Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre 2019


Ces séances d'automatisme quinzaines sont des applications industrielles, autant que possible, de l'apport de connaissance de M. HELMER.


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S37
11 septembre
Application des changements de base et des conversions.
Application du binaire réfléchi au codeur absolu - asservissement de position. Exemple de codeur Pepperl+Fuchs : décodage des informations.
Analyse du protocole de transmission SSI.
Finalisation des équipes de projet technique.
Application de la numération : conversions de base 10, 2 et 16 en mettant l'accent sur les méthodes.
Décodage du document constructeur du codeur absolu. Les étudiants rencontrent des difficultés. Cela sera approfondi la séance prochaine.
Application du codeur absolu dans une situation de positionnement.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S38
18 septembre
Apport de connaissance de M. HELMER sur la numération.Ne pas oublier d'amener le cours sur la numération.
S39
25 septembre
Application du code ASCII dans le protocole Profibus.Décodage du document du codeur absolu. C'est surtout la démarche qui est importante. Chaque critère doit être compris dans le sens : cela me parle.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
Ne pas oublier d'amener le cours sur la numération et le document constructeur du codeur absolu.
S40
2 octobre
Apport de connaissance de M. HELMER sur la numération.
S41
9 octobre
Calcul en binaire tel que l'effectue l'unité de traitement de l'API. Opération binaire en code complément à 2.Suite du décodage de la documentation du codeur absolu :
- code binaire, code Gray
- Bon de commande
- Le raccordement et la compréhension des bornes
- Analyse du strandard SSI
Début des notions sur le Grafcet.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S42
16 octobre
Apport de connaissance de M. HELMER sur la numération.
Vacances de la Toussaint
S45
6 novembre
Élaboration d'un Grafcet à partir du descriptif d'un cahier des charges : évolution de la partie opérative à partie d'une situation initiale.Le travail sur les protocoles de réseaux et la RS485 n'a pas été assumé par les étudiants, donc pas de test.
Distribution du sujet d'automatisme 2016 :
- Comprendre le fonctionnement de la partie opérative, à partir du descriptif. Le but est l'appropriation personnelle réelle par l'étudiant en comprenant ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
Avancement du travail :
- Compréhension du mode production.
- Première traduction en langage Grafcet du mode production des 2 ballons.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
Travail personnel :
Lire et étudier les informations comprises dans le document Protocole Profibus (voir semaine 39 du 25 septembre 2019) : RS485, Modbus, Profibus.
Il y aura à répondre à un questionnement de compréhension sur ces notions.
S46
13 novembre
Apport de connaissance de M. HELMER sur le Grafcet.
S47
20 novembre
Élaboration d'un Grafcet à partir du descriptif d'un cahier des charges : évolution de la partie opérative à partie d'une situation initiale (suite).Apport de connaissance sur les bases du Grafcet, la divergence OU, la divergence ET et les actions conditionnées avec les chronogrammes.
Suite de l'élaboration du Grafcet à partir du support du sujet d'automatisme 2016.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S48
27 novembre
Apport de connaissance de M. HELMER sur le Grafcet.
S49
4 décembre
Élaboration d'un Grafcet à partir du descriptif d'un cahier des charges : évolution de la partie opérative à partie d'une situation initiale (suite).Élaboration du grafcet de production avec le groupe classe. Rappel que le grafcet est un outil de communication avec le client et de description du fonctionnement de l'installation. Ces deux points ont été mis en pratique durant la séance.
Dans l'élaboration d'un grafcet il faut avoir une vision globale qui englobe la partie opérative, les solutions technologiques, voir l'esprit de l'entreprise. Il existe de multiples manières de traduire le fonctionnement avec l'outil Grafcet.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S50
11 décembre
Apport de connaissance de M. HELMER sur le Grafcet.
S51
18 décembre
Apport de connaissance de M. HELMER sur le Grafcet.
Vacances de Noël

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Cours premier trimestre

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Devoirs premier trimestre

DateTitreCorrection

Planning Deuxième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S2
8 janvier
Apport de connaissance de M. HELMER sur le Grafcet.
S3
15 janvier
Établir le grafcet pour la régénération du ballon 1 de l'adoucisseur.Un temps de recherche personnelle d'une solution de Grafcet. Plusieurs petits groupes de réflexion se sont constitués spontanément.
Mise en commun pour un début d'élaboration du Grafcet en justifiant tout par rapport à l'évolution de la partie opérative et en rappelant les bases du Grafcet qui est un outil de communication, de réflexion et d'interprétation du fonctionnement de la partie opérative.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S4
22 janvier
Établir le grafcet pour la régénération du ballon 1 de l'adoucisseur. (suite)Construction du grafcet avec le groupe classe en interaction et en réflexion.
Les différents points de compréhension sont clarifiés au fur et à mesure.
Le plus important est d'avoir à l'esprit l'ensemble de l'installation : partie opérative + partie commande (API). Le grafcet ne fait que traduire la relation entre les deux.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S5
29 janvier
Établir le grafcet pour la régénération du ballon 1 de l'adoucisseur. (suite)Construction du grafcet avec le groupe classe en interaction et en réflexion.
Accent mis sur la notion de Grafcet de défaut. Notion que nous aurons à revisiter pour introduire la notion de scénario de la partie opérative.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S6
5 février
Apport de connaissance de M. HELMER.
S7
12 février
Apport de connaissance de M. HELMER. Remplacement de M. SCHNOERING en jury de BTS pour le rapport de stage.
Vacances d'Hiver
S10
4 mars
Apport de connaissance de M. HELMER.
S11
11 mars
La liaison série RS232 et RS485, une ouverture vers la communication et les réseaux.Introduction générale sur la liaison série asynchrone RS232.
Analyse et commentaire des informations fournies par le document ISN-TP-rs232-eleve-correction.pdf :
- la trame.
- les niveaux de tension.
- la vitesse de transmission.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S12
18 mars
Apport de connaissance de M. HELMER.
S13
25 mars
La liaison série RS232 et RS485, une ouverture vers la communication et les réseaux. Suite ...Travail avec les étudiants sur Zoom. Étaient présents : Adolf, Assogo, Blaise, Bouarourou, Engel, Eschbach, Foehrenbach, Gromadzik, Gugumus, Kolb (11h), Ndalla, Rodembourg, Sevaux, Shakerisiavoshani, Treser, Wendling.
Travail sur le raccordement de la liaison asynchrone RS232.
Exemple de la transmission d'un caractère ASCII.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S14
1 avril
Apport de connaissance de M. HELMER.
S15
8 avril
Étude de la liaison série RS485Travail avec les étudiants sur Zoom de 10h à 12h. Absents : Adolf, Assogo, Bourbia, Jitten, Kurekci, Lasfer, M'Madi Adam, Weber.
Travail sur la liaison RS485 en relation et comparaison avec la liaison RS232. Analyse de la trame pour un protocole RTU et Profibus.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
Quelques liens Internet sur le modèle OSI :
Les 7 couches du modèle OSI
Le modèle OSI et TCP/IP
Le modèle OSI et les protocoles
Vacances de Printemps

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Devoirs deuxième trimestre

DateTitre

Planning Troisième trimestre 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S18
29 avril
Apport de connaissance de M. HELMER.
S19
6 mai
Réponse à la question 4 du sujet d'examen 2014Étudiants absents à la séance de visio-conférence : Bouarourou, Lasfer.
La topologie des réseaux et les méthodes d'accès.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
S20
13 mai
Apport de connaissance de M. HELMER.
S21
20 mai
Les organigrammes.Toute la classe était présente à la visio-conférence.
Un recueil d'information auprès des étudiants sur leur compréhension des organigrammes.
Passage en revue du cours de M. Helmer sur les organigrammes.
Trace de la séance :
Tableaux au format PDF.
Cours de M. Helmer annoté au format PDF.
S22
27 mai
Apport de connaissance de M. HELMER.
S23
3 juin
S24
10 juin
Apport de connaissance de M. HELMER.
S25
17 juin
S26
24 juin
Apport de connaissance de M. HELMER.
S27
01 juillet

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Devoirs troisième trimestre

DateTitre
 
 Mise à jour : Mardi 26 Mai 2020

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Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme