Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation


triangle pédagogique

Sommaire

Planning Premier trimestre 2020


Les 3 heures du mardi matin de 9h à 12h sont construits à partir des besoins d'apprentissage des étudiants.
Un accompagnement différencié est assuré par l'enseignant.
Chaque étudiant rédige explicitement le fruit de son travail, même s'il est effectué en groupe.


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S38
15 septembre
Bilan sur les rapports de stage.
Présentation des projets en entreprise et formation des groupes.
Réflexion à partir d'un support de sujet d'examen et du document de synthèse de première année.
Bilan individuel d'avancement du rapport de stage.
Présentation rapide des projets industriels et des équipes.
Compréhension du fonctionnement de la chaudière industrielle, support du sujet de la session juin 2000.
Recherche sur le principe de mesure de l'humidité : unité, solution technologique, constructeur, document technique ...
Un nouveau document de synthèse est démarré : Voir l'avancement du 15 septembre 2020
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Document à consulter :
Synthèse de la première année
S39
22 septembre
Mise en application de la mesure d'humidité avec le sujet 2004.Recueil d'information sur le port du masque.
La mesure d'humidité dans le sujet 2004 : réponse aux questions.
La mesure de température par thermocouple dans le sujet 2004 : réponse aux questions.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Travail personnel :
Continuer les recherches sur la mesure d'humidité, hygrométrie.
Consigner le fruit des recherches dans le dossier personnel sur la Plateforme Office365.
Compléter le document de synthèse. Nous repartirons du document de synthèse.
Pour les étudiants équipés d'un ordinateur portable, amenez le en cours, afin de travailler directement sur le document de synthèse en travail collaboratif. Les compléments d'explication sont donnés au tableau.
S40
29 septembre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Rappel du cadre de travail aux étudiants :
- note forfaitaire 5/20 pour la présence en cours.
- établir des fiches de révision à faire valider par l'enseignant.
- effectuer des sujets d'examen à faire valider par l'enseignant.
Le but est d'inviter les étudiants à pleinement prendre la responsabilité de leur formation. À l'étudiant de faire la démarche de validation de son apprentissage.
La validation s'effectue dans un échange avec l'enseignant. Le niveau d'appropriation est validé ensemble et les pistes d'approfondissement sont définis avec l'étudiant.
Après la récréation, élection des délégués.
Travail personnel :
Rechercher des documents constructeurs sur la mesure d'humidité.
Consigner le fruit des recherches dans le dossier personnel sur la Plateforme Office365.
S41
6 octobre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Rappel du cadre de travail et information des résultats du jury d'examen. Le travail personnel d'appropriation est de règle.
Les étudiants reprennent la résolution du sujet d'examen 2001.
Avant de répondre à la question il s'agit de revenir au fondamental de l'instrumentation sous-jacent à la question. Une fois que le fondamental est remobilisé il s'agit de comprendre ce qui est demandé dans la question.
Le but est d'effectuer des aller-retours entre le fondamental et la sollicitation du sujet.
Le travail de quelques étudiants a été accompagné.
S42
13 octobre
Partie instrumentation du sujet 2001 :
- mesure de température par Pt100
- mesure de masse volumique et de niveau.
- analyseur spectrométrie infrarouge.
Partie instrumentation du sujet 2002.
Mise au point avec le groupe de projet Mars : démarrer le rédactionnel du rapport de projet et établir un tableau Excel de progression du projet (Qui fait Quoi pendant Combien de temps).
Mise au point avec le groupe de projet Escal : démarrer le rédactionnel du rapport de projet et établir un tableau Excel de progression du projet (Qui fait Quoi pendant Combien de temps).
Finalisation du document de validation pour le projet Fonderie de la Bruche et envoi à M. Keller pour lecture et validation.
Réponse aux questions de Brunstein sur le thermocouple et la CSF.
Les étudiants Catalkaya et Flemmich ont amorçé le sujet 2002.
Validation avec Borsoni de la question 1 du sujet 2001. Il doit approfondir le principe de mesure de niveau par bullage.
Réponse à des questions diverses : rapport de stage, ...
En fin de séance il est rappelé que le résultat à l'épreuve sera à la hauteur de l'investissement effectif durant l'année scolaire. Donc attention au travail personnel à fournir.
Vacances de la Toussaint
S45
3 novembre
Mise au point des nouvelles modalités d'enseignement.
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
Rappel du cadre de travail individuel, seul point de repère pour l'évaluation semestrielle. Tout le travail personnel est à consigner sur la Plateforme Office365.
Les étudiants continuent le travail individuel.
Meyer : Clarification du montage 3 fils pour la Pt100.
Kwakye Tufuor : Clarification du paramétrage du capteur transmetteur. Exemple de comment rédiger.
Borsoni : Résolution de la mesure d'interface avec compréhension.
Taybi : Application des relations de Bernouilli. Compréhension des bases.
Catalkaya : Montage du capteur-transmetteur de pression différentielle. Recherche sur le site Vega. Procédure d'intervention sur le capteur.
Certains travaillent sur d'autres centres d'intérêt : mathématiques ... préparation du CCF.
S46
10 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Rappel aux étudiants de mettre le fruit du travail sur la Plateforme Office365 et de faire valider la compréhension.
Avant de répondre aux questions du sujet d'examen, resituer la notion explorée en lien aux connaissances de base. Le but est de comprendre l'aspect calculatoire.
Les fiches de révision posent les connaissances de base, seul point de repère pour aborder le sujet d'examen de fin d'année.
Hartmann : Reprise de la relation de Bernouilli et application au sujet 2001.
Catalkaya : Travail sur la mesure de pression différentielle (sujet 2002) pour une mesure de niveau. Traduire avec ses mots la compréhension des informations du sujet. Étendue de mesure et décalage de zéro.
Ozdoyev : Approfondissement des notions d'étendue de mesure et de décalage de zéro.
Meyer : Approfondissement du fonctionnement de l'analyseur et tracé de la caractéristique.
Brunstein : Mise au point par rapport à la méthode de travail. Fiches de révision assumées.
Taybi : Validation de l'application de P = Rho.g.h. Ajustement des unités pour le calcul de la masse volumique.
Drendel, Ernenwein, Bourgon, Schalk : Validation de la réponse de l'analyseur du sujet 2001.
Kwakye Tufuor : Explication de la partie analyseur du sujet 2001.
S47
17 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Une première appréciation du bilan semestriel.
À l'issue du recueil d'information, il est décidé pour la semaine prochaine de mettre en commun la résolution du sujet de BTS 2002.
Kwakye Tufuor : Validation du travail sur le sujet BTS 2001.
Taybi : Calcul de Zn dans le sujet BTS 2001, travail en profondeur.
Mise au point avec le groupe de projet Fonderie de la Bruche.
Inscription administrative au BTS pour la classe, une demi-heure avant la fin de la séance.
S48
24 novembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.
Travail sur le sujet d'instrumentation 2002.
Rappel sur la mesure de pression différentielle dans son principe.
Réponse aux questions I-1 et I-2 du sujet de BTS 2002.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Travail personnel :
Préparer le sujet BTS 2002 qui sera travaillé ensemble.
S49
1 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Aucune présentation du rapport de stage par les étudiants.
Suite de l'étude du sujet 2002 : question 3, choix du capteur de pression différentielle.
Question 4 et 5 de la partie I.
Questionnement sur le thermocouple : principe physique.
Choix du thermocouple sur la base de l'étendue de mesure et de la sensibilité.
Calcul de la tension Seebeck.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
Travail personnel :
Préparer le diaporama de présentation du rapport de stage + document Word du texte énoncé. Présentation orale de 15 minutes maxi. Pas plus de 15 diapositives. Le but est de bien choisir la diapositive comme support d'expression orale.
S50
8 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Suite sujet 2002 :
- stratégie cascade.
- schéma de raccordement.
- réduction d'échelle.
Suje de BTS 2005 :
- Constitution technologique d'une vanne de régulation.
- OMA ou FMA : quel montage ?
- sens d'action positionneur.
- caractéristique vanne + positionneur.
- définition Cv et Kv.
- montage d'une vanne de régulation dans une installation.
- détermination du Cv - régime critique ou non.
Trace de la séance :
Tableaux au format .PDF
S51
15 décembre
Travail en autonomie sur les sujets d'examen et élaboration de fiches de révision personnalisés.Absence pour raison personnelle.
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S1
5 janvier
Partie instrumentation du sujet d'examen 2004Réponse à la partie instrumentation du sujet 2004 en 1 heure si possible pour se mettre en condition examen.
Réponse à la partie instrumentation du sujet 2006, juste la partie détermination de vanne. Le but est d'identifier les différentes façon d'aborder la problématique de détermination de vanne.
Réponse aux questions des étudiants en mettant l'accent sur les fondamentaux et leurs applications à la situation particulière du sujet.
Continuer à utiliser les sujets pour établir les fiches de révision personnelle.
S2
12 janvier
Finalisation du sujet 2006.
Partie instrumentation du sujet d'examen 2011.
Rappel du cadre de travail : consigner sur la plateforme le fruit du travail personnel, faire valider son travail, rédiger les fiches de révision avec les fondamentaux, répondre aux sujets d'examen pour valider le niveau d'intégration des fondamentaux.
Réponse au sujet 2011 par la majorité des étudiants.
Mise au point avec le groupe de projet Fonderie de la Bruche pour le rédactionnel du rapport de projet. Il est prévu un travail en entreprise pour le jeudi 14 janvier 2021.
Lecture active du sujet d'examen : que puis-je faire de cette information ? Anticipation du type de question.
En complément des fondamentaux, faire un effort de rédiger la compréhension pour répondre aux questions. C'est une manière de se donner les moyens pour détecter les erreurs.
Réponse aux questions des étudiants.
S3
19 janvier
Partie instrumentation du sujet d'examen 2007.
Rédaction des fiches de révision à partir des sujets 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2011.
Présentation du travail à effectuer : réponse au sujet 2007 et mise en place de la fiche de révision.
Réponse aux questions des étudiants. Le terrain est préparé pour que l'information soit entendue, comprise et intégrée.
Mise en oeuvre et explication du pont de Wheastone avec Brunstein.
S4
26 janvier
Rédaction des fiches de révision à partir des sujets 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2011.
Présentation orale du rapport de stage.
Présentation du rapport de stage par Kwakye Tufuor et Ernenwein, avec commentaires et pistes d'amélioration du diaporama.
Les étudiants continuent le travail personnel sur les sujets d'examen et fiches de révisions.
S5
2 février
Rédaction des fiches de révision à partir des sujets 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2011.
Présentation orale du rapport de stage.
Présentation du rapport de stage par Flemmich, Catalkaya et Schalk, avec des pistes d'amélioration. La remarque générale est de passer du descriptif à l'explicatif et l'argumentatif. Attention aussi aux chiffres : les faire parler !
Travail du rapport de stage avec Ulukan, sur la partie technique et Kwakye Tufuor sur l'approfondissement de certaines parties.
Distribution aux étudiants du sujet d'examen 2008 pour continuer l'entraînement.
Ne pas oublier d'élaborer les fiches de révision des fondamentaux à savoir pour l'examen. Fiches de révision à faire valider.
S6
9 février
Rédaction des fiches de révision à partir des sujets 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2011.
Présentation orale du rapport de stage.
Présentation du rapport de stage par Drendel et Hartmann. Conseils d'amélioration.
Le plus important est d'être clair et précis dans le message transmis au jury. C'est l'étudiant qui maîtrise sa présentation.
S7
16 février
Rédaction des fiches de révision à partir des sujets 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2011.
Présentation orale du rapport de stage.
Mise au point avec le groupe de projet Fonderie de la Bruche.
Les étudiants travaillent sur les différents sujets d'examen. Faire valider dès que possible.
Réponse aux questions des étudiants.
Vacances d'Hiver
S10
9 mars
Rédaction des fiches de révision.
Présentation orale du rapport de stage.
Les étudiants continuent à travailler sur les sujets d'examen.
Réponse aux questions :
- remplissage des colonnes de mesure d'un capteur de pression différentielle.
- schéma de raccordement en boucle de courant ou en tension.
- la notion de sensibilité d'un capteur.
- la relation entre le débit et la pression différentielle pour une mesure de débit par organe déprimogène.
Aucun étudiant ne souhaitait présenter son oral de rapport de stage.
S11
16 mars
Rédaction des fiches de révision.
Présentation orale du rapport de stage.
Passage de la certification PIX de 8h à 10h.
Mise au point du rapport de projet avec le groupe de projet de la Fonderie de la Bruche.
Validation de 4 sujets d'examen avec Meyer. Des conseils d'approfondissement ont été promulgués.
S12
23 mars
Rédaction des fiches de révision.
Présentation orale du rapport de stage.
Les étudiants répondent au sujet d'instrumentation de la session 2012.
Réponse aux questions des étudiants : montage DeltaP, distribution de mesure, notion de métrologie ...
S13
30 mars
Rédaction des fiches de révision.
Présentation orale du rapport de stage.
Les étudiants présents préparent la soutenance de la présentation du rapport de stage le mercredi 31 mars 2021.
Réponse aux dernières questions.
Présentation orale du rapport par Catalkaya.
Conseils d'amélioration à Brunstein, Drendel, Meyer, Catalkaya.
S14
6 avril
Rédaction des fiches de révision.Visio-conférence avec toute la classe. Absent : Ilter, Temmouri.
Travail sur le rapport de projet avec le groupe Escal. Rapport de projet au 6 avril 2021
Travail sur le rapport de projet avec le groupe Fonderie de la Bruche. Rapport de projet au 6 avril 2021
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre 2021


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S15
27 avril
Rédaction des fiches de révision.Visio-conférence avec toute la classe. Absent : Ilter, Temmouri, Ulukan.
Révision des thermocouples et de la mesure de pression.
Trace de la séance : Document au format .PDF
S16
4 mai
Rédaction des fiches de révision.Visio-conférence avec toute la classe. Absents : Catalkaya, Ilter, Temmouri, Ulukan.
Rappel de l'évaluation semestrielle en préparation du conseil de classe.
Révision sur les capteurs de pression différentielle et la mesure de température par sonde Pt100.
Trace de la séance : Document au format .PDF
Passage en revu rapide du questionnement des sujets d'Instrumentation de 2000 à 2008.
S19
11 mai
Révisions.Pas de visio-conférence. Les étudiants se préparent à l'épreuve de français de l'après-midi.
S20
18 mai
Révisions.Neuf étudiants présents pour se préparer aux épreuves Physique-Chimie et CIRA du lendemain.
Un temps de travail avec le groupe de Projet Mars, pour finaliser le rédactionnel du rapport de projet à remettre le jeudi 20 mai 2021.

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 Mise à jour : Mardi 18 Mai 2021

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme