Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.

Les orientations de formation

Sommaire

Planning Premier trimestre


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S37
11 septembre
Test type examen : 3 heures.
Définition du planning de travail personnel avec le référentiel du diplôme et formation des groupes de travail en fonction.
Définition du cadre de travail des séances CIRA en préparation à l'examen.
Le but est de faire émerger les besoins d'apprentissage, les questions, les demandes de savoir ... dans un objectif de reponsabiliser les étudiants par rapport à leur formation.
Présentation des modalités de travail en CIRA.
Réponse au sujet CIRA de la session de juin 2018.
Sur la base de ce qui a été fait, établir le planning individuel d'apprentissage pour la séance du 12 septembre 2018 et les séances suivantes.
S37
12 septembre
Travail sur la plannification du travail personnel d'apprentissage.
Travail sur le Grafcet (début du sujet CIRA 2018).
Identifier le contenu du référentiel exploré dans le sujet d'examen.
Définir pour chaque étudiant le point précis à travailler pour démarrer le processus d'appropriation personnalisée.
Travail personnel :
Établir le planning personnel d'apprentissage.
Reporter dans le fichier Excel "Suivi-apprentissage-semestre1" de la Plateforme Office365, le planning personnel d'apprentissage dans l'onglet concerné.
Sauvegarder dans le dossier personnel de la Plateforme Office365 le fruit des recherches et des apprentissages. Ce sera la base de l'évaluation semestrielle.
S38
18 septembre
Suite du travail personnel d'appropriation et compte rendu des apprentissages de la séance.Recueil d'information auprès des étudiants :
- Projet pour après le BTS ?
- Avec quelle méthode ai-je besoin de travailler dans la discipline CIRA pour réussir ?
- Pourquoi je n'arrive pas à utiliser la plateforme Office365 pour laisser une trace de mes apprentissages ?
Chaque étudiant en conformité avec la réponse au questionnement se met au travail d'appropriation personnelle.
Accompagnement des deux projets techniques en initiant une méthode de travail efficace au sein de l'équipe d'étudiants.
Travail personnel :
Consigner dans le fichier Excel "Suivi-apprentissage-semestre1" de la Plateforme Office365, le planning personnel d'apprentissage dans l'onglet concerné. C'est la base de l'apprentissage à plannifier son travail.
Sauvegarder dans le dossier personnel de la Plateforme Office365 le fruit des recherches et des apprentissages. Ce sera la base de l'évaluation semestrielle.
S38
19 septembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail en autonomie des étudiants sur les projets techniques pour les deux groupes concernés et pour les autres étudiants ils travaillent sur les sujets d'apprentissage choisis.
S39
25 septembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Finalisation du dépouillement du questionnement avec les étudiants.
Travail en autonomie des étudiants sur les projets techniques pour les deux groupes concernés après avoir fait le point avec les deux groupes. Pour les autres étudiants ils travaillent sur les sujets d'apprentissage choisis, en insistant sur la nécessité de laisser une trace sur la Plateforme Office365, qui est la première étape dans le travail d'appropriation et de structuration de la pensée. La deuxième étape est de transmettre à une autre personne pour qu'elle comprenne..
S39
26 septembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail en autonomie des étudiants sur les projets techniques pour les deux groupes concernés après avoir fait le point avec les deux groupes. Pour les autres étudiants ils travaillent sur les sujets d'apprentissage choisis pour s'approprier les notions pour l'examen.Travail personnel :
Mettre sur la Plateforme Office365 le fruit des apprentissages.
S40
2 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Convoqué à Besançon pour validation des projets techniques. M. Helmer assure le cours de 9h à 12h.
S40
3 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Mise au point de l'avancement du travail personnel avec Pillot, Sidi Ali Cherif, Laghmani, Mathis et Bouarourou.
Accompagnement et réponse aux questionx du groupe de projet IGBMC.
Rapide mise au point avec le groupe de projet NLMK, pour préparer leur présence en entreprise le jeudi 4 octobre 2018.
S41
9 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Accompagnement, réponse aux questions et orientation du travail de chaque étudiant. Le processus de travail autonome commence à s'inscrire auprès des étudiants.
Pour les étudiants qui travaillent sur le Grafcet, il est rappelé que le Grafcet traduit l'évolution de la Partie Opérative. C'est donc la Partie Opérative qu'il faut avoir à l'esprit pour élaborer un Grafcet. De plus le Grafcet est un langage de communication sujet à de multiples interprétations.
S41
10 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail en autonomie des étudiants sur les sujets d'approffondissement choisis.
Mise au point de remotivation et organisation du travail avec le groupe de projet IGBMC.
Travail de synthèse du groupe de projet NLMK. Voir les liens :
Tableau de synthèse 1
Tableau de synthèse 2
S42
16 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Présentation du travail pour la rentrée des vacances de la Toussaint le 6 novembre 2018. Voir Tableau ci-contre.
Passage auprès de chaque étudiant pour faire le point de l'avancement du travail d'appropriation et réponse aux questions. Accompagnement du degré de compréhension des notions explorées.
S42
17 octobre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Mise au point avec Pillot, Gharbi et Sidi Ali Cherif sur le fonctionnement du débitmètre à effet Coriolis et la mesure de niveau par effet capacitif.
Validation de l'application de la règle de trois pour Bouarourou.
Mise au point avec Fehlmann, Mathieu et Sirin sur le projet et répartition des tâches entre les membres du groupe.
Vacances de la Toussaint
S45
6 novembre
Présentation du travail personnel des apprentissages depuis le début de l'année.La présentation du travail personnel est repoussée d'une semaine, au 13 novembre 2018.
Finalisation du rapport de stage à remettre le jeudi 8 novembre 2018.
S45
7 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Finalisation du rapport de stage et travail sur le projet technique pour les étudiants qui ont terminé le rapport de stage (groupe NLMK et IGBMC).
S46
13 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Présentation par chaque étudiant du fruit de ses apprentissages depuis le début de l'année.
Commentaires sur la présentation élaborés avec le groupe classe. Voir les tableaux ci-contre : Aspect oral
Aspect contenu
S46
14 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Réponse aux questions des étudiants accompagnant ainsi leur niveau de compréhension du sujet exploré.
Travail de mise en forme de la compréhension de l'installation du projet NLMK. Apprendre à utiliser les outils de communication : Schéma fonctionnel d'une boucle de régulation, Schéma TI en lien avec le schéma fonctionnel, la structure type d'un système automatisé, pour analyser et comprendre le fonctionnement de l'installation. Être attentif au message transmis à travers ces outils.
S47
20 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail en autonomie au lycée. Visite d'entreprise avec les TS1 CIRA.
S47
21 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Réponse aux questions des étudiants.
Revue de projet 1 pour le groupe de projet technique de l'IGBMC. L'amélioration majeure à apporter est la construction de la présentation au-delà d'une description parcellaire qui ne permet pas à l'auditoire de comprendre. Les informations sont données sans justification et argumentation. L'apprentissage consiste à amener l'information dans une logique d'élaboration.
Travail personnel :
Reprendre la présentation en mettant en valeur : la situation, le passage du global au détail et le témoignage de ce qui est maîtrisé.
Revue de projet 1 pour le groupe de projet IGBMC et finalisation du document unique à soumettre pour validation au client.
S48
27 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Présentation de la formation Post-BTS du Cégep du Quebec.
Travail en autonomie des étudiants sur les sujets choisis.
Revue de projet 1 pour le groupe de projet NLMK. Ils ont pris l'initiative d'une présentation de type examen final. Une première répartition de tâches a été posée.
Travail personnel :
Revue de projet 1 pour le groupe de projet NLMK et finalisation du document unique à soumettre pour validation au client.
S48
28 novembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Revue de projet 1 pour Mathieu Lucas.
Suivi du travail personnel pour quelques étudiants avec définition du contenu à valider. Pillot : présentation des stratégies de régulation le 4 décembre 2018. Mathis : présentation des pertes de charge et le choix des pompes le 5 décembre 2018. Gharbi : présentation de 3 mesures de niveau : capacitif, radar, ultrason le 4 décembre 2018. M'madi Adam : présentation de Broïda, du correcteur PID et de la stratégie cascade le 4 décembre 2018. Laghmani : présentation de la stratégie Split Range et le sens d'action le 4 décembre 2018. Sidi Ali Cherif : présentation du travail personnel le 11 décembre 2018.
S49
4 décembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Les étudiants Pillot, Gharbi, M'madi Adam, Laghmani et Bouarourou ont présenté leur travail personnel. Un moment d'écoute sans intervention, comme à l'examen. Ce moment permet d'apprécier le niveau d'intégration de la notion. Puis des indications sont données pour orienter l'approfondissement de la compréhension des notions travaillées.
Un réel travail en autonomie des apprentissages commence à s'installer dans le groupe classe, au rythme de chaque étudiant.
S49
5 décembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Mise au point avec Sasorith : définition du travail personnel à présenter mardi prochain.
Accompagnement du travail personnel de Bouarourou, Laghmani, Mathis.
Clarification de l'utilisation de l'abaque de l'humidité de l'air avec Ould Menouer et Mathieu.
Complément d'information donné à Pillot sur la relation qui régit le correcteur du régulateur.
Réponse rapide aux questions des autres étudiants pour faire avancer leur travail.
S50
11 décembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Début des bilans semestriels avec les étudiants, tout en répondant aux questions pour faire progresser le travail personnel. Le but est toujours d'amener les étudiants à la compréhension de ce qu'ils travaillent.
S50
12 décembre
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Bilan semestriel avec les étudiants présents.
Travail avec Bouayad : Apport de quelques éléments de compréhension du formalisme d'étude d'une boucle de régulation.
S51
18 décembre
Présentation du rapport de stage. Préparation à l'oral. 20 minutes par étudiant.Présentation du rapport de stage pour amélioration et ajustement par les étudiants : Diebolt, André, Fehlmann.
Bilan semestriel avec Diebolt.
Mise au point avec le groupe IGBMC : une date a été posée pour une vision conférence durant les vacances. La prochaine réunion avec le client est le jeudi 10 janvier 2019.
S51
19 décembre
Présentation du rapport de stage. Préparation à l'oral. 20 minutes par étudiant.Présentation du rapport de stage par Gharbi.
Mise au point avec le groupe de projet NLMK : travail sur le document unique en vu de la prochaine réunion avec le client le 10 janvier 2019.
Vacances de Noël

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Cours premier trimestre

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Devoirs premier trimestre

DateTitreCorrection

Planning Deuxième trimestre


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S02
8 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Bilan semestriel avec les étudiants restant.
Réponse aux questions des étudiants et orientation du travail si nécessaire.
Il est rappelé aux étudiants de consacrer du temps à la préparation de l'épreuve de CIRA en reprenant le sujet de juin 2018 et des anciens sujets d'Instrumentation-Régulation et d'Automatisme.
Il est également suggéré un travail de groupe pour une entraide mutuelle.
S02
9 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Clarification du formalisme de la transformée de Laplace pour étudier les boucles de régulation avec deux étudiants. Rapprochement entre l'approche temporelle, fréquentielle et la transformée de Laplace, tout en intégrant l'expérience au niveau de l'installation, du process.
S03
15 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Réponse aux questions des étudiants et conseil pour orienter le travail.
Travail spécifique avec Sidi Ali Cherif sur la construction du diaporama de présentation du stage en entreprise.
S03
16 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Les étudiants travaillent sur les annales des sujets d'examen d'instrumentation ou d'automatisme, sur l'élaboration du diaporama pour la soutenance du rapport de stage ou encore sur les comptes rendus des travaux pratiques de régulation.
Le travail se fait individuellement ou par binôme dans une ambiance de travail, d'échange et de compréhension.
S04
22 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail du diaporama de présentation du rapport de stage avec Sidi Ali Cherif et Bouayad.
Travail des schémas fonctionnels sur le fonctionnement de la CTA avec Fehlmann.
Réponse aux étudiants pour faire progresser le travail personnel.
Sollicitation de Sirin pour le travail en équipe sur le projet IGBMC.
Mise au point rapide avec Diebolt sur le projet NLMK.
S04
23 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Travail du rédactionnel du projet avec le groupe NLMK. La difficulté rencontrée est d'entrer dans une démarche de construction avec les liens entre les différents éléments. L'expression actuelle est plus affirmative qu'argumentative et explicative. Apprendre à raconter une histoire !
S05
29 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Les étudiants se sont pris en main pour organiser une séance de soutenance du rapport de stage entre paires. Un étudiant présente devant 6 à 7 autres étudiants avec des retours.
Travail du diaporama avec Ould Menouer en préparation à la soutenance.
S05
30 janvier
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Soutenance du rapport de stage à Mulhouse.
S06
5 février
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Deuxième revue de projet pour le groupe NLMK.
Les autres étudiants préparent leur revue de projet ou travaillent sur des sujets d'examens. Pour ces derniers, ils doivent valider leur travail pour avoir un regard extérieur sur leurs apprentissages.
S06
6 février
Suite du travail d'appropriation personnelle en laissant une trace des apprentissages de la séance.Deuxième revue de projet du groupe IGBMC.
Travail en autonomie pour les autres.
Vacances d'Hiver
S09
26 février
Suite du travail d'appropriation personnelleLes étudiants travaillent sur des sujets d'examen d'instrumentation et de régulation, sur le projet technique, sur la physique industrielle des moteurs et variateurs. Dans ces différentes situations il est demandé aux étudiants de valider leur travail par le regard extérieur de l'enseignant.
Réponse aux questions des étudiants. Revenir en permanence aux fondamentaux des notions vues en TS1 Cira, pour poser proprement la situation d'étude. La première chose est de bien comprendre le fonctionnement du process avant de se lancer dans les calculs qui découlent de manière logique de la compréhension du fonctionnement.
Travail avec un étudiant d'une lettre de motivation pour une poursuite d'étude en licence professionnelle.
S09
27 février
Suite du travail d'appropriation personnelleLes étudiants travaillent en autonomie sur le projet technique, des sujets d'examen ou la préparation du test sur la motorisation en physique industrielle.
Travail de l'oral avec Bouarourou et André.
S10
5 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleLes étudiants travaillent en autonomie, pour beaucoup la préparation du test de physique-chimie.
Présentation orale de Mathieu afin d'identifier les points difficiles et faire évoluer la situation.
Réunion d'harmonisation du groupe de projet de l'IGBMC et préparation de la réunion en entreprise du jeudi 7 mars 2019.
S10
6 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleRecueil d'information sur les besoins d'apport de connaissances en automatisme.
Travail avec André sur la mise en forme du rédactionnel du projet NLMK. Il s'agit d'approcher une rédaction de type organique laissant paraître la globalité du projet et l'articulation logique et fonctionnelle des parties.
Travail avec Bouayad sur une lettre de motivation pour une licence professionnelle.
Les autres étudiants travaillaient en autonomie sur des sujets divers de régulation, d'automatisme, d'instrumentation et de mise en forme des informations pour le groupe de projet IGBMC.
S11
12 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail en autonomie des étudiants sur le projet ou un sujet d'examen.
Réponse aux questions des étudiants.
Pour le groupe NLMK, travailler sur la répartition des tâches de manière plus fine afin de clairement délimiter la frontière de chacun.
Travail de l'oral avec Bouarourou.
Travail d'une lettre de recommandation pour la poursuite d'étude avec Bouayad.
S11
13 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleSujet d'automatisme 2016. Résolution individuelle et en petit groupe. Le but est de comprendre ce qui est fait en lien à la partie opérative.
Les étudiants commencent par le logigramme et la numération.
Rappel sur la proportionnalité de la règle de trois.
Accompagnement individualisé de la compréhension.
Les étudiants ont également le corrigé, disponible sur Internet, d'où la nécessité d'interpeller la compréhension.
S12
19 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail en autonomie des étudiants sur divers sujets.
Accompagnement de la compréhension de la résolution du sujet d'automatisme 2016 avec Sirin.
Lettre de recommandation pour Bouayad.
S12
20 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleLes étudiants finalisent la résolution du sujet d'automatisme 2016, avant de passer au sujet de CIRA 2018.
Accompagnement et approfondissement avec l'un ou l'autre petit groupe de travail.
L'accent est mis sur la nécessité de poser proprement la situation avant toute recherche de résolution. Pour la partie de l'automatisme avant tout comprendre le fonctionnement de la partie opérative, sachant que le Grafcet qui représente la commande, exprime comment la partie opérative est animée.
S13
26 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleRéponse au questionnement des étudiants.
Mise au point avec le groupe de projet NLMK pour poser la répartition des tâches et l'enchaînement de la présentation.
Mise au point avec le groupe de projet IGBMC pour poser la répartition des tâches et l'enchaînement de la présentation.
Les étudiants aident deux camarades à préparer leur présentation du rapport de stage de l'après-midi. Une entraide naturelle de soutien.
Les autres étudiants continuent leur travail en autonomie sur leur sujet d'apprentissage.
S13
27 mars
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail en autonomie sur les sujets d'examen pour quelques étudiants.
D'autres étudiants mettent en oeuvre une boucle de régulation sur leur projet.
Travail de réalisation sur le projet R-Ph110.
Entraînement pour le CCF d'automatisme sur les API Schneider et Siemens.
Réflexion avec Diebolt sur les boucles de régulation à mettre en oeuvre dans le contrôle de la LIE.
S14
2 avril
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail sur le rédactionnel du projet technique.
Préparation du diaporama de présentation du projet technique en anglais dans le cadre de l'ESLV.
Réponse aux questions et conseils d'amélioration du rédactionnel du projet technique NLMK. Donner davantage d'information technique et sortir des généralités.
S14
3 avril
Suite du travail d'appropriation personnellePrésentation de l'organisation de l'épreuve E42 du projet technique. Le planning officiel sera disponible sur la Plateforme Office365.
Travail en autonomie sur le sujet d'examen d'automatisme de la session 2014.
Vacances de Printemps

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Cours deuxième trimestre

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Devoirs deuxième trimestre

DateTitre

Planning Troisième trimestre


DatePlanning prévisionnelPlanning réaliséTravail personnel
S17
23 avril
Suite du travail d'appropriation personnelle et revue de projet 3.La revue de projet 3 pour le groupe NLMK a été reportée au mardi 30 avril 2019.
Supervision du rédactionnel des rapports de projet technique.
Réponse aux questions des étudiants sur les sujets travaillés par eux.
S17
24 avril
Suite du travail d'appropriation personnelle et revue de projet 3.La revue de projet 3 pour le groupe IGBMC a été reportée au mardi 30 avril 2019.
Travail en autonomie des étudiants sur les projets et la préparation du CCF de Travaux Pratiques.
Réponse aux questions des étudiants.
S18
30 avril
Suite du travail d'appropriation personnelleRevue de projet 3 pour les groupes NLMK et IGBMC.
Les autres étudiants travaillent sur des sujets d'examen pour préparer l'épreuve de CIRA.
S18
1er mai
Jour férié
S19
7 mai
Suite du travail d'appropriation personnelleLes étudiants travaillent sur le projet technique pour les groupes IGBMC et NLMK. Mise au point sur la présentation du projet pour André et Vo.
Les autres étudiants travaillent sur des sujets d'examen.
Et quelques uns s'occupent à leur manière. Ils auront à assumer au moment de l'examen.
S19
8 mai
Jour férié
S20
14 mai
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail en autonomie des étudiants sur la finalisation du rapport de projet technique.
S20
15 mai
Suite du travail d'appropriation personnelleTravail en autonomie des étudiants sur la finalisation du rapport de projet technique.
Bilan avec les étudiants au sujet de cette seconde année de formation afin de préparer la prochaine rentrée scolaire.
S21
21 mai
Suite du travail d'appropriation personnellePour les étudiants présents, travail en autonomie sur des sujets d'examen de CIRA et de Physique Chimie, en préparation des épreuves du jeudi 23 mai 2019.
S21
22 mai
Suite du travail d'appropriation personnellePour les étudiants présents, travail en autonomie sur des sujets d'examen de CIRA et de Physique Chimie, en préparation des épreuves du jeudi 23 mai 2019.
S22
28 mai
Suite du travail d'appropriation personnellePour les étudiants présents, travail en autonomie sur la préparation de l'oral de l'épreuve de Projet Technique et la finalisation des essais.
S22
29 mai
Suite du travail d'appropriation personnellePour les étudiants présents, travail en autonomie sur la préparation de l'oral de l'épreuve de Projet Technique et la finalisation des essais.

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Cours troisième trimestre

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Devoirs troisième trimestre

DateTitre
 
 Mise à jour : Jeudi 11 Juillet 2019

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme