de BTS 2002.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Travail personnel :
Préparer le sujet BTS 2002 qui sera travaillé ensemble.
S49
1 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Travail personnel :
Préparer le diaporama de présentation du rapport de stage + document Word du texte énoncé. Présentation orale de 15 minutes maxi. Pas plus de 15 diapositives. Le but est de bien choisir la diapositive comme support d'expression orale.
S50
8 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
S51
15 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S1
5 janvier
S2
12 janvier
S3
19 janvier
S4
26 janvier
S5
2 février
S6
9 février
S7
16 février
Vacances d'Hiver
S10
9 mars
S11
16 mars
S12
23 mars
S13
30 mars
S14
6 avril
S15
13 avril
S16
20 avril
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S19
11 mai
S20
18 mai
S21
25 mai
S22
1 juin
S23
8 juin

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 Mise à jour : Mardi 24 Novembre 2020

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme