Esprit de la pratique pédagogique

Apprentissage - Coresponsabilité - Transparence

L'étudiant dans son processus d'apprentissage (= appropriation personnelle du savoir) est au centre. Le cadre de formation favorise ce processus.
La dynamique de toute situation, dont la formation, pourrait se décliner en trois étapes :

D'où l'initiative et l'objectif du présent site qui est de laisser une trace aussi fidèle et vivante que possible de cet esprit de formation.
Le triangle pédagogique ci-dessous servira de support pour présenter plus précisément l'esprit dans lequel est proposée la formation.

triangle pédagogique

Le savoir

Nous entendons par savoir le contenu à acquérir durant la formation.
Ce savoir est disponible sous de multiples formes :

L'étudiant

L'étudiant est en relation directe avec le savoir à travers les supports ci-dessus.
Sa tâche principale est l'appropriation personnelle du savoir en acceptant d'entrer dans les situations d'apprentissage et de répondre aux sollicitations.
L'apprentissage se pose en plusieurs étapes :

L'enseignant

L'enseignant s'approprie dans un premier temps le savoir à transmettre avec sa vision particulière, sa manière de traiter et de comprendre l'information. Sa connaissance est de fait partielle et partiale.
Son rôle principal est d'accompagner l'étudiant dans son effort d'appropriation personnelle.
Pour cela il propose :

Il est fait le choix, le plus possible, de mettre l'étudiant en présence direct du savoir à assimiler, afin qu'il puisse être autonome par rapport à la vision spécifique de l'enseignant. L'enseignant reste disponible pour répondre à toute question qui émerge au contact du savoir.

La relation enseignant - étudiants

La relation enseignant - étudiants est centrée sur l'accompagnement du processus d'apprentissage dans un esprit de construction du savoir.
En regard du savoir, la relation est empreinte d'une certaine réciprocité. Les deux parties accèdent librement aux mêmes sources. C'est en partie le but du présent site.
La présentation des plannings 'prévisionnels et réalisés' assurent une certaine transparence dans la relation. A tout moment il est possible de se référer au cadre de formation.

L'ambiance

L'ambiance dans le groupe classe et la qualité de la relation enseignant - étudiants sont une synergie entre les trois pôles : savoir - étudiants - enseignant.
Cette synergie est une combinaison subtile et complexe. C'est une résultante de tout instant dont l'enseignant est souvent désigné comme responsable. Or, il s'agit bien d'une réelle coresponsabilité, chaque pôle ayant sa part de responsabilité.

En guise de conclusion

Puisse ce site accueillir les productions des uns et des autres témoignant ainsi de l'enrichissement mutuel.

Haut de page

La dynamique du savoir

Avant la séquence de formation

L'enseignant s'approprie une part de l'ensemble du savoir constitué qui lui est extérieur.
Ce sera la base du savoir qu'il transmettra aux étudiants.
Les étudiants pour leur part ont très souvent une vague idée du domaine à acquérir.
L'image ci-dessous résume la situation.

Situation par rapport au savoir avant la séquence

La séquence de formation

La séquence est vécue sur la base du triangle pédagogique présenté ci-dessus.
Il y a une part de savoir qui se construit dans la dynamique et l'interaction avec les étudiants. Le processus d'appropriation est amorcé au travers d'un questionnement mutuel.

Après la séquence de formation

La représentation initiale de l'étudiant a évolué. Par son travail personnel il continue à s'approprier le savoir présenté.
L'image ci-dessous résume la situation.

Situation par rapport au savoir après la séquence

Par le fait même du travail précédent d'appropriation du savoir, le savoir est enrichi en retour de la coloration des personnalités de l'enseignant et des étudiants.

Évolution de la réflexion et de la pratique pédagogique

Les dernières années laissent apparaître de nouveaux comportements avec lesquels les enseignants doivent composer. Le premier document pose le constat (fichier au format PDF). Le deuxième document trace les contours d'un élément de réponse (fichier au format PDF) en axant la pédagogie sur la professionnalisation de la formation, notamment sur les comportements de responsabilisation et d'autonomie.

Haut de page

 
 Mise à jour : Mardi 10 Octobre 2017

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation et Yves DARCQ Professeur d'automatisme