Instrumenter un procédé de fabrication, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire


À l'attention des étudiants en stage. Vous trouverez la progression de l'année scolaire 2018-2019 dans les Archives ou en cliquant ici.

Structure d'une séance

Entre les séances

Participer activement au document collectif par l'ajout des recherches personnelles.
L'enseignant assure la mise en forme du document et apporte les ajustements, si nécessaire.

Compétences évaluées dans l'épreuve E5.2 - CIRA

SigleCompétences
APP3Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d'un procédé et les appareils d'un système.
APP4Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux.
ANA1Analyser fonctionnellement une installation
ANA4Comparer des solutions techniques à un cahier des charges.
ANA8Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole.
REA2Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé.
VAL1Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges.

Associé à ces compétences il existe des activités professionnelles, voir les pages 27 à 31 du Référentiel
Les évaluations hebdomadaires seront basées sur l'appréciation de ces compétences.
Évaluer consiste à donner de la valeur au degré d'appropriation de la notion par l'étudiant.
Un des buts des évaluations hebdomadaires est d'entraîner la capacité d'auto-évaluation.


triangle pédagogique

Planning Premier trimestre - 2019


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S36
3 septembre
Présentation des motivations :
Recueil par écrit des motivations des étudiants.
Présentation des modalités de travail :
- Utilisation de la Plateforme collaborative Office365 : connexion et logiciels.
- Rédaction collaborative du cours à partir de la prise de note (carte mentale, croquis commenté, texte ...) et des recherches personnelles (source de l'information : adresse du site Internet, livre, ...).
- Évaluation à chaque séance : rendre compte du travail personnel d'appropriation et auto-évaluation (travail accompli et notion validée par un regard extérieur).
Accompagnement personnalisé :
Présentation des sources d'information pour la recherche de terrain de stage :
Site cira-couffignal.fr / onglet -stage-.
Recueil d'information sur les contacts potentiels à mobiliser.
Présentation de la procédure de recherche :
Le CV et la lettre de motivation sont remis à M. SCHNOERING qui envoie à l'entreprise et assure le suivi auprès de l'entreprise. L'entreprise prend contact avec l'étudiant pour fixer les modalités de l'entretien.
Début de la rédaction de la lettre de motivation.
Cours Instrumentation :
La fabrication du pain : recherche en cours et début de mise en forme de l'information sous la forme d'un schéma TI.
Présentation du cadre de travail en instrumentation : la prise de note personnelle, venir en séance avec le téléphone portable opérationnel pour les recherches en séance, une évaluation chaque semaine avec correction, traçabilité du travail personnel pour scan et consignation sur la plateforme Office365, participation au document unique sur la plateforme Office365.
Présentation du site de la section : cira-couffignal et de l'onglet stage et archives.
Recueil de l'information sur les contacts potentiels pour un stage en entreprise.
Élaboration des informations constituant un C.V.
Cours d'instrumentation :
La fabrication du pain : recherche des ingrédients et du procédé de fabrication.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Prendre des notes est la base du travail personnel.
Apprentissage de la recherche sur Internet : choix des mots clés, appréciation des réponses de la recherche.
S37
10 septembre
Test de restitution du travail personnel à partir d'une situation professionnelle : la cuisson du pain. Durée : 30 minutes maximum.
Approfondissement du schéma TI avec la norme : codet - tableau de signification, symbole de l'instrument qui traduit la réalité technologique (voir le travail en Travaux Pratiques).
Introduction du schéma bloc fonctionnel de régulation : grandeur réglée, grandeur réglante, perturbation.
Évaluation autour de 4 questions :
- Qu'est-ce-que je me suis approprié en CIRA depuis la rentrée ?
- Comment je m'y prends pour apprendre ? Comment je fonctionne ?
- Combien de temps ai-je consacré au travail d'appropriation ?
- Ai-je participé au document unique du groupe classe ?
Élaboration avec le groupe d'une amorce de solution technologique pour le mélangeur et pour la cuisson dans la fabrication du pain.
Recherche d'une solution pour rendre l'apprentissage plus pertinent pour chaque étudiant. Sortir du schéma : recopier ce qui est noté au tableau en discutant avec le voisin. Attitude passive et déresponsabilisante.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Tableau définition des codets
Cours sur l'élaboration d'un schéma TI
Schémathèque d'exemples de symboles utilisés dans les schéma TI
Venir avec un premier jet du C.V. intégrant les informations travaillées en séance. Le C.V. sera scanné et consigné sur la Plateforme Office365.
Rechercher comment réaliser les opérations unitaire de la fabrication du pain et consigner la recherche dans le document unique.
S38
17 septembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
La mesure de température par sonde Pt100 : utilisation de la table de conversion, transmetteur de température.
Remise des lettres de motivation.
Recueil des recherches personnelles d'un procédé de fabrication.
Formation des groupes de travail et choix du procédé de fabrication par le groupe.
Compréhension approfondie du procédé physico-chimique.
Étudier comment réaliser technologiquement le procédé : proposition d'un schéma TI argumenté.
Borsoni, Hartmann, Schalk, Mermet : Fabrication de la bière - Étude de la phase de brassage. Amorce d'un schéma TI.
Ulukan, Amri, Taybi, Ilter : Fabrication d'eau purifiée - Les caractéristiques de l'eau purifiée. Recherche d'installation industrielle.
Ernenwein, Bourgon, Drendel, Flemmich : Fabrication du verre - Étude de la phase de fusion et recherche sur un four à gaz. Clarifier la notion de combustion.
Catalkaya, Dabssi, Meyer, Kwakye-Tufuor : Fabrication de la bière - Étude de la phase de fermentation. Compréhension du procédé physico-chimique.
Badache, Temmouri, Ozdoyev, Robert : Fabrication du vin - Étude de la phase de chauffe, de mélange et de refroidissement avant fermentation. Recherche d'installation industrielle et de composants de dimension industrielle.
Buzunov, Baztarrica : Fabrication de la laine de verre - Étude de la phase de fibrage.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Venir en séance avec un premier jet de la lettre de motivation.
Effectuer des recherches sur un procédé de fabrication industrielle qui sera la base de travail pour la suite.
Venir en séance avec une proposition concrète pour le travail durant la séance. Le but est que chaque étudiant trouve du sens dans ce qu'il fait et apprend. Lui seul le sait et cela doit être respecté.
S39
24 septembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
La mesure de température par sonde Pt100 : montage 2, 3 et 4 fils, chaîne de mesure du capteur au traitement illustré par le schéma fonctionnel.
Remise de la liste des entreprises sélectionnées par les étudiants.
Mise au point par rapport à l'utilisation et le stockage des informations sur la Plateforme Office365.
Le cadre de travail pour le travail en groupe de projet :
- répartition des tâches pour la séance entre les membres. Travailler par séquence de 1/2 heure pour que cela reste dynamique entre les membres. C'est le travail personnel d'appropriation qui doit être consigné dans le dossier personnelle (travail-personnel-instrumentation-cours sur la Plateforme Office365)
- Rédaction d'un document commun pour le projet qui rassemble le fruit du travail individuel. Ce document est consigné dans le dossier commun (Travail-groupe-classe sur la Plateforme Office365). Ce document correpondra au rapport de projet qui sera à remettre pour les congés de Noël avec une présentation orale devant l'ensemble du groupe classe (à l'image du projet technique de 2e année).
- Le professeur élaborera un document rassemblant les 6 projets semestriels.
Les différents groupes de projet ont continué à rechercher des informations sur les solutions technologiques des tâches unitaires. L'accent est mis sur la compréhension de proche en proche des informations trouvées.
Travail personnel :
Pour tous les groupes commencer à rédiger dans un fichier Word la compréhension précise et détaillée du procédé physico-chimique.
Amorcer à partir de cette compréhension les éléments de solutions technologiques industrielles avant de passer au schéma TI.
Le but est de rédiger progressivement un rapport exhaustif du projet avec une présentation à l'ensemble de la classe. Le travail du groupe classe pour le semestre consistera à rassembler les différents projets.
S40
1 octobre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
La mesure de température par thermocouple : principe physique, type, formalisme d'écriture de la tension Seebeck, utilisation de la table de conversion.
Mise au point du cadre de travail notamment l'utilisation de la Plateforme Office365. Il est demandé aux étudiants de consigner leur travail sur la Plateforme Office365 durant la séance.
Accompagnement du travail de chaque groupe de projet et réponse aux questions individuelles pour orienter le travail personnel au sein du groupe. Ce mode de travail est nouveau pour les étudiants et les points de repères se cherchent encore.
C'est aussi un apprentissage à l'autonomie et à la capacité à prendre sa formation en main.
Les différents groupes travaillent pour l'instant sur la compréhension du procédé de fabrication et de la recherche de solution industrielle plausible. L'instrumentation en découle naturellement.
Une fois la grandeur physique à mesurer identifié et défini il y a à chercher des informations sur le principe de fonctionnement du capteur et de la documentation constructeur.
Travail personnel :
Voir le site Aviatechno
S41
8 octobre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
La mesure de température par thermocouple : implantation, technologie (câble de compensation, d'extension), compensation de soudure froide, fonction du point de mesure.
Mise au point par rapport à la recherche de stage.
Le travail personnel n'ayant pas été assumé par les étudiants nous réintégrons un fonctionnement de cours classique sur la mesure de température : les difficultés de la mesure, les échanges thermiques, la mesure de température par variation de résistance (Pt100), le montage 2 fils et son inconvénient pour les grandes longueurs de fils de raccordement, introduction des notions d'incertitudes absolue et relative.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Tableau définition des codets
Améliorer la lettre de motivation et le C.V.
Consigner sur la Plateforme Office365 le fruit du travail personnel dans le dossier respectif et le travail de groupe dans le document commun du projet.
Pour mémoire tout travail non consigné sur la Plateforme est considéré comme "non fait", donc apprécié par un 0/20, intervenant dans le bilan semestriel.
Le travail personnel et de groupe doit être mis à jour sur la Plateforme avant le dimanche minuit.
S42
15 octobre
Séance de révision et de synthèse : la mesure de température dans une installation industrielle.Quelques étudiants ont amélioré leur C.V. et lettre de motivation.
Évaluation sur le schéma TI, les recherches personnelles et la mesure de température par Pt100. Durée : 1 heure.
Les montages 3 fils et 4 fils pour une sonde Pt100.
La mesure de température par thermocouple : le principe avec la tension Seebeck, le formalisme d'écriture de la tension Seebeck, une application de la table de conversion pour un thermocouple de type K.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Améliorer les C.V et lettre de motivation avec les premiers retours des enseignants.
Préparer le test sur la mesure de température, les notions vues depuis le début de l'année autour du schéma TI, les recherches personnelles d'appropriation. Il y aura des calculs, de la réflexion et de la mise en oeuvre des notions vues en cours. La mémorisation des notions sera un prérequis au test.
Vacances de la Toussaint
S45
5 novembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Mesure de débit : relation du débit volumique et massique. Principe physique et technologie qui découle de la relation : section variable, à engrenage.
Seule Meyer a travaillé l'application de l'évaluation. Les autres étudiants rien.
Présentation de la proposition de stage de la société Legrand. Mise au point individualisée de la démarche de recherche de stage.
Correction de la partie applicative de l'évaluation en insistant surtout sur la méthode de résolution.
Suite de l'étude des thermocouples : compensation de la soudure froide illustrée par une application. Explication de la compensation logicielle.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Améliorer les C.V et lettre de motivation avec les premiers retours des enseignants.
Continer les recherches sur les thermocouples pour préparer la séance.
Reprendre le test du 15 octobre 2019 et répondre aux annotations. L'amélioration et l'approfondissement seront ramassés au début de la séance.
S46
12 novembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Mesure de débit par le principe volumique : électromagnétique, vortex, ultrasonique. Vidéos Endress Hauser et décodage de la documentation constructeur.
Le point sur la recherche de stage.
Distribution du support d'un tunnel de surgélation comme support de réflexion.
Le but est de rédiger ce qui est intégré de la mesure de température par sonde Pt100 et thermocouple (fiche de révision personnalisée).
Sur la base du support du tunnel de surgélation :
- Proposer un choix justifié entre Pt100 et thermocouple.
- Choisir un thermocouple et déterminer l'erreur pour une variation de la soudure froide de 18 degré Celsius à 30 degré Celsius. Rappeler le rôle de la compensation de soudure froide.
- Comparer les précisions entre la sonde Pt100 et le thermocouple.
Passage chez chaque étudiant pour annoter et orienter le rédactionnel.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Support de réflexion : tunnel de surgélation
Travail personnel :
Améliorer les C.V et lettre de motivation avec les premiers retours des enseignants.
Préparer le test sur la mesure de température par Pt100 et thermocouple. Il y aura des calculs, de la réflexion et de la mise en oeuvre des notions vues en cours. La mémorisation des notions sera un prérequis au test.
S47
19 novembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Mesure de débit par organe déprimogène : diaphragme, tuyère, venturi. Mesure de pression différentielle. Extraction de racine carré.
Mise au point rapide sur la recherche de stage.
Présentation du canevas de la fiche de révision pour la Pt100 et pour le thermocouple. Cette fiche est à compléter avec les recherches personnelles.
Les étudiants travaillent individuellement sur l'élaboration des fiches de révision, comme à la maison.
Le but de ce travail est d'apprendre un esprit critique par rapport à l'information recherchée et ceci en prenant plusieurs sources et d'apprécier l'intention de l'auteur de l'information (explicatif, professionnel).
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Améliorer les C.V et lettre de motivation.
Mettre au propre la fiche de révision sur la mesure de température. Il y aura une validation effectuée en TP instrumentation.
S48
26 novembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Mesure de débit massique thermique et Coriolis. Vidéos Endress Hauser.
Application de la débitmétrie.
Présentation de la mesure de débit à partir de la relation du débit volumique et massique.
Mesure de débit par la variation de vitesse (électromagnétique, organe déprimogène, tube de Pitot, vortex, ultrason, turbine), par variation de section, par variation de volume.
Mesure de débit massique (Coriolis et massique thermique).
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Finaliser les 2 fiches de révision et les mettre sur la Plateforme Office365 qui feront partie du bilan semestriel. Si le travail n'est pas sur la Plateforme le travail est considéré comme inexistant.
S49
3 décembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Constitution structurelle d'une vanne de régulation et symboles. La fonction dans une installation.
Rappel que le passage en deuxième année est conditionné par le stage. La recherche personnelle de stage doit être intensifiée.
Présentation des modalités pour le bilan semestriel qui débutera la prochaine séance. Ce bilan est analogue à l'entretien annuel avec le hiérarchique supérieur dans le monde du travail. C'est aussi apprendre à apprécier le travail fourni.
Travail en autonomie des étudiants sur les fiches de révision sur la débitmétrie. Le but est d'apprendre à rechercher l'information et d'éduquer progressivement un regard critique sur l'information.
Dès que le principe est à peu près compris il doit être complété par les informations des documents constructeurs.
Travail personnel :
Continuer le travail sur les débitmètres. Les fiches de révision selon le caneva de rédaction doivent être terminées pour le 10 décembre 2019 et consignés sur la Plateforme Office365 dans le dossier personnel du dossier "Travail-personnel-instrumentation-cours". Cela fera partie de l'évaluation semestrielle.
S50
10 décembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Les différents corps de vanne et leur application. Notion de Cv et Kv.
L'essentiel à savoir sur les vannes de régulation : but, constitution technologique, corps de vanne, servomoteur, caractéristique intrinsèque, le positionneur.
Les étudiants complètent par leur recherche.
Bilan semestriel avec les étudiants : Amri à Dabssi.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Documents de référence :
Document de référence sur les vannes de la société Emerson
Document de référence sur les vannes de la société Regin
Document sur les corps de vanne
S51
17 décembre
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Le positionneur : sa fonction. Les différentes technologies pour les servomoteurs : électrique et pneumatique.
Caractéristique intrinsèque des vannes : linéaire, égal pourcentage, ouverture rapide.
Complément aux vannes de régulation : Cv et Kv définition, autorité d'une vanne dans une installation.
Les étudiants complétent l'information par les recherches personnelles.
Bilan semestriel avec les étudiants : Drendel à Ilter. Ce bilan permet un accompagnement précis des points à travailler par les étudiants pour prendre en main leur formation.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Prévoir pour le mois de mars 2020 un document de synthèse de toutes les fiches de révision des étudiants qui sera la base du cours de l'année.
Vacances de Noël

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Cours Premier trimestre

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Devoirs Premier trimestre

DateTitreÉléments de correction

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Planning Deuxième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S02
7 janvier
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Problématique de la cavitation. Compréhension du phénomène. Les solutions technologiques.
Information succincte sur la caractéristique d'une vanne installée : caractéristique intrinsèque + autorité de la vanne.
Présentation du phénomène de la cavitation.
Les étudiants complètent par des recherches personnelles pour élaborer les fiches de révision. Ne pas oublier de consigner le fruit du travail personnel sur la Plateforme Office365.
Bilan semestriel avec les derniers étudiants à passer.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S03
14 janvier
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Choix d'une vanne de régulation en situation.
Écoulement critique ou non.
Autorité de la vanne.
Les pompes :
- Le but de la pompe dans une installation.
- Caractéristique d'une pompe centrifuge.
- La technologie des pompes centrifuge et volumétrique.
- Variation du point de fonctionnement par variation de vitesse de la pompe, par variation de charge avec une vanne de régulation.
- Les pertes de charges régulières et singulières : le principe.
- Le Nombre de Reynolds et les différents types d'écoulement.
Approfondissement de l'apport de connaissance par les recherches personnelles.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S04
21 janvier
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Pompe : principe et fonction dans une installation.
Caractéristique DeltaP = f(Q).
Démarche de choix d'une pompe en mettant surtout l'accent sur les pertes de charges régulières, utilisation du diagramme de Moody, et pertes de charges singulières.
Approfondissement de l'apport de connaissance par les recherches personnelles.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
KSB - constructeur de pompe qui présente les variations de débit par vanne et pompe
Pertes de charge singulière
S05
28 janvier
La mesure de niveau : les différentes solutions technologiques.Apport de connaissance sur les différents principes de la mesure de niveau. Voir la trace de la séance.
La dernière heure est consacrée aux recherches personnelles pour élaborer les fiches de révision sur les notions approchées en cours.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S06
4 février
Les atmosphères ATEX.Travail sur le document de l'INRS : Guide méthodologique qui est une référence dans le domaine. Vous trouverez dans la trace de la séance les notions clé expliquées et annotées directement dans le document.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Document à consulter :
Guide métodologique de l'INRS
S07
11 février
Le protocole HART.Présentation du Protocole HART à partir du décodage du sigle.
Principe de superposition sur le signal analogique pour créer un système numérique binaire.
Montage de base du transmetteur.
Prise de connaissance du Guide d'Application du constructeur : annotation de certaines pages (voir trace de la séance).
Exemple de l'arborescence pour le transmetteur Rosemount 2051.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Document à consulter :
Guide d'Application du Protocole HART
Exemple de transmetteur Rosemount 2051 en Protocole HART
Vacances d'Hiver
S10
3 mars
Application des différents types de mesure à partir de sujet d'examen.Concernant le travail personnel des fiches de révision qui constituent la base du document de synthèse les étudiants qui ne consignent pas leur travail sur la Plateforme Office365 auront une note forfaitaire de 5/20 pour le deuxième semestre en considération du travail non effectué.
Application des notions vues depuis le début de l'année avec le support de la chaudière industrielle du sujet de l'examen de la session 2000.
Compréhension du fonctionnement de l'installation, en travail individuel.
Mise en commun en partant de la combustion et notamment le rapport combustible - comburant.
Réflexion sur le choix des technologies des corps de vannes pilotant le fioul et l'air à partir des Dn et des débits.
Mesure du niveau dans le ballon par pression différentielle.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Travail personnel :
Finaliser les fiches de révision sur :
- la mesure de température
- la mesure de débit
- la mesure de niveau
Rappel ce travail est la base de l'évaluation individuelle du deuxième semestre.
S11
10 mars
Application des différents types de mesure à partir de sujet d'examen.Mesure de niveau par pression différentielle : exploration de la documentation du Vegadif65 du constructeur Vega.
- le principe de mesure
- différents montages sur l'installation
- constitution et rôle du manifold
- application des notions dégagées à la mesure de niveau du ballon de la chaudière du sujet d'examen 2000.
- choix de la gamme du capteur de pression différentielle.
- calcul de la hauteur minimale mesurable par le capteur. Calcul à reprendre suite à une erreur de raisonnement.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S12
17 mars
Application des différents types de mesure à partir de sujet d'examen.Travail sur Zoom avec 8 étudiants : Buzunov, Christiana, Dabssi, Bourgon, Catalkaya, Drendel, Ernenwein, Meyer, Badache (en partie)
Fin de l'exercice en cours et début de la partie instrumentation du sujet 2018 pour les questions d'étalonnage.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S13
24 mars
Application des différents types de mesure à partir de sujet d'examen.Travail sur Zoom avec 13 étudiants : Buzunov, Christiana, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Flemmich (en partie), Schalk, Ozdoyev, Hartmann, Amri, Merlicco, Ilter.
Réponse à la partie instrumentation du sujet 2018.
Pour la prochaine séance, travail sur les vannes de régulation à partir du sujet 2005.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Transmetteur de température Wika.
S14
31 mars
Synthèse des fiches de révision.Travail sur Zoom avec 13 étudiants : Buzunov, Christiana, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Flemmich, Schalk, Ozdoyev, Hartmann, Amri, Merlicco, Badache.
Étude des vannes de régulation à partir du sujet d'examen de 2005 : constitution technologique, structure interne du positionneur, définition du Cv et Kv.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
S15
7 avril
Synthèse des fiches de révision.
Suite d'étude du sujet 2005 : montage vanne de régulation, calcul et choix d'une vanne de régulation.
Travail sur Zoom avec 12 étudiants : Buzunov, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Schalk, Ozdoyev, Amri, Merlicco, Badache, Taybi.
Travail sur le montage d'une vanne de régulation dans une installation.
Calcul du Cv de la vanne.
Trace de la séance :
Tableau au format PDF
Vacances de Printemps

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Cours deuxième trimestre

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Devoirs deuxième trimestre

DateTitreÉléments de correction

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Planning Troisième trimestre - 2020


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S18
28 avril
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
SIL, SIF, HAZOP.
Boucle de sécurité.
Étudiants présents à la séance de visio-conférence : Buzunov, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Schalk, Amri, Merlicco, Badache, Taybi (en partie), Christiana (en partie).
Les étudiants n'ont pas beaucoup avancé le travail personnel.
Finalisation du choix de la vanne de régulation V3 à partir du document constructeur Samson. Tableau au format PDF du choix de la vanne
Les étudiants créent sur la Plateforme Office365 un dossier "fiche-revision" et y consigne leur travaux personnels.
Début du travail sur la fiche de révision de Buzunov. Trace du travail effectué
Travail personnel pour la période des vacances :
Chercher sur le site du constructeur Samson le choix d'une vanne de régulation clapet-siège.
Proposer une situation d’instrumentation comme sujet de réflexion qui met en oeuvre les notions du corpus de connaissances (fiches de révision). Cela peut être à partir d’un sujet d’examen.
S19
5 mai
Test de restitution du travail personnel d'appropriation à partir d'une situation professionnelle qui met en oeuvre les notions travaillées.
Les régulateurs industriels : structure interne du correcteur PID.
Étudiants présents à la séance de visio-conférence : Buzunov, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Schalk, Amri, Badache, Taybi, Christiana (en partie), Flemmich (en partie).
Travail sur le document commun des fiches de synthèse. Trace du travail effectué
Documents constructeurs utilisés durant la séance :
- Capteur capacitif - Endress+Hauser
- La notion SIL - Endress+Hauser
- Sécurité fonctionnelle - Endress+Hauser
S20
12 mai
Synthèse de l'année de formation et préparation à la période de stage.Étudiants présents à la séance de visio-conférence : Buzunov, Dabssi, Bourgon, Drendel, Ernenwein, Meyer, Amri, Badache, Taybi, Christiana, Ozdoyev, Merlicco.
Recueil d'information sur l'état des lieux de la recherche de stage.
Bilan semestriel pour les étudiants présents.
Travail sur le document commun des fiches de synthèse. Trace du travail effectué
Stage en entreprise

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Cours troisième trimestre

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Devoir troisième trimestre

DateTitreÉléments de correction

Documents de cours

Un regard de professionnel : Schneider ElectricMagazine InterSection Juin 2004 : la régulation
Trois fiches techniques de la Revue MesureLa régulation industrielle
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 1Représentation symbolique de la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 2Introduction à la régulation
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 3Technologie et réglage des régulateurs
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 4Fonctions complémentaires des régulateurs Numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 5Maintenance des régulateurs numériques
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 6Caractéristiques des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 7Identification des procédés industriels
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 8Boucles de régulation

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 Mise à jour : Mardi 12 Mai 2020

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme