Instrumenter un procédé de fabrication, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire


Compétences évaluées dans l'épreuve E5.2 - CIRA

SigleCompétences
APP3Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d'un procédé et les appareils d'un système.
APP4Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux.
ANA1Analyser fonctionnellement une installation
ANA4Comparer des solutions techniques à un cahier des charges.
ANA8Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole.
REA2Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé.
VAL1Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges.

Associé à ces compétences il existe des activités professionnelles, voir les pages 27 à 31 du Référentiel
Les évaluations hebdomadaires seront basées sur l'appréciation de ces compétences.
Évaluer consiste à donner de la valeur au degré d'appropriation de la notion par l'étudiant.
Un des buts des évaluations hebdomadaires est d'entraîner la capacité d'auto-évaluation.


triangle pédagogique

Planning Premier trimestre - 2019


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S36
1 septembre
Présentation des modalités de travail.
Début cours sur les schémas TI.
Présentation des modalités de travail en instrumentation-cours et en instrumentation-tp : travail personnel consigné sur la Plateforme Office365, évaluation semestrielle sous la forme d'un bilan personnel présenté lors d'un entretien. L'échange est finalisé par la note et la remarque semestrielle.
Exploration de la notion de schéma.
Exploration de la notion de tuyauterie.
Exploration de la notion d'instrument.
Application à une installation de ballon d'eau chaude. Les premiers éléments d'un schéma TI.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Tableau au format JPEG
Tableau au format JPEG
S37
8 septembre
Bilan personnel.
Analyse et commentaire des travaux des étudiants.
Bilan personnel après la première semaine de formation.
Analyse et commentaire des recherches des étudiants :
- schéma TI.
- Pompe hydraulique.
- Pompe à vide.
- Pompe centrifuge.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Document travaillé durant la séance au format PDF
Travail personnel :
- Effectuer des recherches sur la technologie des pompes à vide.
- Effectuer des recherches sur la technologie des pompes hydrauliques.
- Effectuer des recherches sur les capteurs-transmetteurs.
- Effectuer des recherches sur la notion de mesure et de détection.
- Effectuer des recherches sur la pompe centrifuge.
- Effectuer des recherches sur le gradateur.
Pour chaque information indiquer la source de manière précise.
Consigner le fruit des recherches sur la Plateforme Office365 dans votre dossier respectif.
S38
15 septembre
Capteur-Transmetteur.
Métrologie
Les travaux personnels doivent être déposés sur la Plateforme Office365 pour le dimanche soir, au plus tard. Le travail de synthèse est effectué le lundi en préparation de la séance du mardi.
Travail personnel sur le chapitre pompe :
- mettre par écrit ce qui est compris, assimilé à ce jour.
- noter les questions et les notions à clarifier.
La restitution n'est pas très élaborée. Nous reprenons les points importants entre la pompe centrifuge et volumétrique.
Amorce des notions de capteur-transmetteur.
Différence entre capteur et détecteur.
Détecteur à un seuil et deux seuils avec hystérésis.
Fin de séance, les étudiants préparent leur présentation pour la prochaine séance.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail de la séance :
Fichier de synthèse au format PDF
Travail personnel :
- Rechercher des informations sur la technologie et le fonctionnement des pompes centrifuges et volumétriques.
- Rechercher un document constructeur : schako, bosch, rexroth pour compléter l’information sur les pompes hydrauliques.
- Rechercher une pompe à engrenage externe et interne : document constructeur.
- Rechercher des vidéos d’animation qui montre le principe de fonctionnement.
S39
22 septembre
Travail personnel :
- Rechercher des informations sur le dimensionnement des pompes.
- Rechercher des informations sur les pompes péristaltiques.
- Rechercher des informations sur les pompes immergées.
- Préparer une présentation orale de 3 à 5 minutes sur les pompes et capteur-transmetteur. Le but est le travail d'appropriation personnelle.
S40
29 septembre
S41
6 octobre
S42
13 octobre
Vacances de la Toussaint
S45
3 novembre
S46
10 novembre
S47
17 novembre
S48
24 novembre
S49
1 décembre
S50
8 décembre
S51
15 décembre
Vacances de Noël

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Planning Deuxième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S01
5 janvier
S02
12 janvier
S03
19 janvier
S04
26 janvier
S05
2 février
S06
9 février
S07
16 février
Vacances d'Hiver
S10
9 mars
S11
16 mars
S12
23 mars
S13
30 mars
S14
6 avril
S15
13 avril
S16
20 avril
Vacances de Printemps

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Planning Troisième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S19
11 mai
Début stage en entreprise
Stage en entreprise

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Documents de cours

Un regard de professionnel : Schneider ElectricMagazine InterSection Juin 2004 : la régulation
Trois fiches techniques de la Revue MesureLa régulation industrielle
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 1Représentation symbolique de la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 2Introduction à la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 3Technologie et réglage des régulateurs
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 4Fonctions complémentaires des régulateurs Numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 5Maintenance des régulateurs numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 6Caractéristiques des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 7Identification des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 8Boucles de régulation

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 Mise à jour : Mardi 15 Septembre 2020

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme