Instrumenter un procédé de fabrication, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire


Compétences évaluées dans l'épreuve E5.2 - CIRA

SigleCompétences
APP3Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d'un procédé et les appareils d'un système.
APP4Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux.
ANA1Analyser fonctionnellement une installation
ANA4Comparer des solutions techniques à un cahier des charges.
ANA8Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole.
REA2Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé.
VAL1Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges.

Associé à ces compétences il existe des activités professionnelles, voir les pages 27 à 31 du Référentiel
Les évaluations hebdomadaires seront basées sur l'appréciation de ces compétences.
Évaluer consiste à donner de la valeur au degré d'appropriation de la notion par l'étudiant.
Un des buts des évaluations hebdomadaires est d'entraîner la capacité d'auto-évaluation.


triangle pédagogique

Planning Premier trimestre - 2019


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S36
1 septembre
Présentation des modalités de travail.
Début cours sur les schémas TI.
Présentation des modalités de travail en instrumentation-cours et en instrumentation-tp : travail personnel consigné sur la Plateforme Office365, évaluation semestrielle sous la forme d'un bilan personnel présenté lors d'un entretien. L'échange est finalisé par la note et la remarque semestrielle.
Exploration de la notion de schéma.
Exploration de la notion de tuyauterie.
Exploration de la notion d'instrument.
Application à une installation de ballon d'eau chaude. Les premiers éléments d'un schéma TI.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Tableau au format JPEG
Tableau au format JPEG
S37
8 septembre
Bilan personnel.
Analyse et commentaire des travaux des étudiants.
Bilan personnel après la première semaine de formation.
Analyse et commentaire des recherches des étudiants :
- schéma TI.
- Pompe hydraulique.
- Pompe à vide.
- Pompe centrifuge.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Document travaillé durant la séance au format PDF
Travail personnel :
- Effectuer des recherches sur la technologie des pompes à vide.
- Effectuer des recherches sur la technologie des pompes hydrauliques.
- Effectuer des recherches sur les capteurs-transmetteurs.
- Effectuer des recherches sur la notion de mesure et de détection.
- Effectuer des recherches sur la pompe centrifuge.
- Effectuer des recherches sur le gradateur.
Pour chaque information indiquer la source de manière précise.
Consigner le fruit des recherches sur la Plateforme Office365 dans votre dossier respectif.
S38
15 septembre
Capteur-Transmetteur.
Métrologie
Les travaux personnels doivent être déposés sur la Plateforme Office365 pour le dimanche soir, au plus tard. Le travail de synthèse est effectué le lundi en préparation de la séance du mardi.
Travail personnel sur le chapitre pompe :
- mettre par écrit ce qui est compris, assimilé à ce jour.
- noter les questions et les notions à clarifier.
La restitution n'est pas très élaborée. Nous reprenons les points importants entre la pompe centrifuge et volumétrique.
Amorce des notions de capteur-transmetteur.
Différence entre capteur et détecteur.
Détecteur à un seuil et deux seuils avec hystérésis.
Fin de séance, les étudiants préparent leur présentation pour la prochaine séance.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail de la séance :
Fichier de synthèse au format PDF
Travail personnel :
- Rechercher des informations sur la technologie et le fonctionnement des pompes centrifuges et volumétriques.
- Rechercher un document constructeur : schako, bosch, rexroth pour compléter l’information sur les pompes hydrauliques.
- Rechercher une pompe à engrenage externe et interne : document constructeur.
- Rechercher des vidéos d’animation qui montre le principe de fonctionnement.
S39
22 septembre
Présentation des mini-exposés
Dimensionnement des pompes.
Présentation du cadre pour les mini-exposés.
Présentation de la préparation par Schmitt.
Approfondissement d'un point et introduction de la configuration type d'un système automatisé.
Les étudiants sont invités à restituer ce qui a été introduit.
Présentation de la préparation par Marton.
Approfondissement sur les notion d'amplification et de filtrage.
Un temps de restitution est proposé.
Travail sur le dimensionnement des pompes : exploitation des recherches des étudiants.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
- Rechercher des informations sur le dimensionnement des pompes.
- Rechercher des informations sur les pompes péristaltiques.
- Rechercher des informations sur les pompes immergées.
- Préparer une présentation orale de 3 à 5 minutes sur les pompes et capteur-transmetteur. Le but est le travail d'appropriation personnelle.
S40
29 septembre
Dimensionnement des pompes.
Pertes de charges.
Travail d'appropriation personnelle de restitution des notions vues les dernières séances. Après le passage de l'enseignant, l'étudiant complète avec le cours. Durée environ 1 heure.
Exploitation du travail de HAAS (pompes et capteur-transmetteur) avec annotation.
Dimensionnement d'une pompe : but de la pompe, viscosité cinématique et dynamique, pression en hauteur manométrique.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
- Approfondir les recherches d'informations sur le dimensionnement des pompes.
- Rechercher des informations sur les pompes à membrane.
- Rechercher des informations sur les pertes de charges.
En début de séance il y aura une restitution personnalisée du contenu de la séance du 22 septembre 2020.
S41
6 octobre
Pertes de charges régulières et singulières.Un premier bilan est effectué :
- Bilan sur la recherche de stages.
- Bilan des difficultés en instrumentation, du travail personnel ...
- Auto-évaluation : note et remarque.
Les pertes de charges dans le contexte de dimensionnement d'une pompe.
Pertes de charges régulières : les régimes d'écoulement (laminaire, turbulent lisse, turbulent fort).
Nombre de Reynolds.
Les relations de calcul des pertes de charges régulières.
Présentation et utilisation du diagramme de Moody.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Rechercher des informations sur les pertes de charges régulières et singulières.
Continuer à revoir les notions introduites depuis le début de l'année.
S42
13 octobre
Bilan du travail d'appropriation personnel du contenu depuis le début d'année.Présentation du travail de la séance.
Présentation du travail de recherche pendant les vacances.
Bilan restitution individuel pour chaque étudiant.
Passage auprès de chaque étudiant pour valider les informations et donner des pistes d'approfondissement, ainsi que répondre aux questions.
Il est demandé aux étudiants d'avoir le fruit du travail de la séance sur eux, notamment en Travaux Pratiques pour continuer à valider le travail d'appropriation.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
En début de séance il y aura une restitution personnalisée du contenu depuis le début de l'année.
Vacances de la Toussaint
S45
3 novembre
Les vannes de régulation.Généralité : la vanne dans son contexte d'une boucle de régulation.
Symbole complet d'une vanne de régulation.
Définition du Cv et du Kv.
Constitution technologique d'une vanne de régulation.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Effectuer des recherches sur les vannes de régulation :
- constitution technologique : servomoteur, corps de vanne, positionneur.
- définition Cv et Kv.
- démarche de choix d'une vanne de régulation.
- recherche de document constructeur.
Mettre le fruit des recherches dans son dossier sur la Plateforme Office365.
S46
10 novembre
Les vannes de régulation.Méthode de recherche d'information : pertinence des mots clés, cibler les sites constructeurs (non les forums), onglet Images ou Vidéos.
Complément d'information sur le fonctionnement des thermostats de radiateur.
Annotation des informations recherchées par les étudiants : servomoteur, corps de vanne, positionneur.
Phénomène de cavitation. Les étudiants doivent s'approprier l'information : croquis, texte de compréhension, ... Mise en forme de la compréhension et validation par rapport à l'information originelle. (voir document commun sur les vannes)
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Effectuer des recherches sur les thermostats de radiateur.
Rechercher des visuels des différentes solutions technologiques de corps de vanne.
S47
17 novembre
Les vannes de régulation.Bilan personnel pour la recherche de stage, les cours et travaux pratiques d'instrumentation.
Complément d'informations sur les recherches des étudiants : voir le document commun sur les vannes.
Application des vannes avec le sujet de BTS 2005 :
- constitution d'une vanne de régulation.
- choix servomoteur pour une FMA.
- caractéristique intrinsèque d'une vanne et association au positionneur.
Finaliser la réponse aux questions du sujet avec toutes les justifications : 1.3, 1.4 et suivantes.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Rechercher des visuels des solutions technologiques de corps de vanne : vanne guillotine, vanne à cage, vanne à membrane, vanne rotative Masoneilan, les différentes géométries de cage.
S48
24 novembre
La mesure de débit.
Les différentes solutions technologiques et les principes physiques.
Rappel sur le processus de l'évaluation semestrielle. C'est une co-évaluation qui est proposée sur la base du travail effectif d'appropriation réalisé.
La mesure de débit : les bases à partir de la relation du débit.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Rechercher les différentes solutions technologiques pour la mesure industrielle de débit. N'oubliez pas de noter les sources des informations.
Terminer la partie instrumentation (I et II) du BTS 2005 qui sera à remettre en début de séance.
S48
25 novembre
La mesure de débit.
Les différentes solutions technologiques et les principes physiques.
Travail en visio-conférence.
Ré-organisation du document commun sur la mesure de débit.
Étude de la mesure de débit par turbine et par effet électromagnétique.
Trace de la séance :
Document commun au format PDF
S49
1 décembre
La mesure de débit.
Les différentes solutions technologiques et les principes physiques.
Travail personnel :
Rechercher les différentes solutions technologiques pour la mesure de débit par ultrason, autre que Doppler.
Rechercher des illustrations visuelles des principes physiques et compléter le document commun.
Approfondir la notion de conductivité.
S50
8 décembre
La mesure de débit.
Les différentes solutions technologiques et les principes physiques.
S51
15 décembre
Vacances de Noël

Haut de page

Planning Deuxième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S01
5 janvier
S02
12 janvier
S03
19 janvier
S04
26 janvier
S05
2 février
S06
9 février
S07
16 février
Vacances d'Hiver
S10
9 mars
S11
16 mars
S12
23 mars
S13
30 mars
S14
6 avril
S15
13 avril
S16
20 avril
Vacances de Printemps

Haut de page

Planning Troisième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S19
11 mai
Début stage en entreprise
Stage en entreprise

Haut de page

Documents de cours

Un regard de professionnel : Schneider ElectricMagazine InterSection Juin 2004 : la régulation
Trois fiches techniques de la Revue MesureLa régulation industrielle
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 1Représentation symbolique de la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 2Introduction à la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 3Technologie et réglage des régulateurs
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 4Fonctions complémentaires des régulateurs Numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 5Maintenance des régulateurs numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 6Caractéristiques des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 7Identification des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 8Boucles de régulation

Haut de page

 
 Mise à jour : Mercredi 25 Novembre 2020

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme