Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation


triangle pédagogique

Sommaire

Planning Premier trimestre 2019


Les 3 heures du mardi matin de 9h à 12h sont construits à partir des besoins d'apprentissage des étudiants.
Un accompagnement différencié est assuré par l'enseignant.
Chaque étudiant rédige explicitement le fruit de son travail, même s'il est effectué en groupe.


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S37
10 septembre
À partir de l'extrait du Référentiel remis aux étudiants, rapprocher les activités effectuées durant le stage des activités professionnelles du Référentiel.
Identifier les compétences et le savoir mobilisé dans ces activités durant le stage. Ce sera le point de départ du travail d'appropriation.
Rédaction du rapport de stage. Consigner l'avancement sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de température avec comme support la fabrication du pain.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Présentation des projets en entreprise et formation des équipes.
Travail sur le référentiel du diplôme :
- dégager les activités professionnelles réalisées durant le stage
- identifier les compétences et les savoirs associés.
Le but est d'élargir la vision sur ce qui a été fait durant le stage.
Travail sur la mesure de température (début).
S38
17 septembre
Rédaction du rapport de stage. Consigner l'avancement sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de température avec comme support la fabrication du pain.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Préparation de la séance de projet du jeudi 19 septembre 2019 avec les groupes Engie-Axima et NLMK : présentation de la prise de note lors de la définition du projet avec l'industriel.
Travail individualisé sur l'instrumentation. Le travail de la séance est consigné sur la Plateforme Office365 dans Documents/Cours-cira/Dossier de l'étudiant.
S39
24 septembre
Rédaction du rapport de stage. Consigner l'avancement sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de température avec comme support la fabrication du pain.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Remplissage par les groupes de projet en entreprise de la fiche individuelle de suivi.
Préciser les modalités de travail en groupe :
* début de séance définir les tâches à travailler,
* répartir les tâches entre les membres,
* chacun assume sa tâche,
* 1/2 heure après faire le point par un échange au sein du groupe, de la compréhension de chacun,
* relancer une nouvelle séquence de répartition de tâches.
Cela doit rester dynamique.
Plannifier le travail et valider par le planning réalisé.
Dans tous les cas rédigez tout ce qui est fait. C'est le seul moyen pour approcher le degré d'appropriation des notions explorées.
Les différents groupes ont exploré une notion d'instrumentation à travers un sujet d'examen entre autre.
S40
1 octobre
Rédaction du rapport de stage. Consigner l'avancement sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de température avec comme support la fabrication du pain.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Accompagnement individualisé des étudiants en répondant aux questions.
Le travail de la séance est consigné sur la Plateforme Office365.
Le travail est annoté avec des indications d'approfondissement et de recherche personnelle. Le but est la compréhension et l'appropriation personnelle pour construire progressivement des bases solides en instrumentation. Dès que le principe est compris, approfondir avec la documentation constructeur et le décodage des informations.
La plupart des étudiants prennent comme base de travail des sujets d'examen.
S41
8 octobre
Finalisation du rapport de stage. Consigner sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de niveau par pression à partir d'un sujet de BTS.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Deux heures de travail sur l'instrumentation et la troisième heure travail sur le rapport de stage, selon les besoins ou le projet technique.
Les points explorés en CIRA :
- la construction d'un Grafcet à partir d'un descriptif de cahier des charges.
- La mesure de température par thermocouple.
- La mesure de débit électromagnétique.
- La stratégie de régulation cascade.
- La mesure d'énergie thermique dans une installation de chauffage.
- Les pompes centrifuges et une étude comparative entre les différentes pompes.
S42
15 octobre
Finalisation du rapport de stage. Consigner sur la Plateforme Office365.
Révision de la mesure de niveau par pression à partir d'un sujet de BTS.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Rappel aux étudiants de consigner leur travail sur la Plateforme Office365 afin de pouvoir accompagner les apprentissages. La qualité du rédactionnel donne une indication précise du niveau d'appropriation des notions. Cela est d'autant plus exigent pour les étudiants, ce qui pourrait expliquer une certaine inertie à fournir cet effort rédactionnel.
Réponse aux questions des étudiants et accompagnement de la compréhension en instrumentation (vanne, mesure de débit, ...).
Le travail effectif durant la séance n'est pas très satisfaisant. Il y aura un recentrage après les vacances pour concentrer davantage les efforts du groupe classe sur une notion explorée. Le travail en autonomie a du mal à être assumé dans l'environnement scolaire existant. L'environnement induit potentiellement les comportements.
Vacances de la Toussaint
S45
5 novembre
Révision de la mesure de débit à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Séance d'inscription au BTS de 9h à 10h.
Travail sur l'évaluation 1 donnée en TS1 Cira. Il s'agit d'entrer dans un travail de réflexion sur la base des connaissances du domaine du Cira. Élaborer un scénario de process plausible sur la base de la partie opérative. Poser les questions du domaine du Cira qui apparaissent à la vue de la partie opérative.
Répondre à la partie applicative de l'évaluation. Le travail proposé n'est pas vraiment pris au sérieux par les étudiants. Serait-ce une échappatoire devant la difficulté potentielle et le révélateur des lacunes à assumer ?
S46
12 novembre
Révision de la mesure de débit à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Chaque étudiant rédige un document de synthèse sur la mesure de température par Pt100. Le but est un travail d'appropriation personnelle et d'intégration.
Les notions à retenir :
- Le principe physique.
- Les montages 2 fils, 3 fils et 4 fils avec les explications.
- Les classes de précision.
- Le transmetteur de température industriel et ses raccordements.
- La table de conversion.
Application de l'influence des longueurs de câbles pour un montage 2 fils.
S47
19 novembre
Révision de la mesure de débit à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Information sur le diaporama de présentation du rapport de stage : reprendre les 4 parties du rapport de stage (entreprise, activité professionnelle, QHSSE, analyse de risque).
Distribution de la grille d'évaluation de la revue de projet technique. Les projets AXIMA Réfrigération et ENGIE-AXIMA passent le mardi 26 novembre 2019 et les projets MARS et NLMK passent le mardi 3 décembre 2019.
Les séances des mardi 10 et 17 décembre 2019 seront consacrées à l'évaluation semestrielle.
Mise au point avec le groupe de projet MARS. L'accent est mis sur le rédactionnel à mettre en place.
Mise au point avec le groupe de projet ENGIE-AXIMA pour créer les liens entre les différentes recherches effectuées par le groupe.
Réponse et correction des travaux sur la Pt100 et le thermocouple.
Travail personnel :
Finaliser l'application de la Pt100.
Préparer la révision sur les thermocouples.
S48
26 novembre
Révision des vannes de régulation à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Rappel sur les principes physiques de mesure de débit à partir de la relation du débit. Les étudiants complètent cette information avec des recherches personnelles et la consultation de documents constructeurs. Ils doivent rédiger une fiche de révision pour chaque principe physique.
Revue 1 de projet pour les groupes de projet Axima-Réfrigération et Engie-Axima. La deuxième revue de projet portera essentiellement sur la qualité du rédactionnel du rapport de projet, témoin de l'avancement et du degré d'intégration du projet.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S49
3 décembre
Révision des vannes de régulation à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Travail en autonomie des étudiants sur les fiches de révision concernant les différents principes de mesure de débit.
Revue 1 de projet pour les groupes de projet Mars et NLMK.
Une information donnée au groupe de projet Axima-Réfrigération pour structurer le travail d'analyse des 93 fichiers du logiciel de supervision. Le groupe a démarré une mise en forme de ces informations.
S50
10 décembre
Révision des pertes de charge à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Bilan semestriel avec les étudiants : Adolf à Foehrenbach. Ce bilan individuel permet de cerner les difficultés rencontrées et proposer des orientations pour aller plus loin.
Les autres étudiants poursuivaient leur travail en autonomie sur les fiches de révision : débit, température ...
S51
17 décembre
Révision des pertes de charge à partir de sujets d'examen et approfondissement.
Rendre compte du travail de la séance par numérisation du document et consignation sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie avec réponse aux questions.
Valider les apprentissages avec l'enseignant.
Mise au point rapide avec les groupes de projet Axima-Réfrigération et Mars.
Bilan semestriel avec les étudiants : Gugumus à Kolb, Gromadzik (absent).
Travail avec M. Moszberger et le groupe de projet Engie-Axima pour faire le point et définir les prochaines étapes.
Ce bilan individuel permet de cerner les difficultés rencontrées et proposer des orientations pour aller plus loin.
Les autres étudiants poursuivaient leur travail en autonomie sur les fiches de révision : débit, température ...
Le sens de la proposition de travail commence à se préciser dans l'esprit des étudiants.
Vacances de Noël

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Cours premier trimestre

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Devoirs premier trimestre

DateTitreCorrection

Planning Deuxième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S2
7 janvier
Finaliser les fiches de révision avant d'aborder les sujets d'examen.
Bilan semestriel.
Information générale sur la suite à donner au travail personnel : finaliser les fiches de révision et valider leur pertinence en résolvant des sujets d'examen.
Bilan semestriel avec les derniers étudiants à passer. Une approche d'amélioration spécifique est définie avec chaque étudiant.
S3
14 janvier
Révision avec les sujets d'examen et les fiches de révision.Distribution des supports d'étude des sujets d'examen. À partir de ces supports quel est le questionnement qui peut se construire ? Puis confronter ce travail avec le questionnement proposé dans le sujet d'examen.
Dans ce travail, enrichir les fiches de révision dans un aller-retour dans la confrontation aux sujets d'examen.
Présentation du diaporama du rapport de stage par Gugumus.
Travail de mise en forme du rapport de projet avec le groupe Engie-Axima.
S4
21 janvier
Révision avec les sujets d'examen et les fiches de révision.Travail sur le rapport de projet d'Axima réfrigération, en préparation de la réunion de travail avec l'industriel.
Préparation de la visite sur site du projet Engie Axima. Devenir plus précis sur l'aspect technique du projet.
Pour le travail personnel sur les sujets d'examen : avoir une lecture active de la présentation du support en notant les éléments de connaissance, les questions potentielles ... et ensuite confronter aux questions posées dans le sujet. Le but est de ne pas être destabilisé par le questionnement du sujet. Effectuer ainsi des aller-retours jusqu'à intégrer le type de questionnement et la formulation.
Présentation du diaporama de stage par Alireza.
S5
28 janvier
Révision avec les sujets d'examen et les fiches de révision.Mise au point du rédactionnel du rapport de projet avec le groupe NLMK. Il y a un gros travail avant la prochaine rencontre avec M. Bonnemaison.
Préparation de la soutenance du rapport de stage de l'après-midi.
Quelques étudiants travaillent sur les sujets d'examen en préparation de l'épreuve de CIRA.
S6
4 février
Révision avec les sujets d'examen et les fiches de révision.Présentation de la démarche de préparation à l'épreuve de CIRA : fiches de révision pour les principes physiques et les relations + analyse de la documentation constructeur.
Lecture active du sujet : surligner les données et noter les relations potentielles d'utilisation, noter les questions potentielles qui se dégagent de la compréhension de l'installation.
Application à la chaudière industrielle de fabrication de vapeur (sujet d'examen de l'année 2000).
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
S7
11 février
Révision avec les sujets d'examen et les fiches de révision.Mise au point sur le rédactionnel du rapport de projet. Les étudiants sont invités à y travailler sérieusement durant les vacances. La deuxième revue de projet portera essentiellement sur le rédactionnel différentié du rapport de projet.
Suite de la réflexion autour de la lecture active du sujet d'examen. Le but est de mobiliser toutes les connaissances potentielles faisant l'objet du questionnement du sujet par l'auteur du sujet. Voir la trace de la séance pour le détail.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
Vacances d'Hiver
S10
3 mars
Préparation de la revue de projet 2.
Réponse à la partie instrumentation du sujet de la session 2001.
Travail sur le rédactionnel du rapport de projet avec le groupe Axima-Réfrigération. Poser avecprécision la problématique et le reste est une réponse à la problématique. Reprise de chaque partie déjà rédigée avec des pistes d'amélioration.
Les autres étudiants travaillent sur la résolution du sujet d'examen de la session 2001. Les réponses doivent être rédigées au niveau de la méthode de résolution utilisée, témoignant de la compréhension de la situation d'étude. Le but est que les étudiants se donnent des points de repères dans leur travail d'appropriation des notions d'instrumentation. Mener de front la fiche de révision et la réponse au sujet d'examen.
S11
10 mars
Revue de projet 2 pour le groupe Mars.
Réponse à la partie instrumentation du sujet de la session 2002.
Revue de projet 2 avec le groupe Mars, suivi d'un travail en profondeur de la compréhension du process en vue de la présentation finale. De nombreux points doivent être clarifiés avec le client notamment la boucle de régulation du débit massique à la sortie de la vis.
Distribution du sujet d'instrumentation de la session 2002. Les étudiants n'ont apparemment pas avancé beaucoup dans la résolution.
Des questions sur la mesure de niveau par pression différentielle. Les étudiants sont renvoyés vers la documentation constructeur pour s'approprier les connaissances indispensables afin de répondre aux questions, notamment le rôle du manifold et la notion de décalage de zéro.
S12
17 mars
Réponse à la partie instrumentation des sujets 2001 et 2002.Travail sur Zoom avec les étudiants : Bouarourou, Engel, Eschbach, Gromadzik, Gugumus, Foehrenbach, Blaise, Treser, Wendling, Kolb, Sevaux.
Travail sur la résolution de la partie II du sujet d'instrumentation 2001.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
S13
24 mars
Réponses aux questions d'instrumentation du sujet 2002.Travail sur Zoom avec les étudiants : Gugumus, Gromadzik, Eschbach, Wendling, Sevaux, Treser, Engel, Foehrenbach, Blaise, Alireza.
Travail sur la mesure de niveau par pression différentielle.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
S14
31 mars
Réponses aux questions d'instrumentation du sujet 2002.Travail sur Zoom avec les étudiants : Gugumus, Gromadzik, Eschbach, Wendling, Sevaux, Treser, Engel, Foehrenbach, Blaise, Alireza, Kolb, Ndalla, M'madi Adam, Bouarourou, Rodembourg, Adolf.
Mesure de température par thermocouple. Révision approfondie.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
S15
7 avril
Réponses aux questions d'instrumentation du sujet 2002.Travail sur Zoom de 9h à 12h. Les étudiants absents : Brunstein, Jitten, Lasfer, Kurekci, Bourbia, Weber.
Échange avec les étudiants sur la proposition de contrôle continu en instrumentation : appropriation du corpus de connaissances à travers des fiches de révision et proposition d'une réflexion d'instrumentation dans une situation professionnelle.
Travail sur les stratégies de régulation : stratégie cascade. Compréhension en profondeur du fonctionnement.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF
Vacances de Printemps

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Cours deuxième trimestre

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Devoirs deuxième trimestre

DateTitre

Planning Troisième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S18
28 avril
Reprise du contact avec les étudiants après les vacances.
Travail sur les fiches de révision.
Étudiant absent à la séance de visio-conférence Zoom : Weber.
Un point est fait étudiant par étudiant sur l'avancement du travail en instrumentation. Pour la majorité le travail a progressé.
Travail sur les fiches de révision avec le support de Blaise sur le débitmètre électromagnétique. Document travaillé
Travail sur le thème des pompes avec le support de Adolf. Document travaillé
Travail sur le projet technique avec le groupe NLMK jeudi 30 avril 2020 à 14h30 et le groupe Mars à 16h30.
S19
5 mai
Fiche de révision sur la mesure de niveau.Tous les étudiants étaient présents à la visio-conférence.
Document travaillé
Document Kobold sur la mesure de niveau par flotteur
L'accent est mis sur la démarche de travail : lire l'information trouvée sur Internet, questionner la compréhension de l'information, illustrer avec des croquis légendés. Ne pas oublier de donner les sources.
Être attentif à l'importance des mots et de leur signification. Plusieurs niveaux de compréhension et d'interprétation sont possibles.
Travail personnel :
Tous les étudiants travaillent sur la mesure de niveau. Le travail commun aura comme support la fiche de Engel Valentin.
S20
12 mai
Fiche de révision sur la mesure de température.Les étudiants Ndalla et Weber (11h25) éteaient absents à la visio-conférence.
Généralité : réalisation technologique, précision entre thermocouple et Pt100, temps de réponse.
Principe physique, réalisation de la soudure froide et de la compensation de la soudure froide.
Les différents types de thermocouple et code de couleur.
Document travaillé en séance
Travail sur le projet technique avec le groupe NLMK jeudi 14 mai 2020 à 16h30 et le groupe Mars à 14h30.
Travail personnel :
Tous les étudiants travaillent sur la mesure de température par thermocouple. Le travail commun aura comme support la fiche de Rodembourg Quentin.
S21
19 mai
Fiche de révision sur la mesure de débit.Travail avec toute la classe présente en visio-conférence.
Travail sur la débitmétrie par organe déprimogène.
Document travaillé en séance
Travail personnel :
Tous les étudiants travaillent sur la mesure de débit. Le travail commun aura comme support la fiche de Bouarourou Abdassamad.
S22
26 mai
Fiche de révision sur les vannes.Rodembourg était absent. Kolb était en retard.
Le travail a permis de balayer les fondamentaux de connaissances sur les vannes : le symbole, les servomoteurs, les corps de vannes, le Cv et Kv, la cavitation.
Document travaillé en séance
Travail du rapport de projet avec le groupe Axima Réfrigération le mercredi 27 mai 2020 à 14h30.
Travail du rapport de projet avec le groupe NLMK le jeudi 28 mai 2020 à 14h30.
Travail personnel :
Tous les étudiants travaillent sur les vannes. Le travail commun aura comme support la fiche de Ndalla André.
S23
2 juin
Travail personnel :
Tous les étudiants travaillent sur les pompes. Le travail commun aura comme support la fiche de Brunstein Lucas.
S24
9 juin
S25
16 juin

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Cours troisième trimestre

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Devoirs troisième trimestre

DateTitre
 
 Mise à jour : Mardi 26 Mai 2020

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme