Instrumenter, c'est prévoir les instruments ou les appareils de mesure, de commande, de sécurité ... permettant le contrôle et la marche automatique d'une installation industrielle.
Date | Planning prévisionnel | Planning réalisé | Travail personnel |
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S36 06 septembre | Présentation de la formation et des modalités de travail. Introduction à l'étude d'une installation de chauffage. - Les constituants - Le schéma TI - Norme | Présentation du fonctionnement pour ce cours de CIRA : le référentiel ( activité et tâches professionnelles, compétences, savoirs associés),le site du Cira, les logiciels collaboratifs utilisé sans rentrer dans les détails et l'utilisation de LibreOffice comme suite bureautique. Installation de chauffage domestique : réflexion sur le but, les constituants principaux et l'élaboration d'un schéma TI de principe. À partir de l'installation Cashin, établir un schéma TI en utilisant ce qui a été introduit précédemment. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 | Documents à consulter : Présentation de la formation et des outils logiciels et de représentation de l'information Présentation de l'utilisation de LibreOffice au format .pdf. Présentation de l'utilisation de LibreOffice au format .odt. Synoptique d'une installation de chauffage avec capteur solaire. Synoptique d'une installation de chauffage avec chaudière bois. |
S37 13 septembre | Validation du travail personnel. Suite étude de l'installation de chauffage pour introduire les notions de boucle de régulation. | Évaluation sur le contenu de la séance précédente. Durée : 25 minutes. Étude comparative entre l'installation Cashin et Cedra Turbo. Explication détaillée de l'installation Cedra Turbo. Réflexion sur l'instrumentation de l'installation. Introduction du schéma-bloc de la boucle de régulation et application. Application de l'ensemble de la démarche à l'installation Cashin. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 | Travail personnel : - Terminer le schéma TI commencé en cours et mettre au propre avec LibreOffice Draw. Utiliser le fichier de symboles amorcé. - Sur le site Direct Industry rechercher des informations sur les vases d'expansion et les vannes 3 voies. Mettre le fruit des recherches sur Pearltrees dans la Collection Installation de chauffage - Mettre au propre le contenu de la séance sur Samepage (Attention vous devez être sur Samepage pour que le lien fonctionne). - Revoir les notions abordées durant la séance, semaine 36. Il y aura un travail de restitution en début de séance. Cette restitution est indispensable pour progresser au rythme du groupe classe. |
S38 20 septembre | La mesure de température : par résistance. | Évaluation2 sur une installation de chauffage domestique avec 3 sources d'énergie. Durée : 1 heure. Élaboration d'une carte mentale sur la mesure de température. La problématique de la mesure de température. La structure générique d'un capteur. Application avec une documentation constructeur : Prisma. Établir la structure générique avec les informations fournies(début). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 | Travail personnel : - Rechercher des informations sur le fonctionnement d'un disconnecteur, accompagné d'un visuel, à mettre sur Pearltrees et Samepage, pour apprendre à utiliser ces outils collaboratifs. - Saisir sur Samepage le contenu des 2 séances, augmenté des recherches et illustrations personnelles. Le but est un enrichissement mutuel de l'ensemble du groupe classe. - Lire le cours de Patrick Gatt (cliquer sur le lien ci-contre) sur la mesure de température chapitres 3 et 4 et le chapitre sur la mesure de température dans le Carnet du Régleur. - L'évaluation en début de séance portera sur une réflexion sur l'instrumentation d'une installation (schéma-bloc) et sur ce qui est mémorisé de la mesure de température. |
S39 27 septembre | La mesure de température : par résistance et par thermocouple. | Évaluation3 sur la mesure de température. Durée : 1 h. Approfondissement de l'installation de chauffage à 3 sources de chaleur. Mise en place de la boucle de régulation de température. Mise en place du schéma-bloc pour la régulation de température par circulateur et par la chaudière. Analyse document constructeur avec l'outil "structure générique d'un capteur". Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 | Documents à consulter : Prisma instruments Labfacility - The temperature handbook Rosemount - Transmetteur 644 Rosemount - Temperature transmitter Travail personnel : - Rechercher des informations sur les thermistances CTP et CTN, à mettre sur Samepage. - Préparer l'évaluation de début de séance sur la mesure de température. - Saisir au niveau du groupe classe le contenu de la séance du 20 septembre 2016 sur Samepage dans la page "Mesure de température". |
S40 04 octobre | La mesure de température : par thermocouple. | Évaluation4 sur les régulations simples et le décodage d'une documentation constructeur. Durée :1h15. Correction avec le cours des séances précédentes. Élaboration avec le groupe classe avec des compléments d'informations. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 | Travail personnel : - Rechercher des informations sur les matériaux SS316 et sur les robinets thermostatiques et leur fonctionnement. À mettre sur Samepage. Saisir sur Samepage le contenu de la séance du 27 septembre 2016 dans les pages "Installation de chauffage" et "Mesure de température" respectivement. |
S41 11 octobre | Mesure de pression. | Décodage document constructeur de sonde Pt100 avec l'outil de la structure générique d'un capteur. Méthode de mesure d'une résistance. Montage 2 fils avec calcul de l'influence sur la précision de la résistance des câbles de raccordement. Montage 3 fils et 4 fils. Réflexion sur l'implantation du transmetteur dans l'installation du Réacteur (Évaluation4). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 | Travail personnel : Terminer la question 5 de l'évaluation4. |
S42 18 octobre | Évaluation Introduction au thermocouple. | Évaluation 5 sur la mesure de température par sonde Pt100. Durée : 2 heures. Mise au point du mode de fonctionnement en cours. Structuration des notions vues depuis le début de l'année. Les thermocouples : synthèse des connaissances avec l'outil Carte Mentale. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 | |
Vacances de la Toussaint | |||
S45 08 novembre | Les thermocouples : étude approfondie. | Travail sur les trois difficultés de la mesure de température (page 131 et 132 Carnet du Régleur). Travail sur l'échelle internationale de température (page 133 et 134 Carnet du Régleur). Travail sur le principe du thermocouple et la compensation de la soudure froide (page 135 à 139 Carnet du Régleur). Introduction du formalisme de la notation de la tension de Seebeck et application (début). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 | Travail personnel : Lire dans le Carnet du Régleur le chapitre sur les thermocouples de la page 135 à 147 dans la dernière édition. Nous repartirons de ce qui est intégré de cette lecture. Document à consulter : - Omega - Thermocouple - Omega - Transmetteur - Omega - Manuel d'utilisation du Transmetteur - Les tables de conversion des différents thermocouples - ISE - Régulateur de température mono-boucle |
S46 15 novembre | Les thermocouples : test et application | Test sur les thermocouples. Durée : 1h30. Compensation de la Soudure Froide (CSF) : étude approfondie. Correction de l'exercice 1 page 140 du Carnet du Régleur. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 | Travail personnel : Préparer le test sur le contenu du cours du 8 novembre 2016. Document à consulter : Siemens - Compensation Soudure Froide sur ET200. Siemens - Raccordement sur ET200 pour thermocouple. |
S47 22 novembre | Les vannes de régulation : corps de vannes, servomoteur, positionneur. | Synthèse de la mesure de température sur la base du sujet d'examen Session juin 2002 : - Définir la signification des codets. - Établir le schéma fonctionnel de la boucle de température. - Étude de l'implantation du capteur-transmetteur thermocouple. - Schéma de raccordement de l'ensemble de la boucle de régulation. - Chaîne de mesure (début). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 | |
S48 29 novembre | Les vannes de régulation : caractéristiques intrinsèques et choix. | Calcul de l'incertitude totale d'une chaîne de mesure. Les vannes : - Le but. - Les domaines d'utilisation. - Le montage type d'une vanne de régulation. - Constitution générique d'une vanne. - Les corps de vanne. - Structure interne d'un positionneur électronique (début). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 | Travail personnel : - Apporter le travail effectué en Anglais sur les vannes de régulation. - Terminer l'application sur la chaîne de mesure. Document à consulter : - Cours de Patrick Gatt sur les vannes. - Emerson - Document de référence sur les vannes. - Siemens - Positionneur. - Masoneilan - Vanne rotative excentrée. - Control System - Vanne à glissière. - Brandoni - Vanne guillotine. - WEIR - Vanne membrane. - Brandoni - Vanne papillon. - Samson - Vanne clapet-siège. - Brandoni - Vanne sphérique. |
S49 06 décembre | Les vannes de régulation : application à une installation. | Test sur les thermocouples et les vannes. Durée : 2 heures. Information sur la visite d'entreprise du 14 décembre 2016. Analyse du synoptique du positionneur Siemens. Notion de caractéristique intrinsèque : linéaire, égal pourcentage et ouverture rapide. Linéarisation de la boucle de régulation par l'association vanne-process. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 | Travail personnel Préparer le test sur le contenu des séances des 15 novembre, 22 novembre et 29 novembre 2016.. Document à consulter : - Choix d'une vanne : relations à appliquer. |
S50 13 décembre | Les vannes de régulation : détermination d'une vanne (Cv et Kv) et application. | Correction de la partie applicative du test7. Calcul des vannes : - Définition et explication du Cv et Kv. - Application de ces notions avec l'extrait du sujet d'examen de 2004 : question 4. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 | |
Vacances de Noël |
Titre | Fichier à télécharger ou site à consulter |
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Vocabulaire dans le domaine de la mesure | La Revue Mesures propose un glossaire des termes utilisés dans le domaine de la mesure. |
Atmosphère explosible | Directive européenne 99/92 : protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs. |
Atmosphère explosible | Directive européenne 94/9 : appareils et systèmes de protection. |
Métrologie | Un tour d'horizon complet sur le domaine de la métrologie. |
Date | Titre |
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13 septembre 2016 | Évaluation1 : installation de chauffage. |
20 septembre 2016 | Évaluation2 : installation de chauffage 3 sources. |
27 septembre 2016 | Évaluation3 : mesure de température. |
4 octobre 2016 | Évaluation4 : boucles de régulation. |
18 octobre 2016 | Évaluation5 : mesure de température par Pt100. |
15 novembre 2016 | Évaluation6 : mesure de température par thermocouple. |
6 décembre 2016 | Évaluation7 : mesure de température par thermocouple. |
Date | Planning prévisionnel | Planning réalisé | Travail personnel |
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S01 03 janvier | Test sur les thermocouples et les vannes. Les pompes : fonction, technologie, caractéristique. | Test8 sur les thermocouples et les vannes. Extraits de deux sujets d'examen. Durée : 2 heures. Les pompes : - Le but, la fonction, le rôle. - Domaine d'utilisation. - Caractéristique générale. - Constitution technologique : centrifuge, volumétrique rotative, volumétrique alternative. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 | Travail personnel : Préparer le test sur les applications des thermocouples et les vannes (séances des 6 et 13 décembre 2016). La note comptera pour le deuxième semestre. |
S02 10 janvier | Pompes : choix dans une application, notion de pertes de charges. | Correction de la partie thermocouple du test8. La pompe dans une installation : aspiration, refoulement. La notion de point de fonctionnement et l'étude de sa variation. Les paramètres de choix à connaître. Les pertes de charges : régime laminaire, régime turbulent, nombre de Reynolds. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 | Travail personnel : Rechercher de la documentation constructeur : principe de fonctionnement, caractéristique, domaine d'utilisation et envoyer le fruit de la recherche avant dimanche 8 janvier 2017 à l'adresse électronique : bernard.schnoering@orange.fr Le cours de la séance du 10 janvier 2017 sera basé sur les fruits des recherches. Hernalsteen : Pompe pneumatique à membrane Mougel : Pompe centrifuge verticale multi-étagée |
S03 17 janvier | Pompe associé à un variateur. | Application du choix d'une pompe centrifuge : - Détermination du diamètre des canalisations. - Détermination du régime d'écoulement. - Détermination du coefficient de frottement avec le Diagramme de Moody. - Détermination du coefficient de frottement par calcul avec la relation de Swamee-Jain. - Détermination des pertes de charges régulières et singulières à l'aspiration et au refoulement. - Détermination du DeltaP aux bornes de la pompe. - Choix de la pompe dans un document constructeur. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 Tableau11 Tableau12 | Travail personnel : Continuer à rechercher des informations sur les différents types de pompes selon la répartition des tâches du 3 janvier 2017 et envoyer à l'adresse électronique : bernard.schnoering@orange.fr Document à consulter : Pompe centrifuge pour industrie chimique - Rheinhütte Pumpen Avci : Pompe à lobes - Résumé., Inoxpa - Document constructeur des pompes à lobes HLR., Inoxpa - Document constructeur des pompes à lobes SLR. |
S04 24 janvier | Mesure de débit : les différentes solutions technologiques | Évaluation 9 sur les pompes. Durée : 2 heures. Introduction des solutions technologiques à partir de la relation du débit. Débitmètre basé sur la vitesse : électromagnétique, vortex, ultrason. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 | Travail personnel : Préparer le test sur le chapitre des pompes - Voir les séances des 3, 10 et 17 janvier 2017. |
S05 31 janvier | Mesure de débit : application, choix selon un cahier des charges. | La mesure de débit par effet Doppler. La mesure de débit par turbine ou hélice. La mesure de débit par organe déprimogène : diaphragme, tuyère, venturi + point de mesure de pression. La mesure de débit par tube de Burton. Les débitmètres volumétriques. Les débitmètres massique thermique et à effet Coriolis. La notion de Normaux-mètre cube, à reprendre. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 | Travail personnel : Visionner les vidéos des différents principes de mesure de débit développés par Endress-Hauser : liens pour les vidéos. |
S06 07 février | Mesure de niveau : les différentes solutions technologiques. | Test10 sur les débitmètres. Durée : 2 heures. Complément sur la notion de Normaux-m3 avec une application. Introduction à la mesure de niveau : hauteur, distance, interface. Développement de la mesure de hauteur par flotteur, par effet capacitif et par pression hydrostatique (début). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 | Travail personnel : Préparer le test sur la débitmétrie, voir le contenu des séances des 24 et 31 janvier 2017. Il est conseillé d'effectuer des recherches personnelles pour compléter l'apport de connaissances du cours. Le test sera essentiellement une restitution des connaissances. |
Vacances d'Hiver | |||
S09 28 février | Mesure de niveau : application, choix selon un cahier des charges. | Mesure de niveau par pression simple (cuve ouverte). Mesure de niveau par pression différentielle (cuve fermée) : principe de la mesure, mise en oeuvre du capteur de pression différentielle (manifold 3 voies et 5 voies). Mesure de niveau par insufflation : principe de la mesure. Mesure de niveau par plongeur : principe de la mesure. Mesure de niveau par rayonnement gamma : principe de mesure et contrainte sanitaire. Mesure de la distance par câble lesté, par ultrason et par onde radar. Application de la mesure de niveau par pression hydrostatique : extrait sujet de BTS juin 2000. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 | |
S10 07 mars | ATEX : principe et application. | Travail sur le support des documents INRS : - Dégager les 3 pistes de recherche et les présenter sous la forme de carte mentale. - Dégager les responsabilités. - Commenter et illustrer par des exemples les conditions d'explosion. - Dégager les points clés de la démarche de prévention des risques. - Définition des zonages et des marquages réglementaire et normatif. - Application à une documentation constructeur : transmetteur de température Wika. - Un temps de restitution de ce qui a été abordé en cours. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 | |
S11 14 mars | SIL : principe et application. | Intervention de Yves Gintz de la société Arlanxeo sur la problématique SIL. Présentation synthétique du corpus de connaissance en instrumentation. Le Protocole HART : - Le contexte. - Le schéma de raccordement. - Les fonctionnalités. - Le principe de fonctionnement - Aspects techniques. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 | Document à consulter : Présentation de la problématique SIL Le protocole HART - Diaporama |
S12 21 mars | Paramétrage : protocole Hart. | Test 11 sur les atmosphères explosives, le niveau de SIL et le protocole HART. Durée : 1 heure. Démarrage 13h50. Protocole HART : - Le modèle OSI illustré à partir de la communication humaine. - Analyse de la structure interne d'un positionneur HART. - Analyse du télégramme de communication. - Présentation des constituants du protocole HART sans fil. La liaison série asynchrone : le contexte. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 | Travail personnel : Réviser les ATEX, SIL et protocole HART pour un test sur ces notions. Ce sont des notions incontournables pour le stage en entreprise. |
S13 28 mars | Communication et réseaux. | Liaison entre deux équipements par une liaison série asynchrone : raccordement par DB9. Mise sous forme de chronogramme du protocole RTS/CTS. Dessiner la liaison 5 fils avec 2 DB9 mâles. Illustration des 3 modes d'exploitation : simplex, half-duplex, full-duplex. Travail sur la trame de données avec le code ASCII : point de vue numération. Application à un paramétrage d'un capteur-transmetteur pour 350 degré Celsius : établir la trame des données transmise sur la ligne TD. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 | Document à consulter : La liaison asynchrone et les réseaux industriels - Diaporama |
S14 04 avril | Automatisme : numération. | Les caractéristiques électriques des liaisons asynchrones RS232 et RS485. Explicitation de la Pyramide CIM - hiérarchisation des réseaux industriels. Exemples de réseaux industriels : Fieldbus et Profibus-Profinet. Structure de tout système automatisé commentée. Le lien avec le schéma TI : remettre en place le vocabulaire des systèmes automatisés. Architecture d'un API. Câblage d'une entrée TOR (début) Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 Tableau11 Tableau12 | Document à consulter : Cours sur le Grafcet - Diaporama La norme du Grafcet - PDF Les systèmes automatisés - PDF Travail personnel : Établir la trame transmise sur le fil TD pour le paramétrage du capteur-transmetteur à 1275 degré Celsius. |
Vacances de Printemps |
Date | Titre |
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3 janvier 2017 | Évaluation8 : thermocouple et vannes - extraits de sujet d'examen. |
24 janvier 2017 | Évaluation9 : pompes et pertes de charges. |
7 février 2017 | Évaluation10 : mesure de débit - différentes technologies. |
21 mars 2017 | Évaluation11 : ATEX, SIL et protocole HART. |
Date | Planning prévisionnel | Planning réalisé | Travail personnel |
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S17 25 avril | GRAFCET | Test 12 sur la numération, la liaison série asynchrone et les systèmes automatisés. Durée : 2 heures. Schémas de raccordement d'une entrée TOR, d'une sortie TOR, d'une entrée analogique sur les cartes d'entrée-sortie d'un API. Adressage avec des exemples pour les entrées-sorties faisant le lien avec le câblage. Cycle de traitement de l'API. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 | Travail personnel : Préparer le test sur le contenu des séances du 28 mars 2017 et du 4 avril 2017, soit les liaisons séries asynchrones, la numération, les chronogrammes des trames, les réseaux industriels, la structure d'un système automatisé avec le lien au schéma TI, l'architecture d'un API. |
S18 02 mai | Structure interne des régulateurs et relation du correcteur. | Présentation des 4 types de traitement avec leurs outils spécifiques. Présentation rapide des types de logiciels et des types de données. Application des notions précédentes sur le support de l'installation du sujet d'instrumentation de 2014 : proposer un mode de fonctionnement qui anime l'installation. Établir la structure de ce système automatisé : la base de l'étude de l'automatisme. Établir la structure de l'API : alimentation, CPU (Modicon M340), cartes d'entrées-sorties TOR, cartes d'entrées-sorties analogiques. Définition des adresses pour les entrées-sorties. Traitement de l'alarme en combinatoire : table de vérité, programme en LD et en IL (PL7). Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 | Document à consulter : Programmation des API Schneider en PL7 Programmation des API Schneider en langage structuré Programmation des API Siemens en List Programmation des API Siemens en langage structuré Module d'entrée-sortie analogique - API Schneider Module d'entrée-sortie TOR - API Schneider |
S19 09 mai | Schéma de raccordement normalisé. | Formation rénovation BTS à Besançon | |
S20 16 mai | Étude d'installation : synthèse de tout ce qui a été abordé depuis le début de l'année. | Le traitement de l'alarme en langage ST. Introduction au formalisme du langage Grafcet. Application à la situation d'étude. Définition des variables des entrées-sorties. Transcription du Grafcet en langage SFC : structure du Grafcet, programmation des réceptivités, programmation du POST. Synchronisation des Grafcets et application. Trace de la séance : Tableau1 Tableau2 Tableau3 Tableau4 Tableau5 Tableau6 Tableau7 Tableau8 Tableau9 Tableau10 | |
S21 23 mai | Étude d'installation : synthèse de tout ce qui a été abordé depuis le début de l'année. | Formalité administrative régularisée par les étudiants. Présentation des conseils de stage avec des commentaires. Trace de la séance : Grille provisoire d'évaluation du stage en entreprise en février 2018. | |
Stage en entreprise |
Date | Titre |
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25 avril 2017 | Évaluation12 : liaison série asynchrone, numération, pyramide CIM et automatisme. |
Un regard de professionnel : Schneider Electric | Magazine InterSection Juin 2004 : la régulation |
Trois fiches techniques de la Revue Mesure | La régulation industrielle |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 1 | Représentation symbolique de la régulation |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 2 | Introduction à la régulation |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 3 | Technologie et réglage des régulateurs |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 4 | Fonctions complémentaires des régulateurs Numériques |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 5 | Maintenance des régulateurs numériques |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 6 | Caractéristiques des procédés industriels |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 7 | Identification des procédés industriels |
Issu du site Technologue Pro : Chapitre 8 | Boucles de régulation |
Le tableau ci-dessous est le fruit des recherches des étudiants sur les capteurs de pression, débit, niveau et température.
Il constitue une base de données professionnelle évolutive au rythme du travail personnel des étudiants.
Le présent tableau sera également un outil de travail pour illustrer les notions abordées en séance.
Mise à jour : Samedi 27 Mai 2017 |
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conscience. Le but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Responsables du site : Bernard SCHNOERING Professeur d'instrumentation-régulation-automatisme